Ateliers

Depuis 1970, À Deux Mains offre des programmes d’éducation sans jugements et holistiques aux adolescent-e-s. La totalité de nos ateliers sont conçus selon les besoins actuels des jeunes, et sont adaptés à l’environnement unique de chaque école/groupe que nous visitons.

Le Projet sens : pas un cours d’éducation sexuelle typique!

On met l’accent sur le leadership et l’éducation par les pairs. Nous tentons de créer un espace dans lequel les jeunes peuvent se sentir soutenu-e-s et accueilli-e-s dans leurs questionnements et réalités, peu importe ce qu’ils sont. Puisque nous savons que la plupart des jeunes trouvent leur information sur la sexualité à travers leurs ami-e-s et les gens auxquels ils/elles font confiance, nous cherchons à outiller les jeunes adultes à s’éduquer entre eux/elles sur la santé sexuelle. Voilà pourquoi nos animateur-trice-s sont des volontaires âgé-e-s de moins de 25 ans!

Puis, notre programme d’éducation par les pairs encourage les adolescent-e-s à s’impliquer dans leur école ou organisations communautaires. En donnant aux jeunes l’information et les ressources qu’ils/elles ont besoin pour prendre des décisions personnelles, ils/elles peuvent alors être en contrôle de leur santé sexuelle, démystifier des mythes liés à la sexualité et répandre des messages exacts et émancipateurs sur la sexualité à leurs ami-e-s et pairs. En faisant appel à nos ateliers, écoles, professionnels de la santé et communautés travaillent ensemble pour assurer la santé et le bien-être des jeunes.

Ce que nous vous proposons :

Le Projet sens offre quatre ateliers que nous pouvons dispenser dans des écoles secondaires, cégeps, universités et autres espaces communautaires. Bien que nous recommandions de suivre la série d’ateliers, ils peuvent être donnés individuellement et nous sommes toujours prêts à concevoir des ateliers personnalisés adaptés aux besoins et sensibles au développement des jeunes de votre école ou organisme. Nous sommes attentif-ve-s aux multiples diversités et réalités de la jeunesse! Vous trouverez plus bas la description du contenu de nos ateliers. Notez que la saison d’ateliers commence au début octobre et se poursuit tout au long de l’année scolaire.

Chaque atelier vise à :

  • Fournir des informations justes et claires sur le sexe et la santé sexuelle
  • Développer un esprit critique face aux normes sociales sur le sexe
  • Valoriser les jeunes dans leurs prises de décisions sexuelles

Ateliers

Le sexe, c’est quoi? (A. #1)
  • Introduction au sexe et à la sexualité
  • Identité sexuelle et de genre
  • Motivation et prise de décision sexuelle
Transmission… d’information (A. #2)
  • Transmission, prévention et dépistage d’ITSS et du VIH/sida
  • Pratiques et méthodes sexuelles plus sécuritaires
  • Contraception
Parlons-en! (A. #3)
  • Communication des limites personnelles et négociation de pratiques sexuelles plus sécuritaires
  • Outils pour construire une culture de consentement
  • Intimité
Les corps
  • Diversité des corps et de la génitalité
  • Standards sociaux de beauté et anxiétés de performances sexuelles
  • Prises de décisions sexuelles et les « premières fois »

Convaincu-e? Qu’est-ce que vous attendez? Réservez un atelier du Projet sens et soutenez l’autonomisation des jeunes dans leurs prises de décisions sexuelles!

Pour réserver des ateliers, ou pour plus de renseignements sur nos services et nos formations adaptées, s’il-vous-plaît contactez Charlie, coordinatrice du Projet Sens au (514) 481-0277 ou à healthed@headandhands.ca.

**Distribution de condoms**
  À Deux Mains est content de pouvoir offrir des condoms gratuits aux jeunes. Nous croyons que c’est un aspect important de la santé sexuelle des jeunes et nous sommes mandatés par l’Agence de la santé publique du Canada de faire en sorte qu’ils/elles y aient un accès facile. De rendre accessible les condoms auprès des jeunes fait également écho à deux de nos objectifs : réduire le taux d’ITSS et le nombre de grossesses non planifiées.