Blogue

Jeudi Rétro: Le divorce fait par soi-même

on
Ralph, Legal coordinator

Ralph, Coordinateur des services juridiques

Aujourd’hui dans notre premier blogue Jeudi rétro, nous jetons un coup d’œil au service d’À deux mains de divorce fait par soi-même! Pour en apprendre plus, nous avons contacté deux personnes qui étaient impliquées dans le projet dans le temps – Cheryl, une ancienne participante, et Gabor, qui a été un avocat avec la clinique juridique d’À deux mains depuis les années 1970.

Et maintenant… de l’histoire!

J’ai eu vent du cours de divorce fait par soi-même grâce à une annonce dans le journal. J’étais séparée de mon mari et je n’avais pas l’argent pour consulter un/une avocat-e, donc j’ai décidé de profiter de cette opportunité exceptionnelle. Le cours était donné par une dame très charmante, Sandra Frost, qui malheureusement est décédée il y a plusieurs années, mais je ne l’oublierai jamais.

Le cours était gratuit et on se rencontrait en groupe à des intervalles variés. Sandra nous guidait de façon experte à travers chaque étape. Elle nous transmettait l’information en nous remettant des copies de chaque document qui devait être tapé, dans quel ordre, combien de copies avaient besoin d’être tapées, et à quel département de la cour il fallait les présenter. C’était long particulièrement parce que personne n’utilisait d’ordinateur dans le temps! Je n’avais jamais appri à taper alors produire quatre copies carbones sans faire d’erreur me prenait beaucoup de temps, mais Sandra nous encourageait à chaque étape du processus.

Après que tous les documents étaient préparés et soumis nous avons dû attendre la réponse par la poste pour apprendre à quelle date nous devions nous présenter en cour. Puisque ça devait être un divorce à l’amiable, c’est-à-dire, les époux-ses impliqué-e-s ne contesteraient rien, nous n’utilisions pas les services d’un/une avocat-e et nous nous représentions nous-mêmes en cour. Sandra nous a aussi expliqué à quoi s’attendre et comment nous comporter devant le juge. C’était une expérience très angoissante, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque l’ambiance dans la salle d’audience était intimidante et le juge était très imposant et j’étais très jeune!

Toutefois, la seule chose que j’ai eu à payer était les frais pour l’huissier pour présenter mes documents à mon bientôt-ex-mari, environ 50$. Après que tout soit terminé, ma sœur et moi ont sorti pour dîner avec mon maintenant ex-mari. C’était très civilisé! Je serai toujours reconnaissante envers À deux mains pour l’aide extraordinaire que j’ai reçue d’eux durant cette période de ma vie quand j’en avais vraiment besoin. »

- Cheryl: ancienne cliente, bénévole et donatrice actuelle

Je ne me souviens pas quand À deux mains a commencé le service mais il semble qu’il y a plus de 20 ans. C’était important parce que plusieurs personnes avaient des divorces à l’amiable simples et n’avaient pas l’argent pour les frais de divorce de 500$ à 1000$ que les avocat-e-s chargeaient. Il y avait aussi des personnes qui pouvaient payer ces frais mais qui voulaient contrôler leur propre dossier de divorce sans être à la merci de leur avocat-e, qui ont aussi suivi le cours.

Bien sûr, la même situation existe aujourd’hui, dans le sens où plusieurs personnes ont des divorces simples mais ne peuvent pas payer les frais, spécialement avec l’augmentation des frais que les avocat-e-s chargent maintenant. Malheureusement la procédure en cour est maintenant plus compliquée, particulièrement lorsque les pensions pour les enfants à charge sont payables et un cours qui auparavant prenait environ 6 sessions, pourrait en nécessiter un peu plus.

- Me Gabor Glasz: avocat bénévole à la clinique juridique d’À deux mains, ancien membre du conseil d’administration

À deux mains n’offre plus ces cours de divorce fait par soi-même, mais nous avons une clinique juridique où des membres de la communauté peuvent rencontrer un/une avocat-e en droit familial. Pendant la dernière année seulement, nos avocat-e-s en droit familial ont assisté avec 157 cas!

Devenez membre de notre Conseil d’administration!

on

Devenez membre de notre CA!

Venez soutenir notre organisme et notre communauté!

light graf-29
L’organisation :

Notre mission est de travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

L’opportunité:

À deux mains est à la recherche de personnes motivé-e-s et passioné-e-s pour se joindre à notre CA!

