Blogue

Au revoir à Irving Narvey: super-avocat bénévole!

on
Irving Narvey stopped by to chat after a couple rounds of tennis! Lovin the semi-retired life!

Irving Narvey est passer pour jaser après une petite partie de tennis! Que c’est beau d”être à la demi-retraite!

Après 43 ans à la clinique juridique d’À2M, notre super-bénévole Irving Narvey partage ses réflexions

Aujourd’hui, on braque les projecteurs sur Irving Narvey, un bénévole extraordinaire qui nous quitte pour prendre une semi-retraite après 43 ans passés à donner de son temps et de son expertise à la clinique juridique d’À deux mains. 43 ans?! Vous avez bien lu : M. Narvey a été bénévole depuis la fondation de la clinique juridique, pendant pratiquement toute sa carrière!

En 1971, alors qu’il venait de terminer ses études en droit et qu’il ouvrait son cabinet, Irving a été contacté par Eric Smith, un des premiers avocats bénévoles d’À deux mains.

« J’imagine que quand tu es jeune, que tu as des principes et que tu veux joindre le geste à la parole, tu veux aider les gens », nous a confié M. Narvey. « Venir à À2M, c’était pour moi l’occasion de rencontrer des gens qui avaient besoin de conseils juridiques, et évidemment de pouvoir redonner un peu à la communauté. J’étais là, j’étais en mesure de le faire, et j’avais vraiment envie de le faire – alors je l’ai fait ».

Étant moi-même âgée de 28 ans, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse faire quoi que ce soit pendant 43 ans. Je lui ai donc demandé: qu’est-ce qui vous a poussé à demeurer bénévole, à venir faire ce travail après de longues journées de travail, pendant plus de quatre décennies? « Ce n’était pas du tout un fardeau », m’a répondu Irving. « Je me suis toujours vu comme un plaideur, qui représente les gens lorsqu’ils doivent passer en cour, et qui se bat pour leurs droits… J’aime penser que ma pratique était centrée sur les gens, alors mon travail bénévole était une extension du travail à temps plein avec lequel je gagnais ma vie ».

Quand je lui demande ce qu’il aimait le plus dans ses activités bénévoles, M. Narvey n’hésite pas : « Le contact avec les gens. Que dire de plus? Les gens ont besoin des gens! En fait, si Barbara Streisand ne l’avait pas déjà fait, j’écrirais une chanson là-dessus ».

photo 1

Au nom de toute l’équipe d’À deux mains, et des centaines de personnes qui ont eu la chance de bénéficier de votre expertise juridique au cours des quatre dernières décennies, merci Irving! Nous vous souhaitons de longues et paisibles années d’une demi-retraite bien méritée.

SERVE EST ARRIVÉ!

on

484425_495317617169436_257031738_n

On est arrivé! Le tournoi Serve aura lieu ce dimanche, le 27 juillet, au parc Jeanne Mance! Lors de cette journée magique au soleil (mais à la pluie aussi), les bars et les restaurants de Montréal nous montrent qu’ils font bien plus que de servir de la bière– ils « servent » pour l’éducation sexuelle! 

Serve est devenu l’évènement bénéfice le plus important pour le Projet Sens. Les fonds amassés par le tournoi Serve sont nécessaires pour que le Projet Sens puisse continuer à répondre aux besoins des jeunes montréalais. L’an dernier, les équipes d’animateur-trice-s du Projet Sens ont rejoint 1,700 jeunes au travers Montréal. L’objectif cette année est d’en amasser au moins 50,000$, pour donner aux jeunes montréalais-e-s l’éducation sexuelle qu’ils/elles méritent!

Cette année, nous avons 28 équipes des bars et restaurants de partout à Montréal. Lisez la liste pour savoir qui joue dans le tournoi, et venez nous joindre pour encourager votre équipe préféré! De plus, nous avons de la bière, un barbecue, un Slip n Slide, des massages du studio Setsuko, et BIEN PLUS!!

