Blogue

STREET VIBES #11: La Rue Se Manifeste.

on

photo 5

Street Vibes a toujours réussi magnifiquement à être à la hauteur de son nom. Tous les coins de NDG/CDN ont été représentés par des jeunes artistes et musicien-ne-s établi-e-s locaux-ales, qui se sont rassemblé-e-s dans un mélange de styles éclectiques qui a gardé la foule animée fixée sur la scène toute la soirée.

Cette année, le Jeudi 21 Aout, dans le cadre de la Semaine des Arts NDG, Jeunesse 2000 a collaboré avec la boutique SubV pour créer une salle de spectacle dans un magasin fait pour représenter la rue. Avec nos dos à une station de barbier, et une collection stylée de chaussures et de casquettes à nos côtés, nous regardions émerveillé-e-s le concert énergétique se dérouler sur une scène improvisée, devant un mur coloré de cannettes de peintures. C’était une soirée pittoresque remplie de beats (gracieuseté de DJ Kevin Smith), de rimes, de pas de danse, et de mélodies de guitares!

Tout au long de la soirée, À deux mains ont servi un repas somptueux de hot dogs et d`hambourgeois végétariens, alors que le bar a gardé la foule simultanément relaxée et vigoureuse.

Grace à la générosité (et la soif!) des invité-e-s, Jeunesse 2000 a réussi à amasser $895!! Le tout ira vers le centre de Jeunesse sans rendez-vous d’ À deux mains.

GROS MERCI à tous les musicien-ne-s et artistes qui nous ont démontré leur talent!

Musikaddict     **     Mello     **     No Dance No Life Crew    **

Young Kraze    **    The Moors   **    Susiety    **    Strange Froots   **

Danny Rebel    **    Athena Holmes    **    CeasRock

Plus de photos sont en route – retrouvez les sur notre page Facebook!

photo 5 (2) photo 5 (4) photo 4 photo 3 (4)

Programme pour jeunes parents à la campagne!

on
YPP parents, children, and staff howling like wolves in the woods.

Les enfants, les parents, et l’équipe du PJP hurlent comme des loups dans les bois.

Ceux d’entre nous qui ont passé l’été chaud et humide à Montréal ont probablement aussi passé beaucoup de temps à rêver de sortir de la ville pour trouver de la paix, du calme, et la brise fraîche dans la campagne. Ce mois-ci, les parents, les enfants, et l’équipe du Programme pour jeunes parents (PJP) ont fait exactement ça: ils/elles ont quitté la ville pour une expérience de camping familiale d’une semaine!

Pour la troisième année consécutive, les participants du PJP se sont rassemblées pour échapper à la ville et au stress de la vie quotidienne, ainsi que pour prendre le temps de relaxer en pleine nature avec d’autres parents et enfants. Cette année, 13 parents et 22 enfants ont participé. Ça fait 11 familles en totale, soit le double du nombre de l’année dernière!

La programmation était étoffée d’activités, dont des promenades dans la nature,  des dorloteries, de la fabrication de bracelets, des chasses au trésor, des feux de camp, de la natation, de l’artisanat, des jeux de cache-cache dans la forêt, et bien plus! De plus, selon l’histoire des enfants, la sorcière de camp a transformé tous les enfants en loups hurlants.

Selon les parents, l’expérience de camping familiale fut une période mémorable à cause de l’unité engendrée au camp– on est hors de la ville, on passe du temps à se connaître et connaître d’autres parents, les enfants ont l’occasion de se jouer, et on est avec la “famille PJP.” Ce fut un tel succès que quelques parents ont dit qu’ils/elles reviendraient même pendant l’hiver!

Two children examining the grass with their hand-made binoculars!

Deux enfants étudient l’herbe avec leurs jumelles.

Little wolves!

Quatre petits loups!

Arts and crafts on a rainy day.

De l’artisanat lors d’une journée pluvieuse.

Hanging near the river and feeding ducks!

On se relaxe au bord de l’eau, en attendant les canards.

