Blogue

Pourquoi Serve 2017?

on

De la pilule contraceptive à la crise nationale des surdoses, il faut s’assurer que les jeunes montréalais-e-s soient bien informé-e-s par rapport à leur santé. Pendant que le gouvernement du Québec songe à réinstaurer les cours d’éducation sexuelle dans les écoles, l’industrie des services alimentaires montréalais se rallie pour démontrer que l’éducation sexuelle est importante, surtout chez les jeunes. Le tournoi annuel « SERVE » aura lieu le dimanche 30 juillet.

Le projet pilote du gouvernement québécois sur les cours d’éducation sexuelle arrive à sa fin et nous ne savons toujours pas si l’éducation sexuelle sera obligatoire. Nous ne connaissons pas non plus les balises qui encadront le curriculum. Également, les écoles n’ont pas reçu les outils nécessaires pour bien enseigner cette matières aux jeunes.

Les jeunes font face à plusieurs défis : cyberintimidation, consentement, mythes sexuels, timidité par rapport à leur éducation sexuelle ( peur de poser des questions / peur d’être jugé-e par rapport à leurs questions). Le «projet Sense» fut créé afin de résoudre plusieurs de ces problématiques chez les jeunes adolescents pour les aider à trouver un sens à leur sexualité et à faire des choix sexuels sensés.

Comments Off on Pourquoi Serve 2017?

STUDENTS STUDENTS STUDENTS!!

on

We’re looking for students to join our team this summer. We’re hiring three positions, and recruiting volunteers for our annual SERVE Volleyball Tournament. So whatever you’re looking for, there’s an opportunity at Head & Hands.

Click here to find out more about all the open positions!

Comments Off on STUDENTS STUDENTS STUDENTS!!

Clinic Cancelled – May 4th

on

The medical clinic tonight, May 4th, is cancelled. It will be back next Tuesday, May 9th, at regular hours.

Comments Off on Clinic Cancelled – May 4th

CHANGEMENT DES HEURES D’OUVERTURE

on

Dès le 1 mai 2017, nos heures d’ouverture sont:

Lundi 10h00 – 17h00
Mardi 10h00 – 22h00
Mercredi 10h00 – 22h00
Jeudi 10h00 – 22h00

À Deux Mains sera fermer du lundi le 24 avril jusqu’au mercredi le 26 avril pour le perfectionnement du personnel-le.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, svp contacter info@headandhands.ca

Comments Off on CHANGEMENT DES HEURES D’OUVERTURE

Joignez-vous à notre Conseil d’administration

on

Devenez membre de notre CA!
Venez soutenir notre organisme et notre communauté!

L’opportunité:
À deux mains est toujours à la recherche de personnes motivé-e-s et passioné-e-s pour se joindre à notre CA!  Nous sommes à la recherche de membres intérimaires au sein du CA qui siègeront de Mars 2017 en Juin 2017 avec  la possibilité d’être élu lors de l’AGA en juin.

Ce que nous recherchons :

Nous encourageons toutes les candidatures pour devenir membre de notre CA!  À deux mains est heureuse de recevoir les contributions uniques des jeunes (de 25 ans et moins) et invite les personnes de ces communautés à poser leur candidature. Nous encourageons les postulant-e-s à décrire la diversité de leurs expériences personnelles pour souligner l’originalité de ce qu’ils peuvent apporter à l’organisation.

En tant qu’organisme qui travaille pour faciliter le changement social et l’habilitation de diverses communautés de jeunesse, À deux mains comprend que vivre sous la marginalisation et l’oppression présente souvent des défis, en plus de compétences et de perspectives inestimables. Si vous faites partie d’un groupe marginalisé ou opprimé, nous vous invitons à postuler, ainsi qu’à nous raconter vos expériences et comment elles pourraient contribuer à votre travail chez À deux mains.

Pré-requis:

  • Connaissances des divers aspects du travail communautaire;
  • Engagement pour la justice sociale et pour notre mission;
  • Volonté de travailler avec une équipe diversifiée sur des objectifs communs.
  • Se rendre disponible pour les réunions du Conseil une fois par mois en soirée, et pour du travail de suivi en comité (le nombre d’heures de bénévolat par mois varie entre 8 et 10)

 

Le processus de soumission de candidature au Conseil d’administration:

Date limite 31 février à 10h00

Veuillez consulter le document ci-dessous.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous rejoindre à jointheboard@headandhands.ca

 

Download (PDF, 346KB)

Comments Off on Joignez-vous à notre Conseil d’administration

Offrez Le Cadeau 2016!!

on

dogs-in-sweater

 

Ils/Elles sont prêt-e-s pour l’hiver!

En cet temps de fêtes, pourquoi pas offrir le cadeau de À deux mains?

