Blogue

“Pourquoi participes-tu a CA MARCHE?”, 2e Partie: Lex Gill

on

Il y a TELLEMENT de bonnes raisons pour dancer la dance avec nous, donc pendant les prochaines semaines, nous allons interroger quelques-un-e-s de nos participant-e-s pour savoir pourquoi ils-elles dansent!

****************************************************************************

Tu veux te JOINDRE a l’équipe d’ À deux mains? Inscris-toi  ICI!!

Tu veux VOIR la danse fabuleuse de l’an dernier? Regarde la ICI!!

Tu veux fair un DON? Fais-le ICI!!

****************************************************************************

Cette semaine, on parle à:

LEX GILL! (à la droite du storm trooper)

LEX

Qui es-tu, et comment es-tu associée À deux mains?

Mon nom est Lex, et je suis un membre du conseil d’administration d’À deux mains. J’étudie en droit à l’université McGill, et je travaille pour une organisations de libertés civiles. Je peux aussi faire un “handstand”!

Pourquoi participes-tu à Ca Marche?

Une des choses importantes de Ca Marche c’est que les événements comme celui-la combattent la stigmatisation autour du VIH/SIDA, et nous donne une opportunité de célébrer la vie, s’inspirer, et de supporter des organizations vraiment cools (comme À deux mains!). Je participe à Ca Marche parce que je sais que ca aura un impact!

Pourquoi tout le monde devrait participer?

Parce qu’on a besoin de votre support! Et aussi parce ca va être vraiment amusant.

J’ai aussi promis a touts mes donateurs-trices que si j’atteignait mon objectif, je marcherais le 27 Septembre avec un costume de fée! Et bien, j’ai deja surpassée cet objectif, alors j’ai du l’augmenter presque immédiatement, alors vous allez définitivement pouvoir me voir avec des ailes et un diadème!

Peux-tu dire quelque chose sur l’importance d’À deux mains et ses services de santé dans la communauté de Montréal?

À deux mains est une des places les plus incroyables de Montréal: elle approche les soins de santé, et le travail communautaire d’un angle de non-jugement, et de support holistique. Le travail qu’ils-elles font a eu un si grand impact dans la vie de tellement de jeunes – moi-meme inclue.

 

La Solidarité par l’action: la rentrée scolaire!

on

sta french

 

Être solidaire avec quelqu’un, c’est de l’appuyer en travaillant à ses côtés plutôt que de le/la mener ou de le/la diriger. C’est reconnaitre que tout le monde a besoin d’aide de différentes façons, qu’ils/elles sont tou-te-s capables de choses différentes et qu’ils/elles méritent tou-te-s la justice et l’accès aux services.

Nous sommes en septembre, en pleine saison de la rentrée scolaire à Montréal, et ça se voit partout : l’air frais d’automne, des foules d’étudiant-e-s dans les rues et autobus, et nos cliniques médicales pleines avec la ruée annuelle de fin d’été. Chez À deux mains, le mois de septembre nous apporte quelque chose de merveilleux : des appels et courriels de la part d’étudiant-e-s qui veulent s’impliquer dans notre campagne de Solidarité par l’action.

La Solidarité par l’action a pour but de soutenir les étudiant-e-s dans l’organisation d’événements et de campagnes de financement par les pairs dans leurs communautés, parce que des choses merveilleuses ont lieu quand les jeunes travaillent pour s’entraider. Les levées de fonds sont une des façons les plus actives et efficaces de montrer son appui pour une cause à laquelle on croit. Que ce soit avec des ventes de desserts ou des campagnes éducatives, nous finançons une partie importante de notre budget grâce aux efforts créatives des étudiant-e-s du primaire jusqu’à l’université – soit plus de 20 000$ l’année dernière!

Si tu es un/une étudiant-e et tu as une idée pour une campagne de Solidarité par l’action ou un événement, ou bien un/une éducateur-trice ou animateur-trice scolaire qui voudrait plus d’information sur comment impliquer les élèves, contactez Victoria à funds@headandhands.ca .