Participant-e-s 2014:

Mickibbons St.Laurent
Grumpy’s
Café Chimera
Brutopia
Tavern on the Square
Bifteck
Ye Old Orchard
Mcleans Pub
Sir Winstons Churchill
Irish Embassy
Forum sports bar
Hurley’s
Monkland tavern
Saka-Ba!
Burger Bar
Sweet Treats by Shanice
Dundees
Madhatters
Burgundy Lion
Bier Markt
Chateau du lac
Lola Rosa
Deville
Quatro
Café Campus

Et bien sur, l’équipe du Projet Sens!

Do My Ladies Run This?

on

Do My Ladies Run This? a eu lieu Vendredi dernier, le spectacle qu’organise à chaque année Jeunesse 2000, notre centre aux portes ouvertes pour jeunes. Une série de jeunes artistes Montréalaises ont captivées la foule au Café Shaïka avec leurs performances ravissantes.

Cette soirée a pour but de fournir un espace aux femmes artistes pour qu’elles puissent se produire sur scène dans un environnement favorable et chaleureux; le genre d’environnement qui est peu commun dans une industrie à prédominance masculine.

IMG_0723

Photo par Mariel Rosenbluth

 

Certaines des artistes se sont rendues pour la première fois, tandis que d’autres étaient déjà assez connues dans la communauté. Le groupe d’artistes était plutôt divers, allant du blues et du folk au hip-hop et la poésie “slam”.

La soirée Do My Ladies Run This? était certainement un excellente façon de lancer la saison d’événements estivaux d’À deux mains, ayant receuilli plus de 500$ pour Jeunesse 2000! Notre prochain événement est SERVE 2014! le 27 Juillet au Parc Jeanne-Mance, suivi par le Carnaval Communautaire et Samedi in the Park! À ne pas rater!

Nouveau vidéo: les services sociaux pour le changement social

on

Video frame

En préparation pour notre Assemblée Générale Annuelle cette année, nous avons discuté avec plusieurs de nos partenaires communautaires pour mieux comprendre comment ils/elles voient les liens entre le travail d’À deux mains et le changement social.  Voici ce qu’on en a retiré!

Un gros merci  à TJ Egan, notre jeune vidéaste bénévole, qui à tourné et monté cette belle petite création!

Bénévolat: Animateur-trice pour le Projet Sens!

on

Tu veux devenir animateur-trice pour le Projet Sens?

Nous sommes à la recherche de nouveaux-elles bénévoles pour l’année scolaire 2014-15! L’animation d’ateliers d’éducation sexuelle auprès de jeunes du secondaire t’intéresse? Le Projet Sens est l’occasion parfaite de s’impliquer et faire une différence. Ce programme d’À Deux Mains, permet d’apprendre et de soutenir le mieux-être et l’épanouissement des jeunes de Montréal.

Informations importantes quant aux spécificités du rôle d’animateur-trice:

• Les personnes qui postulent doivent être âgées de 25 ans, ou moins.
• Être en accord avec les principes d’anti-oppression, de réduction des risques et de non-jugement, portés par À Deux Mains.
• Les animateur-trice-s doit avoir des disponibilités au moins un jour de semaine, en journée. Le nombre d’heures d’animations varie selon les disponibilités de chacun-e-s au cours de l’année et des demandes d’ateliers.
• Être bilingue est un avantage marqué, mais n’est pas un prérequis. La formation se déroulera en anglais et en français.
• Avoir des expériences en animation de groupe ou avoir travaillé avec des jeunes un avantage, et non un prérequis
• Il est obligatoire d’être présent-e pour l’entièreté de la formation (dates ci-dessous).
• Les animateur-rice-s doivent s’engager pour une année scolaire complète, et une participation à la formation mensuelle du Projet Sens (2 heures par mois).

Dates de la formation pour les animateur-trice-s 2014

mardi 9 sept. 18h à 21hjeudi 11 sept. 18h à 21hsamedi 13 sept. 11h à 16h
mardi 16 sept. 18h à 21hjeudi 18 sept. 18h à 21hsamedi 20 sept. 11h à 16h
mardi 23 sept. 18h à 21hjeudi 25 sept. 18h à 21hsamedi 4 oct. 11h à 16h

Si cette expérience t’intéresse, il ne te reste plus qu’à compléter le Formulaire Projet Sens 2014, et de le transmettre à Gabrielle à healthed@headandhands.ca. Les demandes seront acceptées jusqu’au mardi 12 août à midi. Le processus sera complété par de courtes entrevues de sélection.