Veuillez nous envoyer vos applications avant le 15 mai 2014, à 18h

Ce que nous recherchons :

Nous encourageons toutes les candidatures pour devenir membre de notre CA!  À deux mains est heureuse de recevoir les contributions uniques des jeunes (de 25 ans et moins) et invite les personnes de ces communautés à poser leur candidature. Nous encourageons les postulant-e-s à décrire la diversité de leurs expériences personnelles pour souligner l’originalité de ce qu’ils peuvent apporter à l’organisation.

Pré-requis:

  • Connaissances des divers aspects du travail communautaire;
  • Engagement pour la justice sociale et pour notre mission;
  • Volonté de travailler avec une équipe diversifiée sur des objectifs communs.
  • Se rendre disponible pour les réunions du Conseil une fois par mois en soirée, et pour du travail de suivi en comité (le nombre d’heures de bénévolat par mois varie entre 8 et 10)

Pour plus d’informations, cliquez ici!!

 

Priorités de recrutement en 2014 :

Afin de nous aider à accomplir notre mission, il nous semble important que le Conseil d’administration d’À deux mains soit solide et diversifié en terme de compétences, de liens avec nos programmes et de contacts avec notre clientèle. Après avoir analysé les forces de notre notre CA actuel, nous nous sommes demandés quelles qualités nous font défaut et nous seraient CA actuel, nous nous sommes demandés quelles qualités nous font défaut et nous seraient les plus utiles. Nous encourageons donc particulièrement les candidat-e-s qui ont des liens avec nos programmes de travail de rue, soutien juridique, programme pour jeunes parents, et centre Jeunesse 2000 – peu importe si ces liens sont en tant que client-e, collaborateur-trice, ou des expériences de travail dans une domaine similaire.  Nous encourageons aussi les candidat-e-s avec de l’énergie pour soutenir nos efforts en gestion d’évènements, comptabilité et gestion des finances, illustration et design, communications et relations publiques, et traduction de l’anglais au français.

En tant qu’organisme qui travaille pour faciliter le changement social et l’habilitation de diverses communautés de jeunesse, À deux mains comprend que vivre sous la marginalisation et l’oppression présente souvent des défis, en plus de compétences et de perspectives inestimables. Si vous faites partie d’un groupe marginalisé ou opprimé, nous vous invitons à postuler, ainsi qu’à nous raconter vos expériences et comment elles pourraient contribuer à votre travail chez À deux mains.

Hip-Hop avec K. Heaven

on

Lorsqu’on lui a demandé, «Pourquoi des cours de hip – hop?», le coordonnateur de jeunesse 2000, Neil, cite le philosophe Mutabaruka : “Si vous voulez plus de paix parmi les jeunes, créer plus de danse. ”

«Quand les danseurs frappent , c’est le clou du spectacle, ” continue-t-il, ” c’est une génération hip-hop. Ça fait vibrer la jeunesse. Ce n’est pas tout ce qu’ils écoutent, mais ils y ont accès.” Les animateurs de Jeunesse 2000 se font demander des activités de danse depuis des années, en particulier de la part des filles qui passent à jeunesse 2000. Beaucoup de gars viennent pour le basket-ball, mais rejoindre les filles et offrir des options qui permettent aux jeunes d’entrer dans leur corps de cette façon est sur notre liste de priorités depuis longtemps. Alors quand K. Heaven a approché Neil pour offrir des cours de hip-hop, ça été l’occasion rêvé. Depuis février, les jeunes ont « pop », « lock », et « waack » sous l’expertise de K. Heaven et Associés, le samedi après-midi. Les nouvelles activités prennent souvent un peu de temps à rejoindre les jeunes, mais le hip-hop a toujours été un catalyseur de beaux moments à Jeunesse 2000, qu’il s’agisse de relaxer ensemble en écoutant de la musique, à faire des beats ensemble, ou à performer ensemble lors de nos festivals de musique d’été. Nous sommes impatients de voir jusqu’où les jeunes iront avec ces cours, alors si vous connaissez quelqu’un-e entre 12 et 17 ans qui aime danser … envoyez-le ou la vers nous!