Nous avons des guides détaillés pour les étudiant-e-s de tous les types de milieux scolaires, et nous sommes disponibles à rencontrer les classes afin d’aider à trouver des idées ainsi qu’offrir les outils nécessaires pour devenir des ambassadeur-drice-s d’À deux mains. Nous avons hâte de travailler avec vous afin d’assurer que la jeunesse de notre ville reçoit le soutien qu’elle mérite!

ON EST DE RETOUUUUUUR! CA MARCHE 2014!!

on

Ca marche

Le dimanche le 29 septembre, les fans d’À deux mains, son personnel et conseil d’administration, vont participer à Ça marche 2013, la manifestation organisée chaque année par la Fondation Fahra afin de soutenir la lutte contre le VIH/SIDA.

Cette année, nous visons haut avec un objectif de $30,000! Nous le savons, c’est ambitieux – mais nous savons aussi qu’avec votre aide nous y arriverons!

Votre don soutiendra trois services essentiels à notre mission qui ne bénéficient pas de financier dédié :

1) Notre clinique médicale bi-hebdomadaire : accueillante et ouverte à tous les jeunes, peu importe leurs revenus, leur orientation sexuelle, leur genre ou leur statut légal au Canada. Il n’y a qu’une clinique communautaire à Montréal, et c’est la nôtre. Par ailleurs, nos services de santé ont été utilisé presque 2000 fois l’an passé!

2) Le Projet sens : 800 jeunes ont bénéficié de notre programme d’éducation sexuelle par les jeunes pour les jeunes, l’an passé. Le Projet sens propose une série de trois ateliers holistiques couvrant un certain nombre de sujets comme les IST, la contraception, le consentement, les genres, l’orientation sexuelle et bien plus encore!

3) Notre program de travail de rue, qui vient en aide aux membres les plus démunis de la communauté du quartier Notre-Dame-de-Grâce en leur offrant un service de réduction des risques directement dans la rue. Par ce programme unique en son genre à NDG, nos travailleurs de rue offrent des services de prévention au HIV et à l’hépatite C, des interventions de crise ainsi qu’une écoute active, des accompagnements, de l’aide pour naviguer à travers les services d’aide sociale, des ateliers éducatifs, du matériel propre et des condoms.

Il y a TELLEMENT de bonnes raisons pour dancer la dance avec nous, donc pendant les prochaines semaines, nous allons interroger quelques-un-e-s de nos participant-e-s pour savoir pourquoi ils-elles dansent!

****************************************************************************

Tu veux te JOINDRE a l’équipe d’ À deux mains? Inscris-toi  ICI!!

Tu veux VOIR la danse fabuleuse de l’an dernier? Regarde la ICI!!

Tu veux fair un DON? Fais-le ICI!!

****************************************************************************

 Maintenant, sans plus tarder, nous introduisons :
WAAHLI YUSSEF
Whaalii

Qui es-tu, et que fais-tu à À deux mains?

Mon nom est Ralph – ou Waahli – et je suis coordinateur des services légaux, ainsi que la clinique légale d’À deux mains. Comme parajuriste, je fourni de l’information aux jeunes, je les aide à explorer leurs options, et je tente de les habiliter à prendre des décisions informées dans une situation légale.

Pendant mon temps libre, je suis aussi MC, producteur, et performeur pour la collective de Hip Hop Mondiale, Nomadic Massive. J’opère également une compagnie de savons verts et organiques, ‘Wyzah Musk Soap’ !

Bien sur, je prends toujours le temps de participer à Ça Marche!

 Pourquoi participes-tu à Ça Marche?

Je l’ai fait dans le passé, et je crois que c’est important de sensibiliser et démystifier les gens face au VIH en appliquant une action concrète. Bien sur, on fait ça sans enlever le plaisir et la créativité. C’est aussi une façon positive de se réunir, de célébrer la vie et ses nombreux cotés.

Pourquoi tout le monde devrait y participer?

Cuz’ it happens once a year, and it’s one of Head & Hands’ most important fundraisers! Working here, I also recognize the importance and direct impact that these funds have on our programs. Oh yeah, and because it’s always good times!

Parce que ça arrive qu’une fois par année, et c’est une des levées de fonds les plus importantes pour À deux mains! En travaillant ici, je vois comment ces fonds on un si important impact sur nos programmes. Ah oui, et parce que c’est toujours le fun!!