Pour toute question, n’hésite pas à contacter Gabrielle au (514) 481-0277 ou à healthed@headandhands.ca!

Serve fait son retour!

on

Le tournoi Serve fait un glorieux retour pour sa 9ème année le 27 juillet 2014 au parc Jeanne-Mance! La page officielle de l’evenement est sur Facebook, et le compte à rebours a commencé

Pour obtenir un avant-goût de la magie de Serve, regardez la toute nouvelle vidéo de Serve 2013 ci-dessus, produite par Stefan Verna et Carlos Mondragón. Cette vidéo nous donne des frissons et l’anticipation majeure pour l’événement de cette année.

Cette journée de volleyball du tonnerre rassemble la communauté des bars et restaurants de Montréal pour une super fête incluant de la bière, des jeux, et un tournoi, tout dans l’objectif d’amasser des fonds pour le Projet Sens, notre programme d’éducation sexuelle par les pairs donné aux jeunes de Montréal. 

Fignolez votre jeu pour une bonne cause!  Nous avons huit terrains de volleyball cette année, et donc chaque équipe aura la chance de jouer plus que 3 matchs. Bierbrier est notre commanditaire pour la bière cette année– nous avons 18 tonneaux de bière, donc amenez vos ami-e-s qui ont soif! Nous avons plus de 800 $ en certificats-cadeaux de tatouage à donner, et de nombreux autres prix. 

Venez nous montrer votre amour et détendez-vous avec nous et une bière, de l’air, de la bouffe, et plein d’activités vraiment chouettes. On a hâte!

Préparez vous pour les ÉVÈNEMENTS D’ÉTÉ d’À deux mains !

on

Il fait beau, il fait chaud, mais pas de soucis : on organise plein d’activités cool en ce bel été Montréalais pour que vous puissiez en profiter! Voici ce que nous avons préparé pour vous pour L’ÉTÉ 2014 :

 

VENDREDI, 18 JUILLET @ Café Shaika

Do My Ladies Run This?! … : Une soirée musicale avec des artistes locales de tous les différents genres et styles.

DIMANCHE 27 JUILLET @ Parc Jeanne-Mance

SERVE: Chaque année, À Deux Mains organise un tournoi de volley ball de plage bénéfice dans lequel s’affrontent les bars et restaurants de Montréal afin d’amasser des fonds pour une cause importante: L’éducation sexuelle dans les écoles secondaire de Montréal.

SAMEDI, 16 AOUT @ Parc Girouard Park

COMMUNITY CARNAVAL & SAMEDI IN THE PARK: Dans la tradition de Sunday in the Park, le Festival de Arts NDG débute avec ce concert familial, pour célébrer le dynamisme et la diversité de NDG, ainsi que pour amasser des fonds pour A deux mains !

Venez tous ensemble au Parc Girouard pour lancer l’édition 2014 de la Semaine Des Arts NDG! Une merveilleuse journée unissant les résidents de NDG, les organisations communautaires, les entreprises locales, et de diverses activités familiales mènera le chemin à Samedi in The Park! Venez comme vous êtes!

JEUDI, 21 AOUT @ EB Lounge

STREET VIBES: Une soirée de jeunes résidents et artistes de NDG se rassemblent pour supporter Jeunesse 2000 (J2K), le centre jeunesse portes ouvertes d’A deux Mains. Pendant toute l’année, J2K promeuve la musique, l’amour, et le support communautaire en étant une deuxième maison pour la jeunesse entre 12 et 17 ans. Cette soirée est un concert rempli de talent local urbain.

SAMEDI, 27 SEPTEMBRE @ Parc Emilie-Gamelin

CA MARCHE: Les supporteurs, le personnel, et le conseil d’administration d’À deux mains prennent la rue avec la Fondation Farha pour leur marche annuelle, pour lutter contre le VIH et amasser des fonds pour À deux mains, ainsi que de nombreuses autres organisations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme toujours, nous allons avoir besoin de plusieurs bénévoles assurer que ces évènements se déroulent bien, alors SVP contactez Matt pour savoir comment vous impliquer !

