Cliniques médicales

À deux mains offre des cliniques médicales sans rendez-vous aux jeunes adultes âgés entre 12 et 25 ans presque tous les mardis et jeudis soirs (regarde le calendrier avant de te déplacer pour vérifier si il y a eu des changements à l’horaire!). Notre équipe médicale invite toute personne dans cette limite d’âge à se présenter, avec ou sans assurance maladie.

Qui sommes-nous?

Mylène, notre coordinatrice des services de santé, travaille comme éducatrice à la clinique et est disponible les jours de semaine pour répondre aux questions et effectuer les suivis. Nous avons aussi d’autres éducatrices en santé remplacantes qui travaillent occasionnellement à la clinique.

Le Dr. Tellier est notre physicien résident. Il est un médecin de famille/généraliste qui travaille avec nous depuis plus de trois décennies! Le Dr. Tellier est seulement présent lors des cliniques médicales.

Le personnel de la clinique comprend aussi :

  • Les techniciens de laboratoire: nous avons une équipe de techniciens qui prélèvent des échantillons sanguins et qui font la microanalyse directement sur place afin d’éviter à nos patients de devoir se rendre au laboratoire. Notre équipe est composée de Jeanette, Jean-Mario et Gerard.
  • Résident-e-s/Étudiant-e-s en médecine: À deux mains est un lieu d’apprentissage! Nous croyons qu’il est important de favoriser l’éducation communautaire et de promouvoir notre approche. C’est pour cette raison que nous invitons les étudiants en médecine et les résidents en voie de devenir docteur à travailler avec nous. Ils sont supervisés en tout temps par Dr. Tellier.

Comment ça marche?

S’inscrire…

Pour avoir accès à notre clinique, il suffit de te présenter à la réception vers 16h45 où une carte de nom confidentiel te sera remise pour assurer ton inscription au tirage (il n’est pas nécessaire de venir plus tôt car la clinique n’est pas “premier arrivé premier servi”). À 17h00 tapant, nous effectuons un tirage au sort pour déterminer qui aura une des 10 places disponibles pour voir le docteur lors de la soirée. Si ton nom n’a pas été pigé à cause d’un taux élevé de visites à la clinique, nous t’invitons à revenir à la prochaine clinique. Et si c’est le cas, nous pouvons te référer à une autre clinique.

Il y a souvent une période d’attente avant de voir le docteur. L’ordre dans lequel les patients sont vus est à la discrétion du personnel de la clinique. Il se pourrait que tu sois à la clinique jusqu’à 21h30. Si tu dois quitter et revenir plus tard, s’il-te-plaît signale ton intention à la personne au bureau de réception. Beaucoup de clients profitent du temps d’attente pour faire leurs devoirs, écouter un film ou lire un zine tiré de notre librairie. Malgré le fait que nous n’offrons pas de service de gardiennage lors des cliniques, À deux mains est un endroit familial et tes enfants sont les bienvenus! Il y a beaucoup de jouets, de livres et de films sur place à leur disposition.

Une fois sur place…

Tu vas rencontrer une éducatrice en santé qui ouvrira ou mettra à jour ta charte, s’informera du but de ta visite et offrira tout soutien ou renseignement connexe. Suite à cette rencontre, tu sera vu par le physicien. Une gamme complète de tests est disponible, dont des tests de dépistage d’ITS. Un technicien de laboratoire offre des prises de sang sur place si nécessaire.

L’équipe de santé est vouée à offrir une atmosphère confortable, accueillante et encourageante où les patients peuvent être eux-même et se sentir à l’aise. Nous travaillons de manière collaborative et ouverte afin de mieux répondre à tes besoins. Notre but ultime est de t’encourager à prendre des décisions informées à propos de ta santé.

Cette approche holistique complémente la gamme de services additionnels offerts dans nos locaux, comme nos programmes de services sociaux, de consultations juridiques et de travail de rue. La totalité de nos services est gratuite, confidentielle et offerte aux jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans.

Qui voyons-nous?

Tous les jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans sont les bienvenus, peu importe leur identité de genre, leur identité sexuelle, leur origine ethnique ou leur statut d’assurance maladie!!

Âgé de plus de 26 ans? Dû à la capacité restreinte de nos cliniques et de la demande accrue pour nos services, À deux mains n’est pas en mesure d’accepter les nouveaux clients âgés de 26 ans et plus. Les patients actuels peuvent avoir accès à la clinique jusqu’à ce qu’ils aient 26 ans. Ils seront ensuite encouragés à recevoir des services médicaux ailleurs. Jos, notre coordinatrice des services de santé, est heureuse d’offrir un soutien, des ressources ainsi qu’un transfert de charte lors de cette transition.

Voici une liste de cliniques médicales auxquelles vous pouvez accéder à NDG et à Montréal si vous ne pouvez pas avoir accès à la nôtre.

Les clients sans assurance maladie du Québec : À deux mains croit à l’accès universel aux services de santé, et nous accueillons les clients âgés entre 12 et 25 ans qui n’ont pas aucune assurance de santé. Ce étant dit, nous demandons au patient qui ont une carte assurance maladie de l’apporter avec eux. La clinique accepte également les cartes soleil temporaires, l’assurance Blue Cross, l’assurance SunLife, Desjardins, PFSI (programme fédérale de santé intérimaire pour réfugiés).

Frais de service et dons:

En tant qu’organisme à but non lucratif, À deux mains accueille gracieusement les dons de la part de clients pour aider à couvrir nos dépenses. Exceptionnellement, certaines services offerts peuvent être accompagnés d’un frais lorsque le client n’as pas de carte soleil valide (RAMQ). Pour une liste complète de frais et de dons suggérés, clique ici. Souviens-toi que nous n’acceptons que l’argent comptant et les chèques, mais que nous sommes ravis de te remettre un reçu!