DSC_1840 (2)

Les parents, les enfants, et l’équipe du PJP

Nouveau pamphlet sur l’alimentation!

on

À deux mains possède une toute nouvelle ressource qu’on a très hâte de partager avec vous! Ce pamphlet complémente chaque sac de nourriture donné à travers notre banque alimentaire d’urgence. Le pamphlet de la banque alimentaire offre des suggestions pour combiner les produits alimentaires et en faire des repas, en plus de comporter une liste exhaustive de ressources pour la sécurité alimentaire à Montréal.

La banque alimentaire d’urgence a pour objectif de fournir assez de nourriture pour une journée, deux fois par mois, aux jeunes qui sont aux prises avec la sécurité alimentaire. Ce programme a évolué au courant des années, mais quelques modifications récentes ont facilité l’accès à la banque alimentaire.

Parce que quelques-un-e-s de nos client-e-s n’ont pas accès à une cuisine ou à des ustensiles de cuisine, nous avons maintenant une nouvelle section dans notre garde-manger pour les aliments qui ne nécessitent pas de cuisson ni d’ustensiles de cuisine. À la place des pâtes, sauces, légumes et soupes en conserve habituels, les gens ont maintenant le choix d’obtenir des repas en boîtes à couvercle déchirable, des noix, des barres granolas, du jus, des craquelins et d’autres aliments qui ne nécessitent aucune préparation.

Cette ressource vient adresser l’augmentation de la demande pour des ressources de sécurité alimentaire. Plusieurs jeunes de NDG et de Montréal sont aux prises avec des problèmes d’accès suffisant à des produits alimentaires. Depuis qu’on a relancé notre programme de Travail de rue, la demande pour notre banque alimentaire a redoublé. Comme notre garde-manger n’est qu’un service d’urgence, on essaie aussi de confronter l’insécurité alimentaire à travers des recommandations. Ainsi, ce pamphlet comporte une liste d’environ 60 ressources alimentaires à Montréal classées sous « paniers alimentaires » ou « repas chauds ».

Obtenez la version PDF du pamphlet ici, ou venez nous voir à notre bureau pour un exemplaire!

On se soulève des cendres de Samedi in the Park…STREET VIBES #11 arrive ce Jeudi!!!

on

Ce dernier weekend a été pas mal triste pour À deux mains : après des mois de préparations, une journée complète de pluie nous a forcé à annuler Samedi in the Park. C’était une décision difficile à faire, mais il est important pour nous de concentrer notre énergie sur un évènement qui peut vraiment rassembler les gens de notre communauté – et samedi dernier n’était simplement la journée pour le faire.

Par contre, les nuages de pluie ont toujours une lueur d’espoir, et nous redirigeons toute notre énergie envers notre évènement de Jeudi soir : STREET VIBES est l’ultime plateforme de jeune talent à NDG, et nous amenons l’édition 2014 à un tout autre niveau!

A partir de 20h, ce Jeudi 21 Aout, nous transformons la boutique SubV en salle de spectacle, club de danse, un BBQ de trottoir, pour faire en sorte que tout le quartier célèbre sa jeunesse et sa culture.  Joignez-vous à nous pour voir une douzaine d’artistes de NDG et au-delà remplis d’avenir, prendre un verre à notre bar, ou de la nourriture de notre BBQ, et dansez toute la nuit au rythme de la musique de DJ OG Kevin Smith.

STREET VIBES!! JEUDI SOIR!! 20H! MUSIQUE EN DIRECT ET PARTY DE DANSE! MUSIQUE INROYABLE, BBQ ABORDABLE, BAR, ET ENTREE GRATUITE!! DONS SUGGERES POUR SUPPORTER LE CENTRE JEUNESSE 2000, NOTRE CENTRE SANS-RENDEZ VOUS POUR ADOLESCENTS!