C’est vrai, notre campagne Offrez Le Cadeau est officiellement de retour! Si vous connaissez quelqu’un qui aime Head & Hands, ou quelqu’un qui aimerait Head & Hands s’ils/elles connaissaient un peu plus sur nous, cela fait le cadeau parfait! Au lieu d’heures dans un magasin à la recherche de quelque chose de parfait, Offrez Le Cadeau montre que vous vous souciez de vos proches, mais aussi de les jeunes de votre communauté! Cette année, nous avons une carte spéciale dessinée par un jeune artiste Dillon, avec une scène hivernale très festive!

Comment ça marche?

Cette année est un peu différente de l’habitude: maintenant, lorsque vous faites un don en l’honneur d’un proche ou d’un ami-e, nous leur envoyons une carte avec une note directement de nous, les informant de l’impact de votre don.

 

Quel genre d’impact exactement? Voici une idée de ce qu’un don peut faire…

15$ fournit deux jours de nourriture saine pour une famille

20$ finance une rencontre avec notre conseillère sociale

50$ couvre le coût de cinq sessions de tutorat après l’école

75$ nous permet d’offrir un atelier sur la santé sexuelle à un groupe de jeunes

250$ met notre travailleuse de rue dans la communauté pendant 15 heures de sensibilisation, en distribuant des seringues et des pipes de crack stérilisées, ainsi que des condoms

500$ couvre le coût d’une semaine de cliniques médicales en soirée

Il n’y a rien de plus satisfaisant que la bonté qui vient d’un don fait en son honneur! Prêt à donner? Vous pouvez faire un don en ligne ici.

 

Vous voulez en savoir plus?

Comments Off on Offrez Le Cadeau 2016!!

À la douce mémoire de Darius Brown

on

L’équipe d’À deux mains offre nos plus sincères condoléances, notre soutien et notre amour à la famille de Darius Brown, décédé le jeudi 17 novembre 2016 à NDG. Nous aimerions offrir notre soutien à sa famille, à ses amis et à sa communauté. Nous vous portons dans nos pensées et dans nos coeurs.

Rhonda, notre conseillère sociale, ainsi que les membres de notre équipe de travail de rue sont à votre disposition si vous avez besoin de soutien en cette période difficile. Vous pouvez nous joindre au 514-481-0277

Comments Off on À la douce mémoire de Darius Brown

Projet Sense: une année de réorientation!

on

Chère communauté liée au projet Sense,

Vous avez sûrement remarqué que Sense s’est tenu plutôt tranquille en septembre dernier, alors qu’ils s’agit habituellement d’une période bouillonnante de possibilités. Ne vous inquiétez pas, le projet est encore bien en vie et surtout dynamique. Cependant, cette année sera particulière tout comme elle sera porteuse de nombreux changements. Elle sera principalement consacrée à l’évaluation du projet, et ce, dans une perspective orientée vers le long-terme.

Dans la décennie qui a suivi la suppression de l’éducation sexuelle obligatoire du cursus scolaire par le gouvernement du Québec en 2005, le projet Sense était sur le terrain et menait son propre programme d’éducation sexuelle avec succès. Tout en solidifiant son expertise et son influence, le projet Sense a vu l’intérêt de la part de jeunes souhaitant animer des atelier croître de concert avec les demandes d’écoles d’années en années. En contrepartie, la coordination du projet s’est montrée de plus en plus complexe. Cette année, nous souhaitons prendre du recul et visualiser le parcours du projet depuis sa création, de manière à être plus réfléchi.e.s dans nos pratiques afin de diriger l’impact que nous souhaitons produire dans les années à venir.

Ajoutons à cela que le gouvernement du Québec vient d’annoncer la réintégration de l’éducation sexuelle obligatoire au cursus scolaire obligatoire des écoles de la province en 2017, avec un projet pilote débutant en 2017.

Le projet Sense a besoin d’une année de recul pour réfléchir à une manière intentionnelle et durable de continuer le travail d’importance déjà accompli, tout lui forgeant une place dans le nouveau contexte à prévoir au sein des écoles québécoises. Pendant cette année d’évaluation, nous allons offrir des services minimaux à certaines écoles. Toutefois, notre but premier demeurera de repenser nos pratiques et nos buts à long-terme. Voilà pourquoi nous avons choisi de ne pas former une nouvelle cohorte de bénévoles pour le projet Sense cette année.

Nous apprécions le soutien et les retours constructifs provenant de notre communauté, afin que notre processus de réflexion soit aussi riche et complet que possible. Si vous avez des commentaires ou des enjeux dont vous souhaiteriez discuter, vous pouvez me contacter par courriel, par téléphone ou directement aux bureaux de À Deux Mains.

Nous tenons à partager notre gratitude pour tout l’intérêt, le travail et l’amour qui a été mis dans le projet Sense par les écoles, les étudiant.e.s, les Sensies, les partenaires communautaires et l’équipe de À Deux Mains.