 Y-a-t-il autre chose que tu aimerais ajouter?

Soyez présents et nombreux le 27 septembre!

NOUVELLE RESSOURCE EN LIGNE : METTEZ VOS CONNAISSANCES JURIDIQUES À L’ÉPREUVE

on

TEST your KNOWLEDGE

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir lancer une toute nouvelle ressource sur notre site web : une série de jeux-questionnaires interactifs qui vous permet de mettre à l’épreuve vos connaissances juridiques et de répondre rapidement à vos questions les plus communes!

Au courant de plusieurs années de services en soutien juridique, certaines questions sont posées encore et encore. Des questions à propos du logement et de l’expulsion, des droits du travail, des contraventions et des appréhensions, et comment traiter avec les services de protection de la jeunesse. Nous avons rassemblé toutes ces questions dans des jeux-questionnaires simples pour vous aider à obtenir facilement des réponses à vos problèmes les plus pressants!

Si vous avez un problème qui a besoin de réponses plus approfondies et que vous voulez aller au-delà de ce que peuvent offrir ces jeux-questionnaires, n’hésitez pas à nous appeler! Notre coordonnateur juridique, Ralph, est disponible les lundis, les mardis et les jeudis pour appuyer les jeunes pour toutes les questions d’ordre juridique. Nous offrons aussi des cliniques juridiques de soir tous les mercredis et les jeudis, où les membres de tout âge de la communauté peuvent rencontrer nos avocats bénévoles pour des conseils rapides. Bien sûr, si nous ne pouvons pas vous aider dans une situation en particulier, nous serons heureux de vous diriger vers une autre des excellentes ressources juridiques de cette ville.

STREET VIBES #11: La Rue Se Manifeste.

on

photo 5

Street Vibes a toujours réussi magnifiquement à être à la hauteur de son nom. Tous les coins de NDG/CDN ont été représentés par des jeunes artistes et musicien-ne-s établi-e-s locaux-ales, qui se sont rassemblé-e-s dans un mélange de styles éclectiques qui a gardé la foule animée fixée sur la scène toute la soirée.

Cette année, le Jeudi 21 Aout, dans le cadre de la Semaine des Arts NDG, Jeunesse 2000 a collaboré avec la boutique SubV pour créer une salle de spectacle dans un magasin fait pour représenter la rue. Avec nos dos à une station de barbier, et une collection stylée de chaussures et de casquettes à nos côtés, nous regardions émerveillé-e-s le concert énergétique se dérouler sur une scène improvisée, devant un mur coloré de cannettes de peintures. C’était une soirée pittoresque remplie de beats (gracieuseté de DJ Kevin Smith), de rimes, de pas de danse, et de mélodies de guitares!

Tout au long de la soirée, À deux mains ont servi un repas somptueux de hot dogs et d`hambourgeois végétariens, alors que le bar a gardé la foule simultanément relaxée et vigoureuse.

Grace à la générosité (et la soif!) des invité-e-s, Jeunesse 2000 a réussi à amasser $895!! Le tout ira vers le centre de Jeunesse sans rendez-vous d’ À deux mains.

GROS MERCI à tous les musicien-ne-s et artistes qui nous ont démontré leur talent!

Musikaddict     **     Mello     **     No Dance No Life Crew    **

Young Kraze    **    The Moors   **    Susiety    **    Strange Froots   **

Danny Rebel    **    Athena Holmes    **    CeasRock

Plus de photos sont en route – retrouvez les sur notre page Facebook!

photo 5 (2) photo 5 (4) photo 4 photo 3 (4)

Programme pour jeunes parents à la campagne!

on
YPP parents, children, and staff howling like wolves in the woods.

Les enfants, les parents, et l’équipe du PJP hurlent comme des loups dans les bois.

Ceux d’entre nous qui ont passé l’été chaud et humide à Montréal ont probablement aussi passé beaucoup de temps à rêver de sortir de la ville pour trouver de la paix, du calme, et la brise fraîche dans la campagne. Ce mois-ci, les parents, les enfants, et l’équipe du Programme pour jeunes parents (PJP) ont fait exactement ça: ils/elles ont quitté la ville pour une expérience de camping familiale d’une semaine!

