Services sociaux

Nos services sociaux incluent un service de consultation et de tutorat conçu pour les jeunes adultes sans jugement, gratuit, d’une durée flexible et offert sans limites régionales. Le service de consultation, comme la plupart des services offerts par À deux mains, est réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans alors que le service de tutorat est exclusivement à l’intention des jeunes âgés de 12 à 18 ans.

À deux mains offre des services préventifs et directs à travers la consultation et la thérapie. La conseillère est responsable des interventions psychosociales, y compris l’offre de renseignements et de renvois, des inscriptions et des évaluations, des interventions en cas de crise ainsi que de la thérapie à court ou moyen terme.

Notre service de consultation est axé sur le rapport avec le-la client-e et s’appuie sur des principes humanistes misant sur l’égalité, la confidentialité et l’autodétermination. Nos interventions ont lieu au téléphone ou bien en face à face (avec ou sans rendez-vous) et sont offertes aux individus, aux familles et aux couples. Les personnes qui ont recours à notre service de consultation le font de façon volontaire et pour des raisons multiples. Les causes que nous retrouvons le plus fréquemment sont: la dépression (légère ou modérée), le manque d’estime de soi, les difficultés à gérer la colère, les questions identitaires et les relations interpersonnelles.

Le programme de tutorat apporte un soutien scolaire gratuit sous forme de tutorat individuel aux étudiant-e-s du secondaire âgé-e-s entre 12 et 18 ans. Les tuteur-e-s proviennent des cégeps, des universités, ainsi que d’autres sources. Ils sont ensuite jumelé-e-s avec des étudiant-e-s, selon leurs horaires et leurs aptitudes dans des matières spécifiques. Les équipes travaillent ensemble sur place dans les locaux d’À deux mains au cours de l’année scolaire.