Animateur·rice du programme de cuisine du PJP

Titre du posteAnimateur·rice du programme de cuisine du PJP
Type de postePoste contractuel à temps partiel (7 mois) avec possibilité de permanence
20 heures/semaine
Mercredi 9 h à 17 h; Vendredi 9 h à 17 h; plus 4 heures flottantes
Salaire & avantages22$/heure + augmentation annuelle

Les avantages sociaux sont détaillés ci-dessous

Mission

À deux mains aspire à une société où tous·tes les jeunes participent activement et où iels sont inspiré·e·s par les possibilités infinies qui leur sont offertes. Notre mission consiste à travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement dépourvu de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous visons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

À propos d’À deux mains et des avantages du poste

À deux mains fonctionne actuellement selon un modèle hiérarchique aplati, avec des directeur·rice·s des programmes qui constituent le principal organe décisionnel, et qui sont fortement encouragé·e·s à consulter et à collaborer avec tout le personnel des programmes et de l’organisme. Dans le contexte de la pandémie, la structure d’À deux mains a été révisée afin de garantir une collaboration accrue et un travail collectif partagé. 

En tant qu’organisme qui vise le changement social et l’autonomisation de diverses communautés de jeunes, À deux mains reconnaît que le fait de vivre la marginalisation et l’oppression présente souvent des défis, mais qu’il permet également d’acquérir des compétences et des perspectives précieuses. 

Les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queers et les personnes trans, et tous·tes candidat·e·s qui ont l’expérience de la marginalité sont fortement encouragé·e·s à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi diversifié que la communauté que nous servons, ainsi qu’à soutenir notre personnel par des possibilités continues de développement de carrière.

Il s’agit d’un poste contractuel à temps partiel. Les avantages comprennent :

  • 10 congés de santé payés 
  • 1 semaine et demie de vacances payées pendant la durée du contrat

À propos du poste d’animation du programme de cuisine du PJP

En résumé

Le programme de cuisine du PJP est un projet visant à soutenir la pré-employabilité au sein du Programme jeunes parents (PJP), qui embauche des jeunes parents afin qu’iels planifient et préparent des repas chauds pour les participant·e·s du programme. L’animateur du programme Cooks coordonne et soutient les parents dans le cadre de ce programme, aux côtés du directeur du YPP et de l’éducateur de la petite enfance.

Le programme est offert les mercredis et jeudis en matinée de 9 h à midi et deux parents sont embauché·e·s par matin.

Dans le cadre du programme, l’accent est mis sur le soutien des compétences de pré-employabilité, comme la gestion du temps, les tâches administratives telles que la mise à jour d’une feuille du temps et la planification du menu. Il faut également soutenir les cuisinier·e·s dans la préparation de repas sains et abordables en fonction du budget alimentaire du programme, afin de les servir aux participant·e·s du PJP – aux parents comme aux enfants.

En plus du programme de cuisine, l’animateur·rice du programme de cuisine gère également deux autres projets relatifs à la sécurité alimentaire : la cuisine communautaire et la distro alimentaire. La cuisine communautaire est offerte une fois par mois et offre à tous·tes les parents inscrit·e·s la chance d’apprendre de nouvelles compétences en cuisine, d’essayer de nouvelles choses et de rentrer à la maison avec un repas pour leur famille. La distro alimentaire offre également aux parents la possibilité de s’inscrire pour recevoir un sac d’épicerie assemblé par le personnel du PJP.

Rôle et responsabilités

Les tâches quotidiennes du programme de cuisine incluent :

  • La mise à jour de la liste d’allergies, d’intolérances et de restrictions alimentaires (incluant celles des parents, des enfants et du personnel)
  • La création d’un menu pour chaque jour de programme, de concert avec les cuisinier·e·s. Recherche de recettes, rédaction de listes d’épicerie et achat de nourriture à temps pour les jours où le programme est offert.
  • Le soutien des cuisinier·e·s et de leur apprentissage, être disponible pour offrir de l’écoute active et pour les superviser avec compassion
  • La mise à jour de l’inventaire de la cuisine du PJP.
  • Le maintien d’un environnement de travail (la cuisine) organisé, propre et sanitaire.
    • Avoir une formation FoodSafe à jour et/ou de l’expérience professionnelle en cuisine sont des atouts pour ce poste. Nous vous encourageons à penser à obtenir la certification FoodSafe
  • L’intégration des rétroactions des cuisinier·e·s et des participant·e·s du PJP dans la planification du menu, le cas échéant.