Avec prestations par:

- Mello
- No Dance No Life Crew
- Young Kraze
- The Moors
- Susiety
- Strange Froots

Invités Spéciaux:

- Danny Rebel
- Athena Holmes
- CeasRock

 

Street Vibes

Au revoir Juniper, et bienvenue à Malaika!

on

JB MA blog photo

Aujourd’hui est une journée remplie d’émotions chez À deux mains. C’est un peu compliqué alors on va vous les énumérer :

  • On est tristes de devoir dire adieu à Juniper qui nous quitte après 4 ans en tant que coordonnatrice au Financement et au développement pour poursuivre ses études à temps plein.
  • Toutes les choses merveilleuses qu’elle a apportées à cet organisme, de ses efforts pour nous sortir de l’endettement à ses danses improvisées dans les couloirs pour nous remonter le moral, nous remplissent de fierté et de joie.
  • On est extrêmement heureux de souhaiter la bienvenue à Malaika, notre nouvelle coordonnatrice au Financement et au développement, qui nous vient avec une incroyable énergie et une expérience impressionnante. Nous avons très hâte que vous la rencontriez et de voir tout ce qu’elle va apporter à ce poste!
  • Comme à chaque fois que nous pensons à l’incroyable support communautaire qui alimente notre travail et rend tout ce que nous faisons possible, nous sommes submergés de gratitude. Nous avons souvent l’impression que nous avons les meilleur-e-s donateur-trice-s au monde et notre équipe de financement est tellement chanceuse de pouvoir travailler avec vous!

Notre CA cherche de l’aide avec ses procès verbales!

on

Aimeriez-vous comprendre comment fonctionne notre conseil d’administration et acquérir de l’expérience en administration communautaire, mais vous n’êtes pas tout à fait prêts à vous engager à devenir membre du conseil? À deux mains recrute deux rapporteurs pour les séances du conseil et on serait heureux que vous nous contactiez!

L’opportunité :

Vous pourrez assister aux réunions du conseil d’administration et en rédiger le procès-verbal, apprendre comment est géré notre organisme et faire la connaissance de l’équipe et des programmes! Des collations sont offertes à chaque réunion et des billets de métro sont disponibles au besoin. Une petite somme (100 $) est aussi disponible.

L’engagement :

Les rapporteurs doivent assister à une formation sur les directives de base de la rédaction du procès-verbal des réunions du conseil d’administration d’À deux mains et rédiger le procès-verbal d’au moins 5 réunions entre septembre 2014 et juin 2015. Les réunions du conseil d’administration se tiennent généralement de 18 h 30 à 21 h le premier mercredi de chaque mois au bureau principal d’À deux mains (5833, rue Sherbrooke O.). À chaque réunion, le rapporteur est responsable de taper les points clés et les décisions selon les directives d’À deux mains, corriger toute erreur et envoyer une copie finale à la secrétaire du conseil d’administration. Les réunions sont tenues surtout en anglais et le procès-verbal est également rédigé en anglais.

Vous êtes intéressés? Pour en savoir plus et pour postuler, contactez la secrétaire du conseil d’administration, Lindsay Nixon : lindsaymnixon@gmail.com

Serve 2014: Nos rêves de levée de fonds se réalisent

on

1

 

Dimanche dernier, le 27 juillet, la communauté vibrante des bars et restaurants de Montréal s’est réunie sur les terrains de volley-ball du Parc Jeanne Mance pour faire de Serve 2014 un brillant succès!

Nous remercions les bars et restaurants, les commanditaires, les bénévoles, et les membres de l’équipe d’À deux mains qui ont participé pour assurer que la jeunesse Montréalaise reçoit l’éducation sexuelle qu’elle mérite.  Grace à nos partenaires étonnant-e-s, nous avons amassé plus que 40, 00 0 $ (et ce n’est pas fini!) pour le Projet Sens, notre programme d’éducation sexuelle par les pairs. 

Bien que la Mère Nature nous a lancé le défi de mettre en place notre l’événement sous une pluie battante, nous avons surmonté son obstacle et avons été récompensé-e-s avec le soleil, quelques gouttes de pluie rafraîchissante, et un arc en ciel magnifique.