Pour la troisième année consécutive, les participants du PJP se sont rassemblées pour échapper à la ville et au stress de la vie quotidienne, ainsi que pour prendre le temps de relaxer en pleine nature avec d’autres parents et enfants. Cette année, 13 parents et 22 enfants ont participé. Ça fait 11 familles en totale, soit le double du nombre de l’année dernière!

La programmation était étoffée d’activités, dont des promenades dans la nature,  des dorloteries, de la fabrication de bracelets, des chasses au trésor, des feux de camp, de la natation, de l’artisanat, des jeux de cache-cache dans la forêt, et bien plus! De plus, selon l’histoire des enfants, la sorcière de camp a transformé tous les enfants en loups hurlants.

Selon les parents, l’expérience de camping familiale fut une période mémorable à cause de l’unité engendrée au camp– on est hors de la ville, on passe du temps à se connaître et connaître d’autres parents, les enfants ont l’occasion de se jouer, et on est avec la “famille PJP.” Ce fut un tel succès que quelques parents ont dit qu’ils/elles reviendraient même pendant l’hiver!

Two children examining the grass with their hand-made binoculars!

Deux enfants étudient l’herbe avec leurs jumelles.

Little wolves!

Quatre petits loups!

Arts and crafts on a rainy day.

De l’artisanat lors d’une journée pluvieuse.

Hanging near the river and feeding ducks!

On se relaxe au bord de l’eau, en attendant les canards.

DSC_1840 (2)

Les parents, les enfants, et l’équipe du PJP

Nouveau pamphlet sur l’alimentation!

on

À deux mains possède une toute nouvelle ressource qu’on a très hâte de partager avec vous! Ce pamphlet complémente chaque sac de nourriture donné à travers notre banque alimentaire d’urgence. Le pamphlet de la banque alimentaire offre des suggestions pour combiner les produits alimentaires et en faire des repas, en plus de comporter une liste exhaustive de ressources pour la sécurité alimentaire à Montréal.

La banque alimentaire d’urgence a pour objectif de fournir assez de nourriture pour une journée, deux fois par mois, aux jeunes qui sont aux prises avec la sécurité alimentaire. Ce programme a évolué au courant des années, mais quelques modifications récentes ont facilité l’accès à la banque alimentaire.

Parce que quelques-un-e-s de nos client-e-s n’ont pas accès à une cuisine ou à des ustensiles de cuisine, nous avons maintenant une nouvelle section dans notre garde-manger pour les aliments qui ne nécessitent pas de cuisson ni d’ustensiles de cuisine. À la place des pâtes, sauces, légumes et soupes en conserve habituels, les gens ont maintenant le choix d’obtenir des repas en boîtes à couvercle déchirable, des noix, des barres granolas, du jus, des craquelins et d’autres aliments qui ne nécessitent aucune préparation.

Cette ressource vient adresser l’augmentation de la demande pour des ressources de sécurité alimentaire. Plusieurs jeunes de NDG et de Montréal sont aux prises avec des problèmes d’accès suffisant à des produits alimentaires. Depuis qu’on a relancé notre programme de Travail de rue, la demande pour notre banque alimentaire a redoublé. Comme notre garde-manger n’est qu’un service d’urgence, on essaie aussi de confronter l’insécurité alimentaire à travers des recommandations. Ainsi, ce pamphlet comporte une liste d’environ 60 ressources alimentaires à Montréal classées sous « paniers alimentaires » ou « repas chauds ».

Obtenez la version PDF du pamphlet ici, ou venez nous voir à notre bureau pour un exemplaire!

On se soulève des cendres de Samedi in the Park…STREET VIBES #11 arrive ce Jeudi!!!

on

Ce dernier weekend a été pas mal triste pour À deux mains : après des mois de préparations, une journée complète de pluie nous a forcé à annuler Samedi in the Park. C’était une décision difficile à faire, mais il est important pour nous de concentrer notre énergie sur un évènement qui peut vraiment rassembler les gens de notre communauté – et samedi dernier n’était simplement la journée pour le faire.

Par contre, les nuages de pluie ont toujours une lueur d’espoir, et nous redirigeons toute notre énergie envers notre évènement de Jeudi soir : STREET VIBES est l’ultime plateforme de jeune talent à NDG, et nous amenons l’édition 2014 à un tout autre niveau!