@ : specialprojects@headandhands.ca

# : (514) 481-0277

BON ÉTÉ!!!

 

Highlights from our AGM!

on

201406182044

On Wednesday, June 18th, Head & Hands held its Annual General Meeting. We celebrated the past year in good company, with our clients, volunteers, donors, community partners, and staff and board members.

Our program coordinators were asked to share one of their favorite memories from the past year. If you weren’t at the AGM to hear their gems, the photo essay below presents the moments, memories, and accomplishments that excited and moved us in the past year.

Neil, J2K Coordinator, on how many youth had "firsts" at J2K this year, like first musical performances on stage!

Neil, J2K Coordinator, on how many youth had “firsts” at J2K this year, like their first on-stage musical performances!

Rhonda, our Social Counselor,  had her poster board go missing on her! Nevertheless, she celebrated providing over 650 counselling sessions with y

Rhonda, our Social Counselor, had her poster board go missing on her! Nevertheless, she celebrated providing over 650 counselling sessions.

Allyson, Young Parents Program Coordinator, sharing memories from YPP summer camp.

Allyson, Young Parents Program Coordinator, sharing memories of fun and relaxation from YPP summer camp.

Jon, our Director, celebrating the re-launch of our Street Work program in October.

Jon, our Director, celebrating the re-launch of our Street Work program in October.

Legal Coordinator Ralph helped 445 clients access legal information, support, and advice through our legal services and clinic.

Legal Coordinator Ralph helped 445 clients access legal information, support, and advice through our legal services and clinic.

Funding & Partnerships Coordinator Victoria,  highlighting the total sum raised by individuals who held their own fundraising events in our honor.

Funding & Partnerships Coordinator Victoria, highlighting the total sum raised by individuals who held their own fundraising events for Head & Hands.

Street Worker Sara sharing an impressive statistic on harm reduction gear distribution...

Street Worker Sara sharing an impressive statistic on harm reduction gear distribution, and breaking down what that statistic means below…

201406182034 (2)

Chris, our Interim Office Coordinator, talks about how many meals were given out in our food pantry last year.

Chris, our Interim Office Coordinator, announcing the total number of meals  distributed through our emergency food pantry last year.

Fundraising and Development Coordinator Juniper celebrating the impressive amount raised for our medical services, the Sense Project, and Street Work through Ca Marche!

Fundraising and Development Coordinator Juniper celebrating the impressive amount raised for our medical services, the Sense Project, and Street Work through Ca Marche!

Shanice, our Sense Project Research Assistant, sharing the Sense Project's year-long relationship with the Ecole St-Luc!

Shanice, our Sense Project Research Assistant, sharing the Sense Project’s year-long relationship with the Ecole St-Luc!

Health Services Coordinator Jos highlighting the number of visits to our  medical clinic.

Health Services Coordinator Jos highlighting the number of visits to our medical clinic.

Augmentation des cas d’overdoses

on

Au cours des derniers mois, on a observé une augmentation des cas d’overdose à Montréal. Il semble que ces overdoses soient causées par la consommation d’héroïne ou de cocaïne, peu importe la méthode de consommation (la drogues peut avoir été injectée, sniffée ou fumée). Ces incidents sont très alarmants, étant donné qu’en temps normal, il est très rare de faire une overdose quand on consomme en sniffant ou en fumant – et pourtant c’est exactement ce qui se passe depuis le printemps. Ce changement est causé par la présence accrue de fentanyl dans différentes drogues, dont l’héroïne; le fentanyl est une substance 50 à 100 fois plus puissante que l’héroïne. Si tu consommes des drogues, tu peux prendre des mesures pour te protéger et minimiser les risques d’overdose. Essaie d’acheter uniquement de gens que tu connais et en qui tu as confiance. Surtout, essaie de ne pas consommer seul-e, mais si tu dois le faire, laisse ta porte débarrée. Si tu n’est pas certain-e de la provenance de ta batch, commence par essayer une toute petite quantité, qui ne te donnera pas de high. Même si la drogue a l’air normale (même odeur, goût ou apparence que d’habitude), elle peut quand même être dangereuse.