Cette année, comme toujours, le bar Grumpy’s a gagné le prix des plus grands ramasseurs de fonds, ayant récolté 6, 500 $ grâce à leurs excellents efforts créatifs. Sweet Treats by Shanice a pris la première place dans le tournoi de volley, et Café Chimera, qui a joué pour la première fois cette année, a obtenu le prix de l’esprit d’équipe pour leur thème “jeu de société” (y comprit une mascotte!). 

Si vous avez manqué l’événement– ou si vous y étiez et vous voulez revivre la gloire et les paillettes — vous pouvez voir les photos étonnantes prises par Angie Radczenko et Jos, ou consultez  la couverture photo de Nightlife.Ca et Cult MTL.

De plus, Serve 2014 a attiré l’attention de plusieurs médias, dont Cult MTLGlobal TV, The GazetteCBC Radio, et bien plus. Consultez leurs reportages pour en savoir plus sur l’importance du Projet Sens, et de voir encore la magie en action.

L’année prochaine, c’est le 10ème anniversaire du tournoi Serve. Nous allons fêter une décennie de Serve et le Projet Sens, donc restez à l’écoute pour les mises à jour sur Serve 2015!

 

Les diaphragmes sont de retour et plus performants que jamais!

on
Jos, coordinatrice des services de santé montre le Caya diaphragm et  un gel contraceptif

Jos avec Caya et contragel

Dans cette deuxième partie de notre dossier sur les barrières contraceptives, après notre article du mois de mars sur la Femcap, nous sommes heureuses de vous annoncer qu’À deux mains distribue à présent des diaphragmes de la marque CAYA. Le diaphragme CAYA vient tout juste d’être autorisé à la vente par les autorités sanitaires canadiennes, donc si vous êtes à la recherche de moyens contraceptifs sans hormones et que vous maîtrisez, ceci est pour vous!

Caya Diaphragm!

Caya Diaphragm!

Il est recommandé d’utiliser le diaphragme CAYA en complément avec un gel contraceptif (le Cyagel) afin de renforcer l’effet barrière qui empêchera le sperme d’atteindre le col de l’utérus lors des rapports vaginaux. Comme tout dispositif protecteur, son efficacité dépend d’une bonne utilisation. Lorsqu’installé correctement, le diaphragme CAYA est tout aussi effectif à prévenir les grossesses que le préservatif. Tout comme n’importe quel autre modèle de diaphragme vous n’avez pas besoin d’un professionnel de santé pour l’installer dans la mesure où sa taille unique est adaptée à la plupart des utilisateur-trice-s. Le diaphragme CAYA est fait à base d’une silicone de bonne qualité qui permet son utilisation pendant deux ans.

Intéressé-e? Vous pouvez vous procurer un diaphragme CAYA auprès d’À deux mains pour 50$ (vendu à son prix de revient). Il y a également disponibles des tubes de gels contraceptifs pour 20$. Jetez- un œil au site web CAYA pour de plus amples informations et des vidéos vous montrant comment l’utiliser.

Si vous souhaitez acheter un diaphragme via nos services ou si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter la coordinatrice des services de santé , Jos, au (514) 481-0277 ou à health@headandhands.ca . Vous pouvez aussi passer nous voir à nos bureaux au 5833 Sherbrooke Ouest! Pas à Montréal? Aucun problème! Vous pouvez commander CAYA en ligne via Anarres Health (ce sont aussi les fournisseurs canadiens des Femcap!).

 

Au revoir à Irving Narvey: super-avocat bénévole!

on
Irving Narvey stopped by to chat after a couple rounds of tennis! Lovin the semi-retired life!

Irving Narvey est passer pour jaser après une petite partie de tennis! Que c’est beau d”être à la demi-retraite!