Appel pour le comité de planification: Serve 2014!

on

315931_315945

Le tournoi Serve 2014 est à nos portes, et nous sommes officiellement à la recherche des bénévoles talentueuses pour faire partie de notre comité de planification!

Nous recherchons les plus brillants et dédiés esprits pour contribuer à nos efforts de levée de fonds pour le 9e annuel tournoi Serve! Le tournoi de volleyball de cette année s’active à promouvoir les saines pratiques sexuelles et faire connaître le projet Sens, notre programme d’éducation sexuelle par les pairs. Pour en savoir plus au sujet de cette initiative innovatrice qui s’appuie sur les principes de la réduction des méfaits, de l’inclusivité des identités queer et trans, et de la positivité envers la sexualité, consultez la page du projet Sens.  

Le tournoi annuel SERVE excite, plaît et stimule tout en appelant la communauté vibrante des bars et des restaurants à s’engager dans une nouvelle façon de générer des fonds qui nous permettent de partager une vision holistique de l’empowerment et du bien-être des jeunes et de tous les montréalais et montréalaises.

Il y a trois postes à combler sur notre équipe dynamique, professionnelle, et motivée. Donc, si vous voulez apprendre et participer activement à notre communauté, consultez la description des postes ici, et postulez tout de suite! Envoyez-nous une courte lettre d’intention avant le 21 avril à 10h! C’est une occasion d’acquérir une expérience directe avec la levée de fonds et  la planification d’évènements, tout en s’amusant bien!

Résumé du mois des donateur-e-s mensuel-le-s: 22 rayons de soleil!

on

2014 Monthly Donor Drive

Après un looong hiver qui paraissait sans fin, nous espérions secrètement que notre mois des donateur-e-s mensuel-le-s nous donnerait un petit peu du soleil dont nous avions tant besoin, en plus de nous aider financièrement.

Et devinez quoi, ça a fonctionné!!! Nous avons été trés touché-e-s par le fantastique support communautaire que nous avons reçu en mars: nos vaillant-e-s membres et employé-e-s qui ont été dans leurs communautés et ont demandé à leurs proches de nous aider, les donateur-e-s mensuel-le-s qui ont gracieusement accepté de se faire photographier pour notre site web, et les allié-e-s qui ont passé le mot dans leur entourage! Vous rockez, et vous êtes la force qui nous permet de continuer!

Et maintenant nous avons le total des donateur-e-s mensuel-le-s qui se sont inscrits. Nos sommes très heureux-ses et nous croyons que vous le serez aussi. Nous sommes heureux-ses d’annoncer que 22 nouveaux donateur-e-s mensuel-le-s se sont joint à nous en mars, ce qui signifie que nous avons 22 supporteur-e-s de plus pour qui le bien-être de notre organisation est important. Oh! Ça signifie aussi que nous avons battu notre record de l’an passé, qui était de 17. Disons que cette année, le mois des donateur-e-s mensuel-le-s nous a apporté 22 rayons de soleil. Et nous croyons que ce sont aussi eux qui nous ont apporté le printemps! Hourra!

La date s’approche: AGA le 18 juin!

on

Le temps arrive de revenir sur ce que nous avons fait au cours de la dernière année, de marquer le début d’un été plein d’événement trippants, et de faire des décisions importantes à propos de l’avenir d’À deux mains. Oui, on commence à planifier notre Assemblée générale annuelle!

Cette année, l’Assemblée aura lieu mercredi le 18 juin de 19h à 21h au Centre communautaire de St. Raymond. Quelques événements importants auront lieu à l’Assemblée générale : les membres du personnel présentent tous les événements marquants de la dernière année, nous discutons de la gestion de l’organisme (personnel, finances, etc.), les candidats au Conseil d’administration se présentent, et les membres votent pour un nouveau Conseil d’administration ainsi que pour des changements aux règlements.

Dans le style classique d’À deux mains, cette année l’Assemblée générale sera un spectacle dynamique et amusant – sans oublier la nourriture gratuite qui sera servie, et le fait qu’il y aura un service de garde d’enfants offert. Nous vous invitons à venir fêter avec nous!