Cette même équipe est impatiente de relancer le projet, renouvelé et plus solide que jamais, à l’automne 2017!

Charlie, éducateur en matière de santé et coordinateur de l’évaluation du projet Sense, ainsi que l’équipe de Head & Hands

Comments Off on Projet Sense: une année de réorientation!

FAGGITY est de retour d’entre les morts! *Rejoignez-nous le 28 octobre*

on

faggity-resurrection-banner
Les jours s’assombrissent; la pénombre, le froid pi les tas de feuilles mortes cachent de multiples possibilités. Tout droit sorti des abysses, brisant le cycle inévitable de la fatalité, surgissant des flammes qui l’ont consumé:

HEAD & HANDS / À DEUX MAINS PRÉSENTE
█▓▒░░ LE GRAND RETOUR ░░▒▓█
█▓▒░░ LA RÉSURECTION ░░▒▓█

☆☆☄ FAGGITY ASS FRIDAYS ☄☆☆

MONSTRES, ALIENS ET AUTRES BIBITTES QUEERS MAGIQUES – REVENEZ À LA VIE DANS TOUTE VOTRE DÉGUELASSENESS!

Pour une nuit – JUSTE UNE SEULE NUIT – À Deux Mains ramène une pièce d’anthologie du nightlife queer montréalais, le plusse vieux des partys queer et trans de la gran’ ville, pi votre pref à part de tsa! Ça fait plus d’un an que FAF est disparu de la vie nocturne de la métropole – mais pas de nos coeurs. À2M profite de la nuit ou les morts reviennent à la vie pour ramener FAF parmi nous.

Ramène-toi au Bar Le Ritz PDB pour un party freaky sexu comme on les aime. Oublie pas de mettre ton costume le plus épeurant, scandalisant ouben ingérable; PI VIREZ FOLLES!

░ Y’A BEN DES AFFAIRES QUI CHANGENT, MAIS PAS TOUTE QUAND MÊME ░

FAF est TOUJOURS une levée de fonds pour des services de santé holistiques, gratuits, et sans jugement pour les jeunes de Montréal. Trouvez plus d’informations à headandhands.ca/fr

╔═☽ ══LINE UP de DJ NOIR-E-S ET DE COULEUR ════╗
◈ COLIN MUSONI ◈ 10-11
La musique Gumbo Fabuleuse (un mélange de hiphop et de ses racines, la musique du monde du passé_présent_future)
https://ruggedlikerwanda.bandcamp.com/releases

◈ SHAKTI-IN-FLUX ◈ 11-12

◈ MOLLYGUM ◈ 12-1:30
Hip hop & trap
https://soundcloud.com/m0llygum

◈ DEBBY FRIDAY ◈ 1:30-3
Rapper, DJ et artwitch de Montréal jouant la musique afro-diasporique gothique club toute la nuit
https://soundcloud.com/debbyfriday
╚════════════ ☾═══════════════════════╝

HÔTE – CINDER HIKARU [fam QTPOC toujours]

PHOTOMATON (◡‿◡✿)

10$-15$ à la porte. Payez ce que vous pouvez, personne ne sera refusé.

INFO D’ACCESSIBILITÉ:
Le Ritz est accessible en fauteuil roulant, avec une rampe métallique à l’intérieur de l’entrée principale. Le bar est situé au rez-de-chaussée, la porte d’entrée donne directement sur Jean-Talon Ouest. Les toilettes sont également accessibles en fauteuil roulant et neutre dans le genre.

A Deux Mains ne tolère aucune conduite raciste, appropriation culturelle, homophobe, transphobe, sexiste, grossphobe, capacitiste, ou de violence. Des bénévoles privilégiant une approche de réduction des méfaits seront sur place pour intervenir et offrir du soutien.

*événement Facebook*

Notre nouvel éducateur en matière de santé

on

Bien que nous soyons tristes de dire au revoir à Gabrielle après six années passées à ses côtés, nous sommes toutefois excité.e.s d’accueillir Charlie en tant que nouvel éducateur en matière de santé! Il rejoint l’équipe pour leader le processus d’évaluation du Projet Sense.

Queer weirdo, karaoke star, élevé par des mères lesbiennes dans l’Est de la ville, Charlie a complété un stage au Centre de lutte contre l’oppression des genres l’an dernier. Avec son bagage en travail social, il est impatient de partager ses connaissances en matière de santé sexuelle, nous aider à générer des changements sociaux durable et de prendre part à ce nouveau chapitre d’éducation sex-positif!

Demandez lui n’importe-quoi, surtout à propos de Céline ou de la gonorrhée. Même s’il n’a que 24 ans, il a collecté une foule de connaissance inusité sur la diva québécoise; il pense également que tout le monde devrait avoir l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur la gonorhée.

Comments Off on Notre nouvel éducateur en matière de santé