Après 43 ans à la clinique juridique d’À2M, notre super-bénévole Irving Narvey partage ses réflexions

Aujourd’hui, on braque les projecteurs sur Irving Narvey, un bénévole extraordinaire qui nous quitte pour prendre une semi-retraite après 43 ans passés à donner de son temps et de son expertise à la clinique juridique d’À deux mains. 43 ans?! Vous avez bien lu : M. Narvey a été bénévole depuis la fondation de la clinique juridique, pendant pratiquement toute sa carrière!

En 1971, alors qu’il venait de terminer ses études en droit et qu’il ouvrait son cabinet, Irving a été contacté par Eric Smith, un des premiers avocats bénévoles d’À deux mains.

« J’imagine que quand tu es jeune, que tu as des principes et que tu veux joindre le geste à la parole, tu veux aider les gens », nous a confié M. Narvey. « Venir à À2M, c’était pour moi l’occasion de rencontrer des gens qui avaient besoin de conseils juridiques, et évidemment de pouvoir redonner un peu à la communauté. J’étais là, j’étais en mesure de le faire, et j’avais vraiment envie de le faire – alors je l’ai fait ».

Étant moi-même âgée de 28 ans, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse faire quoi que ce soit pendant 43 ans. Je lui ai donc demandé: qu’est-ce qui vous a poussé à demeurer bénévole, à venir faire ce travail après de longues journées de travail, pendant plus de quatre décennies? « Ce n’était pas du tout un fardeau », m’a répondu Irving. « Je me suis toujours vu comme un plaideur, qui représente les gens lorsqu’ils doivent passer en cour, et qui se bat pour leurs droits… J’aime penser que ma pratique était centrée sur les gens, alors mon travail bénévole était une extension du travail à temps plein avec lequel je gagnais ma vie ».

Quand je lui demande ce qu’il aimait le plus dans ses activités bénévoles, M. Narvey n’hésite pas : « Le contact avec les gens. Que dire de plus? Les gens ont besoin des gens! En fait, si Barbara Streisand ne l’avait pas déjà fait, j’écrirais une chanson là-dessus ».

photo 1

Au nom de toute l’équipe d’À deux mains, et des centaines de personnes qui ont eu la chance de bénéficier de votre expertise juridique au cours des quatre dernières décennies, merci Irving! Nous vous souhaitons de longues et paisibles années d’une demi-retraite bien méritée.

SERVE EST ARRIVÉ!

on

484425_495317617169436_257031738_n

On est arrivé! Le tournoi Serve aura lieu ce dimanche, le 27 juillet, au parc Jeanne Mance! Lors de cette journée magique au soleil (mais à la pluie aussi), les bars et les restaurants de Montréal nous montrent qu’ils font bien plus que de servir de la bière– ils « servent » pour l’éducation sexuelle! 

Serve est devenu l’évènement bénéfice le plus important pour le Projet Sens. Les fonds amassés par le tournoi Serve sont nécessaires pour que le Projet Sens puisse continuer à répondre aux besoins des jeunes montréalais. L’an dernier, les équipes d’animateur-trice-s du Projet Sens ont rejoint 1,700 jeunes au travers Montréal. L’objectif cette année est d’en amasser au moins 50,000$, pour donner aux jeunes montréalais-e-s l’éducation sexuelle qu’ils/elles méritent!

Cette année, nous avons 28 équipes des bars et restaurants de partout à Montréal. Lisez la liste pour savoir qui joue dans le tournoi, et venez nous joindre pour encourager votre équipe préféré! De plus, nous avons de la bière, un barbecue, un Slip n Slide, des massages du studio Setsuko, et BIEN PLUS!!

Participant-e-s 2014:

Mickibbons St.Laurent
Grumpy’s
Café Chimera
Brutopia
Tavern on the Square
Bifteck
Ye Old Orchard
Mcleans Pub
Sir Winstons Churchill
Irish Embassy
Forum sports bar
Hurley’s
Monkland tavern
Saka-Ba!
Burger Bar
Sweet Treats by Shanice
Dundees
Madhatters
Burgundy Lion
Bier Markt
Chateau du lac
Lola Rosa
Deville
Quatro
Café Campus

Et bien sur, l’équipe du Projet Sens!