Pourquoi je m’engage: Dr Samuel Freeman

on

Dr. Sam Freeman

<<À deux mains est un organisme unique en son genre à Montréal. La santé est bien plus que ce qui se passe dans une clinique ou un hôpital. À deux mains comprend ça parfaitement.>>

– docteur Sam Freeman

 Le docteur Freeman est devenu un donateur mensuel d’À deux mains en 2011, alors qu’il était encore étudiant en médecine à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, il est au coeur de sa première année en tant que pédiatre résident à l’hôpital de Montréal pour enfants et il trouve encore le temps de satisfaire sa passion pour le soccer, son goût pour le sirop d’érable fait au Québec et le nouvel album de Beyoncé. Nous sommes aussi ravis d’annoncer que le docteur Freeman va travailler et apprendre au sein de la clinique d’À deux mains et on a très hâte de lui faire visiter nos locaux !

Donateur mensuel depuis : avril 2011

J’occupe mes journées à : travailler, jouer au soccer et lire à ce sujet, m’asseoir dans mon café de quartier, regarder des télé-séries

Adolescent, j’étais : très stimulé à l’idée de devenir un adulte

Les 3 choses que tu aimerais avoir si tu étais sur une île déserte : De bonnes chaussures, un couteau (!), un très long roman

La chanson qui m’obsède en ce moment : ça varie entre XO de Beyoncé et Afterlife d’Arcade Fire

Je ne peux pas vivre sans : le sirop d’étable de mon oncle dans mon frigo

Mon conseil pour les jeunes d’aujourd’hui : essayez de faire des choses sans vous préoccuper de savoir si vous y êtes bons ou pas.

Vous voulez faire comme Dr. Freeman et devenir un-e donateur-trice mensuel-le ? Consultez notre page sur le don mensuel ou appellez Juniper au 514-481-0277!

Faites la connaissance de nos bénévoles à la reception

on
FDV@VAP

Soirée annuelle de remerciement des bénévoles, mars 2014

Nous sommes très heureux de vous présenter notre groupe actuel de bénévoles à la reception! Après 30 heures de formation pendant l’hiver, nous avons seize personnes merveilleuses qui seront à la réception de nos bureaux principaux une fois par mois ou plus. Les bénévoles s’engagent pour un an avec nous, mais après trois ans à gérer ce programme, des gens de notre première formation travaillent toujours avec nous. Nous comptons sur ces bénévoles pour libérer nos coordonnateurs-trices de bureau pour : encadrer leurs collègues, assister à des réunions de comité, faire du travail social communautaire et du travail de plaidoyer, ou pour prendre une journée de congé. Les réceptionnistes bénévoles soutiennent aussi nos programmes de différentes façons. Non seulement ils ou elles entreprennent des projets comme le financement de recherche, le maintien du calendrier et la préparation des ressources, mais ils ou elles offrent aussi du soutien de première ligne à travers notre programme d’Information et références. Nous aimons nos réceptionnistes et nous ne pourrions pas faire tout ce que nous faisons sans eux!

 

Pourquoi je m’engage: Angie

on

IMG_0238

« En tant que fille qui a eu une enfance difficile, ça me tue de savoir comment on se sent perdu-e et jugé-e quand on demande de l’aide. Si ma petite contribution peut aider un/une ado à éviter de s’en sortir tout-e seul-e, les mots ne sont pas suffisants pour exprimer comment je me sens rassurée de savoir qu’il/elle sera peut-être correct-e. » – Angie

Donatrice mensuelle Angie a entendu parler d’À deux mains en 2003 lorsqu’elle a vu une affiche dans la fenêtre de notre ancien logement de l’autre bord du Parc Girouard. Après avoir lu sur nos programmes, elle s’est promise qu’elle s’impliquerait, et ce jour est venu quand Angie a participé à la Marche Zombie, où un groupe de partisan-e-s morts-vivants se sont promené-e-s à travers la ville afin d’amasser des fonds pour À deux mains! Depuis ce temps, Angie s’est impliquée non seulement en tant que donatrice mensuelle, mais aussi en organisant une collecte de fonds de bowling au thème zombie pour nous (!!) et en se portant bénévole régulièrement comme photographe d’événements. Petit détail de plus : Angie est la seule mensuelle qui nous apporte littéralement son don en personne à chaque mois. En parlant de financement communautaire!

Nom: Angie Radczenko

Mensuelle depuis: Juin 2013

Mes journées sont remplies de: Je travaille à temps plein en tant qu’assistante de cadrage dans un studio, mais ma passion en dehors du travail est l’horreur, la photographie, la nature, l’astronomie et tout ce qui implique la créativité!

