Notre approche

À deux mains offre une multitude de services sociaux, médicaux et juridiques. Notre approche à la santé des jeunes et à leur autonomisation est guidée par les principes suivants:

La réduction des méfaits: Pour nous, la réduction des méfaits signifie de prendre les jeunes là où ils en sont. Il peut s’agir de simplement prêter une oreille à un client ou bien encore de lui offrir plus de renseignements. Nous reconnaissons qu’une solution qui fonctionne pour quelqu’un ne fonctionne pas nécessairement pour une autre personne et que les jeunes adultes prennent des décisions selon une multitude de facteurs de vie complexes. Nous encourageons l’autonomisation et la dignité du client en tout temps. Si un jeune adulte a besoin d’un coup de main avec ses devoirs, veut être accompagné pour un avortement, veut obtenir des renseignements sur la consommation de drogues plus sécuritaire ou veut entrer en contact avec d’autres jeunes ou des jeunes parents, nous sommes voués à trouver des solutions qui fonctionnent.

Non-jugement: Nous croyons que c’est les personnes elle-mêmes qui sont les mieux placées pour prendre des décisions qui les concernent directement et nous respectons profondément les choix de nos clients. Nous restons ouverts et réceptifs peu importe la situation et ne portons pas de jugements moraux.

L’éducation: Du Projet sens, notre programme d’éducation sexuelle mené par les pairs, jusqu’à notre série d’ateliers juridiques Connais tes droits, nous sommes voués à équiper les jeunes adultes avec les outils nécessaires afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées, autonomes et saines. Jette un coup d’oeil à notre page de téléchargements pour voir nos zines et nos dépliants ou bien à notre page d’ateliers communautaires pour en apprendre d’avantage sur ce que nous offrons!

Soutien holistique: Nous voyons les jeunes adultes comme des individus complexes et nous travaillons activement afin de promouvoir leur bien-être physique, mental et social de façon holistique. Nous tirons profit d’une équipe diversifiée qui est en mesure de travailler ensemble pour aider chaque client. Par exemple, un jeune pourrait se présenter à notre clinique médicale tout en ayant de la difficulté à se nourrir ou en étant aux prises avec un problème juridique. Nous serions alors en mesure de non seulement répondre aux besoins médicaux de ce client, mais également de lui offrir un panier d’aliments ou un rendez-vous avec notre coordinateur juridique.

Confidentialité : Tous les services offerts par À deux mains ainsi que les renseignements sur les personnes qui y ont accès restent confidentiels.