Directeur·rice du programme juridique

Titre du posteDirecteur·rice du programme juridique
Type de postePoste permanent à temps pleinPoste de direction38 heures par semaine
Salaire & Avantages24.00$/h + augmentations annuelles d’ancienneté conformément à la politique de travail et de rémunération
3 semaines de vacances la première année, 4 semaines les années suivantes
20 congés de santé payés
Assurance santé collective, après 3 mois en poste
LocalisationLes candidat·e·s doivent être en mesure de travailler en personne au bureau de À deux mains (3465 Ave. Benny) 

Mission

Chez À deux mains, nous aspirons à une société où tous·tes les jeunes participent activement et où iels sont inspiré·e·s par les possibilités infinies qui leur sont offertes. Notre mission consiste à travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes.  Nous visons le changement social et l’émancipation des jeunes selon leurs besoins actuels au sein de notre communauté et dans la société plus largement.

À propos de À deux mains 

À deux mains fonctionne actuellement selon un modèle hiérarchique aplati, avec des directeur·trice·s des programmes qui constituent le principal organe décisionnel, et qui sont fortement encouragés à consulter et à collaborer avec tout le personnel des programmes et de l’organisme. 

En tant qu’organisation qui vise le changement social et l’autonomisation de diverses communautés de jeunes, À deux mains reconnaît que le fait de vivre la marginalisation et l’oppression présente souvent des défis, mais que cette réalité permet également d’acquérir des compétences et des perspectives précieuses. 

Les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queers et les personnes trans, et tous·tes candidat·e·s qui ont l’expérience de la marginalisation sont fortement encouragé·e·s à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un environnement de travail aussi diversifié que les communautés que nous servons et de soutenir notre personnel avec des avenues de développement professionnel.

Déclaration relative à la transparence

À tous·tes les candidat·e·s potentiel·le·s nous souhaitons faire preuve de transparence et reconnaître que notre environnement de travail est directement affecté par toutes sortes de formes d’oppression et que nous, en tant qu’employeur·se·s, répliquons ces iniquités dans notre environnement de travail. Ces iniquités ont notamment pris la forme de misogynoir et d’autres types de préjudice dans le cadre du passé et du présent de l’organisme.

Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et équitable pour tous·tes nos employé·e·s. Bien que l’on travaille à remédier à des enjeux tant structurels que culturels, nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Nous valorisons la transparence et sommes ouvert·e·s aux conversations constructives avec les candidat·e·s au sujet de nos efforts en cours et des actions déployées pour améliorer les conditions de travail de manière significative et viable.

À propos du poste de direction du programme juridique

La clinique juridique est une partie fondamentale des services d’À deux mains depuis les années 1970. Læ directeur·rice du programme juridique est responsable d’assurer la prestation complète de tous les services juridiques, incluant une clinique juridique hebdomadaire, des ateliers éducatifs mensuels et des partenariats communautaires actifs. Nous sommes à la recherche d’une personne avec des fortes compétences en leadership, une compréhension en évolution du pouvoir et des privilèges, et un intérêt prononcé envers les projets juridiques communautaires. 

Læ directeur·rice du programme juridique doit superviser 1-2 membres du personnel du programme juridique ainsi qu’une équipe de 10 avocat·e·s bénévoles. Le poste est co-supervisé par la directrice générale et par un collectif d’autres directeur·rice·s de programme. Nous encourageons aussi l’appui d’un·e superviseur·e externe (rémunéré par À deux mains).

Responsabilités du poste

Programme juridique en général

  • Mener le développement de la vision globale et la direction du programme
  • Superviser les services juridiques et assurer que la programmation concorde avec les valeurs et avec le plan stratégique d’À deux mains
  • Améliorer et créer les protocoles et systèmes internes en priorisant la prestation équitable des services, la confidentialité des données et l’amélioration continuelle du programme.

Tâches administratives et collectives

  • Développer et superviser le budget annuel du programme juridique. Assurer le suivi des dépenses du programme (en collaboration avec læ directeur·rice des finances)
  • Contribuer à la rédaction de demandes de financement relatives au programme et aux rapports (en collaboration avec læ directeur·rice du financement et du développement)
  • Mener l’embauche, l’intégration et la gestion du départ du personnel du programme juridique et des bénévoles (en collaboration avec læ directeur·rice des ressources humaines)
  • Superviser et offrir du soutien en continu au personnel du programme juridique. Cela inclut la tenue de réunions de supervision mensuelles, le suivi de la charge de travail et du bien-être du personnel, le soutien au personnel supervisé dans la réalisation de leurs objectifs de développement professionnel
  • Participer aux réunions hebdomadaires du personnel et aux réunions mensuelles des directeur·rice·s

Travail auprès des client·e·s

  • Assurer le bon fonctionnement de la clinique juridique hebdomadaire (en collaboration avec le personnel du programme juridique)
  • Offrir des ressources et du soutien pour la gestion de cas juridiques exceptionnels tout en assurant la progression adéquate et la résolution des problèmes de plaintes ou enjeux des client·e·s
  • Collaborer avec les autres directeur·rice·s de programme afin de fournir des références internes aux client·e·s
  • Aider dans l’évaluation des candidatures et la distribution de financement du fond juridique discrétionnaire pour les jeunes

Projets communautaires

  • Aider avec création de la programmation et la co-animation des ateliers juridiques 
  • Superviser le développement en continu du contenu des ateliers et assurer que les nouvelles et nouveaux membres du personnel et les bénévoles sont formé·e·s pour co-animer les ateliers
  • Gérer les médias et les demandes d’entrevue
  • Aider à compiler de l’information pour l’infolettre du programme et le contenu sur les médias sociaux
  • Développer et renforcer les partenariats avec d’autres organismes communautaires, groupes militants et professionnel·le·s juridiques

Læ candidat·e idéal·e

Exigences :

  • Capacité de fournir des services en anglais et en français
  • Engagement clair envers les principes de réduction des risques et d’anti-oppression
  • Expérience de travail avec les jeunes et connaissance des enjeux juridiques qui les affectent
  • Expérience de leadership et de supervision d’une équipe
  • Expérience dans ou intérêt envers les éléments suivants : services juridiques communautaires, pratiques de justice transformatrice et/ou restauratrice, le movement lawyering, l’organisation communautaire. Nous reconnaissons toute combinaison d’expériences vécues, professionnelles, scolaires et communautaires.
  • Fortes compétences de communication et de gestion de projet

Atouts :

  • Expériences de travail dans un organisme communautaire ou caritatif
  • Expériences de travail dans un structure collective
  • Compétences en animation d’ateliers
  • Liens existants avec les communautés de NDG et des environs

Processus de mise en candidature

Merci de soumettre votre candidature en incluant votre CV et une lettre de motivation pour le poste de direction du programme juridique à legaloutreach@headandhands.ca. Veuillez inclure « Legal Program Director » dans l’objet. Les candidatures peuvent aussi être déposées en personne au 3465 Avenue Benny. Des lignes directrices pour la préparation de votre CV et de votre lettre de motivation sont accessibles sur notre site Web. Les candidatures peuvent être déposées en anglais ou en français.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 5 novembre 2023 à 23:59. Tous·tes les candidat·e·s recevront une confirmation de la réception de leur candidature, mais seulement les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s par la suite. Nous visons réaliser les entrevues pour le poste pendant la semaine du 13 novembre avec une date d’entrée en poste prévue pour le 27 novembre.

Pour toutes questions ou demandes d’accommodements relatives au processus d’application, veuillez envoyer un courriel à legaloutreach@headandhands.ca ou appeler/envoyer un texto au 514-237-8445.