En plus du programme de cuisine du matin, l’animateur·rice est responsable de :

  • La planification et l’animation du programme de cuisine communautaire une fois par mois.
  • Organiser le programme de distribution d’épicerie mensuel.
  • Offrir, à l’occasion, de l’éducation et du soutien aux participant·e·s du PJP en matière de sujets relatifs à la sécurité alimentaire, comme faire l’épicerie à petit budget, nourrir les fines bouches, et essayer des nouveaux aliments.

Considérant le contexte de travail au sein d’un organisme communautaire, l’animateur·rice doit aussi :

  • Participer au bâtiment et au maintien des relations dans le programme des services alimentaires, et avec d’autres organismes comme Moisson Montréal et le Dépôt NDG, ainsi qu’avec des épiceries et des distributeurs alimentaires afin d’accéder à une vaste gamme de produits gratuits ou abordables.
  • Collaborer avec le reste de l’équipe du PJP (Directeur·rice du PJP et éducateur·rice de la petite enfance) afin de soutenir la programmation d’après-midi au besoin, c’est-à-dire dans l’éventualité de congés de santé ou de sorties majeures.
  • Travailler avec l’équipe du PJP afin d’aider dans la planification et l’obtention de nourriture pour des événements, des sorties ou des levées de fonds.

Exigences et atouts

Exigences :

  • Bilinguisme en français et en anglais
  • Permis de conduire
  • Engagement envers une approche anti-oppressive et de réduction des risques
  • Excellentes aptitudes pour la gestion du temps, l’organisation personnelle et le souci du détail
  • Expérience et compétences en achat d’épicerie, gestion de budget, planification alimentaire, et cuisine pour des groupes, surtout en priorisant l’abordabilité, l’accommodement de restrictions alimentaires et l’intégration d’aliments culturellement appropriés.
  • Intérêt pour ou expérience dans le travail relatif à la sécurité alimentaire 
  • Expérience de travail avec les jeunes
  • Excellentes aptitudes en animation
  • Expérience en écoute active
  • Capacité à travailler de façon autonome
  • Expérience dans un contexte de travail d’équipe collaboratif

Atouts :   

  • Expérience ou intérêt pour le travail auprès des bébés et des enfants
  • Avoir une voiture/accès à une voiture
  • Expérience de travail dans le milieu communautaire ou à but non-lucratif et/ou au sein de structures de gestion collective
  • Connaissance du quartier Notre-Dame-de-Grâce, de ses habitant·e·s et de son milieu communautaire
  • Connaissances ou expérience relatives aux domaines suivants : jardinage, préparation de repas, achat d’épicerie à petit budget, repas pour la famille, fines-bouches, nutrition
  • Confort/aise à dialoguer en espagnol

Processus de mise en candidature

Merci de soumettre votre candidature en incluant votre CV et une lettre de motivation à Cat, la directrice du programme jeunes parents par intérim, à ypp_pjp@headandhands.ca avec l’objet « Attn : Poste d’animation du programme de cuisine du PJP ». Les candidatures peuvent également être envoyées par télécopieur au 514-481-2336 ou déposées en personne au 3465 avenue Benny. Des lignes directrices pour la préparation de votre CV et votre lettre de motivation sont disponibles sur notre site web; les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.Les applications doivent être reçues au plus tard le vendredi 10 novembre 2023 à 17 h. Toutes les candidatures soumises recevront un accusé de réception. Seulement, les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées. Nous comptons tenir les entrevues pour ce poste dans la semaine du 20 novembre, et la date prévue pour le début de l’emploi est le 29 novembre.