Y a-t-il un programme particulier d’À deux mains qui te passionne : La première chose à laquelle je pense est le projet Sens, parce que moi, j’ai appris à propos du sexe à travers la télé et mes propres recherches. J’avais aucune idée c’était quoi des menstruations jusqu’à ce qu’on en ait parlé dans un épisode de Roseanne quand j’avais 14 ans!

Comme adolescente, j’étais: J’étais troublée, tout simplement. J’ai rencontré de bonnes personnes à 16 ans (encore des ami-e-s aujourd’hui!) et j’ai changé d’école (toute seule, tout un défi!) à cause de l’intimidation, et rendue à 17 ans j’ai commencé à voir que les choses deviennent plus faciles.

Top trois choses que tu aimerais avoir avec toi sur une île déserte: Le guide Nature de la region, un couteau suisse deluxe, et un harmonica. (Est-ce que j’ai pris la question trop littéralement, hehe?)

Lors d’un après-midi relaxe, je: me promène sur la rivière à la chasse de créatures et je parle à des étrangers.

Je ne peux pas vivre sans : Ozygène (haha)

Mon livre, zine, magazine, blogue préféré: C’est difficile de choisir… Tout ce qui est non-fiction ou relié à la science/la nature, parce que j’adore apprendre!

Vous voulez faire comme Angie et devenir un-e donateur-trice mensuel-le ? Consultez notre page sur le don mensuel ou appellez Juniper au 514-481-0277!

Pourquoi je m’engage: Carly

on

Carly

« Je veux que la jeunesse de Montréal, en particulier ceux et celles qui vivent dans les marges, ait un endroit sécuritaire pour chercher de l’appui. » – Carly

La relation entre Carly, donatrice mensuelle, et À deux mains a beaucoup évolué depuis la soirée en 2005 quand elle s’est présentée à une levée de fonds ADM appelée « Dance Dance Revolution » en croyant qu’il s’agissait d’un thème de jeux vidéo. « Je me suis impliquée en tant qu’animatrice du projet Sens et membre du conseil d’administration en 2007 » explique-t-elle. « Je recevais des paps à la clinique. J’étais présidente du conseil pendant deux ans, ce qui a été la job la plus cool est difficile que je n’ai jamais eu. Je n’habite plus Montréal, mais je donne toujours à À deux mains et j’encourage ceux que j’aime à faire de même. » Les partisan-e-s comme Carly sont vraiment uniques, et c’est pourquoi nous avons décidé de partager son profil avec vous ce mois-ci malgré les 543 km qui nous séparent d’elle. Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur ses passions, son travail de jour, et son « kick » vedette qui persiste.

Nom: Carly

Mensuelle depuis: Février 2014

Mes journées sont remplies de: d’aider à créer et repartir les ressources s’éducation sexuelle pour la jeunesse queer et trans, tricoter, blogger sur le tricotage, me peindre les ongles, faire du chou-fleur rôti, lire du tarot, la boxe.

 Y a-t-il un programme particulier d’À deux mains qui te passione? Je pense que ce qui rend À deux mains si spécial sont ses nombreux services disponibles avec la même approche et les mêmes valeurs, alors en choisir un seul est difficile. Mais j’ai un point sensible dans mon cœur pour le projet Sens. Je veux que les jeunes soient capables de prendre des décisions éclairées et autonomes concernant leurs corps, et leur donner de l’information inclusive et accessible de la part de leurs pairs est un moyen puissant de faciliter cela. Oh, et le Travail de rue! Nous parlons de rencontrer les jeunes là où ils-elles sont; les Travailleurs-euses de rue font ça *litéralement*.

Les problèmes qui me passionnent particulièrement : Il y en a probablement trop. L’autonomie du corps; le consentement; l’abolition de la prison; défaire la suprématie blanche; la désapprentissage de la misogynie trans; le désir queer.

Vedette sur laquelle tu as un “kick” (vivant-e ou mort-e): Catwoman

Mes conseils pour la jeunesse d’aujourd’hui: Tu es l’expert-e sur toi-même; suis seulement les conseils de ceux qui croient à cela.

Vous voulez faire comme Carly et devenir un-e donateur-trice mensuel-le ? Consultez notre page sur le don mensuel ou appellez Juniper au 514-481-0277!