À deux mains offre des ateliers portent sur la loi et les droits, sur la réduction des méfaits de l’utilisation de drogues, sur la santé sexuelle, sur la garde d’enfants ainsi qu’une foule d’autres sujets à caractère social, tel que la saine estime corporelle et les limites interpersonelles. Pour la présentation d'ateliers, notre taux horaire usuel est de 100 $. Par ailleurs, nous sommes toujours disposés à travailler avec votre budget. Pour réserver votre atelier, téléphonez le 514-481-0277 ou bien écrivez-nous au info@headandhands.ca. Rien de plus simple pour rejoindre la personne-ressource parfaite!

Ateliers du Projet sens

Santé sexuelle Le Projet sens offre une série de trois ateliers pour les étudiants âgés de 14 à 17 ans (sec. III-IV-V) dans les écoles secondaires et autres espaces communautaires. Nous commençons à offrir les ateliers au début du mois d'octobre. Ces trois ateliers offrent aux étudiants l'information compréhensible nécessaire afin qu'ils puissent faire des choix sexuels sains et sécuritaires. Même si le Projet sens recommande de suivre ce programme de trois ateliers, ceux-ci peuvent aussi être adaptés pour mieux répondre aux besoins de ton école. Introduction aux drogues Cet atelier présente les drogues, l'alcool et la réduction des méfaits. L'atelier se veut participatif, sans jugement et adapté aux besoins du groupe. Nous identifierons différentes drogues, expliquerons comment elles influencent les personnes qui les consomment, nommeront les risques qui y sont associés, et comment réduire ces derniers. Nous aborderons des sujets tels que la prise de décision face aux drogues; le mélange de drogues, incluant les médicaments sous ordonnance et l'alcool; la sécurité lors de fêtes; les conséquences de la prise de drogues sur votre style de vie, ex: devoirs scolaires, relations interpersonnelles; la sexualité sous l'effet de drogues; et dernièrement, comment éviter, reconnaître et faire face à la surconsommation.

Ateliers juridiques

Connais tes droits: série d'ateliers La série d'ateliers Connais tes droits est conçue de façon à engager les jeunes adultes dans des discussions franches et encourager et développer leur capacité de prendre des décisions informées en faisant usage de leurs droits dans une situation donnée . Ces ateliers juridiques portent sur des problématiques telles que le profilage racial, les droits et les obligations des locataires, les normes du travail, la contestation de contraventions, l'exploitation sexuelle, l'âge de consentement, les relations entres les jeunes adultes et la police ainsi que les implications légales. Nous croyons que les participants devraient être encouragés à agir afin de pouvoir influencer les problématiques juridiques qui les affectent. Les jeunes adultes sont en droit de connaitre leurs droits et d'utiliser leur savoir lorsque nécessaire. Nous sommes également capable de créer des ateliers sur mesure portant sur des sujets qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Le profilage racial Nos ateliers sur le profilage racial sont présentés en collaboration avec PROJET X, un groupe communautaire qui a comme mission d'offrir aux personnes affectées par le profilage racial de la part des autorités la possibilité de s'exprimer. Nous savons déjà que le profilage racial à Montréal (et à travers le monde) est un sérieux problème et que bien des personnes en position d'autorité abusent de leur pouvoir. Cet atelier est conçu pour être interactif et invite les jeunes adultes à prendre part à des jeux de rôles tout en définissant et en distinguant le profilage racial ainsi que sa nature vague.

Ateliers Sociaux

Cultiver des limites saines Il est important d'avoir des limites lorsque l'on aime ou travaille avec d'autres personnes. Il n'est pas question de limites rigides, de lignes dans le sable ou d'ultimatums. Les limites en tant que telles ne sont pas la réponse, mais elles encouragent la découverte de solutions. Qu'est-ce que cela veut dire? Les limites rigides disent NON! JAMAIS!! Les limites saines disent, “Dis moi pourquoi tu te sens ainsi” ou “Dis moi à quoi tu pense”. Les limites saines nécessitent une bonne communication. Cet atelier aide les participants à comprendre comment nos limites personnelles influencent nos relations interpersonnelles. Maintenir une vie équilibrée Cet atelier est basé sur la croyance que pour se sentir bien, il est important d'avoir une vie "équilibrée". Cet exercice encourage les participants à examiner leur bien-être physique, émotionnel, spirituel et intellectuel. Si l'une de ces catégorie est "débalancée", les autres sont directement affectées. Les participants inventent leur propre roue de remèdes en faisant du collage, en écrivant et en dessinant des symboles dans chaque partie qui représentent ce que ces concepts représentent pour eux dans leurs vies. Qu'est ce qui favorise des relations saines? Les principes qui nourrissent les relations saines sont présentés aux participants, puis une discussion est facilitée par la conseillère. Cet atelier est basé sur les cinq éléments nécessaires d'une relation saine selon le texte "How to Be an Adult in a Relationship" de David Richo. Types de conflits et leur influence sur nos relations personnelles Les participants remplissent un questionnaire sur les types de conflits qui aide à déterminer celui auquel ils ont habituellement recours. La conseillère élabore ensuite sur l'impact amené par chaque style de conflit sur nos relations, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Dépression et suicide: Comment reconnaître les symptômes et trouver de l'aide La dépression n'est pas un problème rare, même chez les jeunes adultes. Le fait d'avoir un mode de vie sain et actif peut vraiment aider et cet atelier parle de ce à quoi ce mode de vie ressemble. Cependant, nous avons parfois besoin de soutien supplémentaire - les informations sur l'aide disponible à Montréal est également présenté aux participants.