A partir de 20h, ce Jeudi 21 Aout, nous transformons la boutique SubV en salle de spectacle, club de danse, un BBQ de trottoir, pour faire en sorte que tout le quartier célèbre sa jeunesse et sa culture.  Joignez-vous à nous pour voir une douzaine d’artistes de NDG et au-delà remplis d’avenir, prendre un verre à notre bar, ou de la nourriture de notre BBQ, et dansez toute la nuit au rythme de la musique de DJ OG Kevin Smith.

STREET VIBES!! JEUDI SOIR!! 20H! MUSIQUE EN DIRECT ET PARTY DE DANSE! MUSIQUE INROYABLE, BBQ ABORDABLE, BAR, ET ENTREE GRATUITE!! DONS SUGGERES POUR SUPPORTER LE CENTRE JEUNESSE 2000, NOTRE CENTRE SANS-RENDEZ VOUS POUR ADOLESCENTS!

Avec prestations par:

- Mello
– No Dance No Life Crew
– Young Kraze
– The Moors
– Susiety
– Strange Froots

Invités Spéciaux:

– Danny Rebel
– Athena Holmes
– CeasRock

 

Street Vibes

Au revoir Juniper, et bienvenue à Malaika!

on

JB MA blog photo

Aujourd’hui est une journée remplie d’émotions chez À deux mains. C’est un peu compliqué alors on va vous les énumérer :

  • On est tristes de devoir dire adieu à Juniper qui nous quitte après 4 ans en tant que coordonnatrice au Financement et au développement pour poursuivre ses études à temps plein.
  • Toutes les choses merveilleuses qu’elle a apportées à cet organisme, de ses efforts pour nous sortir de l’endettement à ses danses improvisées dans les couloirs pour nous remonter le moral, nous remplissent de fierté et de joie.
  • On est extrêmement heureux de souhaiter la bienvenue à Malaika, notre nouvelle coordonnatrice au Financement et au développement, qui nous vient avec une incroyable énergie et une expérience impressionnante. Nous avons très hâte que vous la rencontriez et de voir tout ce qu’elle va apporter à ce poste!
  • Comme à chaque fois que nous pensons à l’incroyable support communautaire qui alimente notre travail et rend tout ce que nous faisons possible, nous sommes submergés de gratitude. Nous avons souvent l’impression que nous avons les meilleur-e-s donateur-trice-s au monde et notre équipe de financement est tellement chanceuse de pouvoir travailler avec vous!

Notre CA cherche de l’aide avec ses procès verbales!

on

Aimeriez-vous comprendre comment fonctionne notre conseil d’administration et acquérir de l’expérience en administration communautaire, mais vous n’êtes pas tout à fait prêts à vous engager à devenir membre du conseil? À deux mains recrute deux rapporteurs pour les séances du conseil et on serait heureux que vous nous contactiez!

L’opportunité :

Vous pourrez assister aux réunions du conseil d’administration et en rédiger le procès-verbal, apprendre comment est géré notre organisme et faire la connaissance de l’équipe et des programmes! Des collations sont offertes à chaque réunion et des billets de métro sont disponibles au besoin. Une petite somme (100 $) est aussi disponible.

L’engagement :

Les rapporteurs doivent assister à une formation sur les directives de base de la rédaction du procès-verbal des réunions du conseil d’administration d’À deux mains et rédiger le procès-verbal d’au moins 5 réunions entre septembre 2014 et juin 2015. Les réunions du conseil d’administration se tiennent généralement de 18 h 30 à 21 h le premier mercredi de chaque mois au bureau principal d’À deux mains (5833, rue Sherbrooke O.). À chaque réunion, le rapporteur est responsable de taper les points clés et les décisions selon les directives d’À deux mains, corriger toute erreur et envoyer une copie finale à la secrétaire du conseil d’administration. Les réunions sont tenues surtout en anglais et le procès-verbal est également rédigé en anglais.

Vous êtes intéressés? Pour en savoir plus et pour postuler, contactez la secrétaire du conseil d’administration, Lindsay Nixon : lindsaymnixon@gmail.com