Directeur·rice des services de counseling par intérim

Titre du poste
Directeur·rice des services de counseling par intérim (Contrat d’un an)
Type de postePoste temporaire à temps plein Poste de direction38 heures par semaine1 quart de travail de soir obligatoire
Salaire & avantages24.00$/h + augmentations annuelles d’ancienneté conformément à la politique de travail et de rémunération
3 semaines de vacances la première année, 4 semaines les années suivantesEn plus 2+ semaines de fermeture saisonnière 20 jours de congés de santé payésAssurance santé collective, après 3 mois en poste
LocalisationLes candidat·e·s doivent être en mesure de travailler en personne au bureau d’À deux mains (3465 Ave. Benny) 

Mission

Chez À deux mains, nous aspirons à une société où tous·tes les jeunes participent activement et où iels sont inspiré·e·s par les possibilités infinies qui leur sont offertes. Notre mission consiste à travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes.  Nous visons le changement social et l’émancipation des jeunes selon leurs besoins actuels au sein de notre communauté et dans la société plus largement.

À propos de À deux mains 

À deux mains fonctionne actuellement selon un modèle hiérarchique aplati, avec des directeur·trice·s des programmes qui constituent le principal organe décisionnel, et qui sont fortement encouragé·e·s à consulter et à collaborer avec tout le personnel des programmes et de l’organisme. 

En tant qu’organisme qui vise le changement social et l’autonomisation de diverses communautés de jeunes, À deux mains reconnaît que le fait de vivre la marginalisation et l’oppression présente souvent des défis, mais que cette réalité permet également d’acquérir des compétences et des perspectives précieuses. 

Les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queers et les personnes trans, et tous·tes candidat·e·s qui ont l’expérience de la marginalisation sont fortement encouragé·e·s à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un environnement de travail aussi diversifié que les communautés que nous servons et de soutenir notre personnel avec des avenues de développement professionnel.

Déclaration relative à la transparence

À tous·tes les candidat·e·s potentiel·le·s : nous souhaitons faire preuve de transparence et reconnaître que notre environnement de travail est directement affecté par toutes sortes de formes d’oppression et que nous, en tant qu’employeur·se·s, répliquons ces iniquités dans notre environnement de travail. Ces iniquités ont notamment pris la forme de misogynoir et d’autres types de discrimination dans le cadre du passé et du présent de l’organisme.

Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et équitable pour tous·tes nos employé·e·s. Bien que l’on travaille à remédier à des enjeux tant structurels que culturels, nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Nous valorisons la transparence et sommes ouvert·e·s aux conversations constructives avec les candidat·e·s au sujet de nos efforts en cours et des actions déployées pour améliorer les conditions de travail de manière significative et viable.

À propos du poste de direction des services de counseling

Notre programme services de counseling travaille avec les jeunes de 12 à 25 ans et avec les familles avec des jeunes de ces âges-la. Le programme fournit un soutien thérapeutique holistique qui tient compte des traumatismes dans les domaines de la gestion du stress, du travail sur les limites personnelles, des dynamiques interpersonnelles, du développement personnel, etc. Les services de conseil en santé mentale sont gratuits, continus et peuvent servir à mettre les client·e·s en contact avec d’autres services au sein de l’organisme. 

Læ directeur·rice des services de conseil en santé mentale devra superviser la prestation des services, fournir des séances de thérapie individuelle, coordonner et exécuter la programmation et participer aux processus collectifs d’À deux mains. Iel supervisera deux conseiller·e·s en santé mentale à temps plein et sera supervisé·e par la directrice générale, tout en étant tenu·e d’avoir sa·on propre superviseur·e externe (rémunéré·e par À deux mains).

Responsabilités du poste

1. Accueil et services aux client·e·s

  • Triage des nouvelleaux client·e·s et gestion de la liste d’attente du programme 
  • Fournir des informations et des références aux ressources appropriées
  • Effectuer des interventions immédiates (par téléphone ou en personne) auprès des client·e·s, si nécessaire, ou suite aux références d’autres services d’À deux mains.
  • Fixer des rendez-vous réguliers (hebdomadaires, mensuels, etc.) à court et à moyen terme avec les client·e·s. 