Malgré l’augmentation des overdoses tragiques, l’antidote pour opioïdes Naloxone n’a toujours pas été autorisé par le Ministère de la santé et des Services sociaux (MSSS), donc les travailleurs/euses de rue et les autres professionnels non-médicaux ne peuvent pas s’en servir. Cet antidote est pourtant disponible partout ailleurs au Canada, ainsi qu’aux Etats-Unis, où il a sauvé la vie de centaines de personnes qui faisaient une overdose. Au Québec, ce médicament peut seulement être administré dans les hôpitaux, et seulement 20 professionels de la santé à Montréal ont accès au Naloxone en ce moment. Le gouvernement du Québec veut permettre aux ambulancier-e-s d’administrer l’antidote durant les semaines à venir. Cependant, des membres du CRAN et de Méta d’Âme s’attendent à ce que l’élargissement de l’accès du Naloxone aux travailleurs-euses de rue, aux membres de la communauté, aux ami-e-s et aux membres des familles des consommateurs-trices de drogue ne sera que pour l’automne. Jusqu’à present une personne meurt d’une overdose chaque jour à Montréal depuis la mi-Mai.

Comme NDG est un quartier un peu isolé, notre travailleuse de rue Sara a remarqué qu’il y a sans doute plus de gens qui consomment seul-es. Si tu consommes seul, ou si tu connais quelqu’un qui consomme seul, et que tu voudrais que quelqu’un te tienne compagnie, contacte Sara au 514-377-9858 ou par courriel au streetwork1@headandhands.ca.

On vous présente Serhiy et Arwen: un mariage qui crée du changement

on
Arwen and Serhiy on their balcony. Arwen et Serhiy sur leur balcon!

Arwen et Serhiy sur leur balcon!

C’est comme une comédie romantique à la montréalaise: Arwen et Serhiy se sont rencontré dans un cours de français au Centre Saint-Louis. « Arwen voulait apprendre l’ukrainien pour un projet musical qu’elle entreprenait, donc elle m’a demandé si je voulais lui donner des cours, » dit Serhiy. « Je lui ai demandé si elle voulait dîner avec moi à la place. On a passé presque chaque dîner ensemble pendant la durée du cours. On parlait de tout et de rien. Ça fait presque quatre ans de ça, et nous avons toujours de nouvelles choses à se dire. »

Arwen et Serhiy se marieront en juin au parc Jarry. L’événement sera suivi d’un repas-partage et d’une danse à un centre communautaire à proximité. La meilleure partie de cette « grande fête ukrainienne-juive? » Les mariés ont demandé à leurs invités de donner à À deux mains au lieu de leur remettre des cadeaux.

« Nous avons tous les deux reçu des soins remplis de compassion à À deux mains quand nous en avions le plus de besoin, et nous voulons aider d’autres jeunes à continuer de bénéficier de leurs services.» Dans un courriel partagé récemment, ils écrivent : « Les services d’À deux mains ont fait une grande différence dans nos vies, particulièrement quand Arwen a eu besoin de soins à la suite d’une agression sexuelle il y a de cela quelques années. Nous avons aussi été témoins de l’impact positif que les services comme le Programme pour jeunes parents et le Projet sens peuvent avoir sur les jeunes et leurs communautés. Il est important que ces services continuent à être gratuits et accessibles, particulièrement quand il n’y a aucun autre endroit qui les offre.»

Un énorme merci à Arwen et à Serhiy pour avoir partagé leurs histoires avec nous, et pour nous avoir inclus dans leur cérémonie de mariage. Si vous voulez donner en leur honneur, vous pouvez le faire en ligne ici.

Oh, et une dernière chose avant de vous laisser; nous voulons partager avec vous quelques-unes de leurs réponses à nos questions, parce qu’elles sont trop mignonnes. Quand ils étaient ados, Arwen voulait désespérément que le secondaire se termine et Serhiy était un timide joueur de jeux vidéo et un surprenant bon vendeur de vestons. De plus, Arwen a un coup de cœur pour la célébrité Helene Cixous parce qu’elle a un « super look, super cerveau! » et le livre favori de Sherhiy est Moominsummer Madness par Tove Jansson. Ne sont-ils pas craquants?

Pour apprendre plus sur comment donner ou recevez le don d’À deux mains, visitez notre page don en hommage!