2. Administration du programme 

  • Élaboration d’une vision stratégique pour le programme, y compris la gestion et la supervision de nouveaux projets (par exemple, ateliers, programmes de groupe, etc.). 
  • Gestion et développement du budget du programme, y compris la participation à la collecte de fonds et le maintien des relations avec les organismes de financement.
  • Documenter les demandes de services 
  • Évaluer les besoins des client·e·s et les tendances, en collaboration avec d’autres membres du personnel du programme, afin de mener des recherches sur de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour des services de counseling efficaces.
  • Superviser la mise à jour des statistiques du programme et revoir régulièrement la compilation des statistiques du programme avec l’équipe chargée de la collecte de fonds 
  • Gérer la logistique des heures de bureau partagées avec les autres membres de l’équipe
  • Gérer le budget du programme en collaboration avec læ directeur·rice des finances 
  • Rencontrer régulièrement les autres directeur·rice·s de programme pour discuter des stratégies communes, du soutien aux client·e·s et de la transmission des connaissances 
  • Participer aux tables de concertation ou aux conseils consultatifs pertinents, selon les besoins.

3. Ressources humaines

  • Embaucher, former et superviser le personnel du programme de counseling. Il s’agit notamment d’organiser des réunions de supervision mensuelles, de superviser la charge de travail et le bien-être du personnel, et d’aider les personnes supervisées à atteindre leurs objectifs de développement professionnel.
  • Recruter, former et superviser les stagiaires, le cas échéant. 

5. Fonctions collectives

  • Respecter la mission et le mandat d’À deux mains.
  • Effectuer des remplacements réguliers à l’accueil 
  • Participer à la collecte de fonds pour l’organisation 
  • Participer aux comités selon les besoins (p. ex. comités d’embauche, d’évaluation et d’orientation).
  • Assister à l’AGA 
  • Assister à toutes les réunions régulières et exceptionnelles du personnel (y compris les retraites du personnel)
  • Participer à l’entretien du site (par exemple, la journée de nettoyage de printemps).

Læ candidat·e idéal·e

EXIGENCES ET ATOUTS

Exigences :

  • Bilingue (anglais et français) – capacité à fournir des services en français obligatoire.
  • Formation en travail social, en counseling ou en psychologie (certification formelle non requise)
  • Excellentes compétences en matière d’administration, de gestion du temps et d’organisation
  • Expérience en counseling, en triage et en écoute active 
  • Compréhension pratique du secteur de la santé mentale à Montréal 
  • Familiarité avec les réalités auxquelles sont confronté·e·s les jeunes marginalisé·e·s
  • Compréhension profonde de la tension ressentie et du stress chronique lié à la marginalisation, y compris le racisme, l’homophobie, la transphobie, la pauvreté, le sexisme, le colonialisme, le capacitisme, la transmisogynie, etc.
  • Engagement envers les principes de réduction des risques et de lutte contre l’oppression.
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Engagement à l’égard de la mission et de l’approche d’À deux mains
  • Expérience de travail en équipe.

Atouts :

  • Connaissance d’une ou plusieurs autres langues
  • Expérience vécue des défis liés à la santé mentale et du travail de guérison individuel/collectif
  • Expérience du travail de soutien par les pairs (formel ou informel) 
  • Expérience de travail dans un organisme communautaire et/ou à but non lucratif
  • Expérience (vécue, bénévole ou professionnelle) des systèmes de protection de la jeunesse, de Batshaw ou de la DPJ (c.-à-d. la Direction de la protection de la jeunesse).

Processus de mise en candidature

Merci de soumettre votre candidature en incluant votre CV et une lettre de motivation en un seul document PDF intitulé prénom.nomdefamille pour le poste de direction des services de counseling à counselingdirector@headandhands.ca. Veuillez indiquer « Direction des services de counseling » dans la ligne d’objet. Les candidatures peuvent aussi être déposées en personne au 3465 Avenue Benny. Des lignes directrices pour la préparation de votre CV et de votre lettre de motivation sont accessibles sur notre site Web. Les candidatures peuvent être déposées en anglais ou en français.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 24 novembre 2023 à 17 h. Tous·tes les candidat·e·s recevront une confirmation de la réception de leur candidature, mais seulement les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s par la suite. Nous visons à organiser des entretiens pour ce poste au cours de la première semaine de décembre, avec une date de début prévue le 15 décembre.