Titre du poste | Coordonnateur·rice de l’accueil et du triage en santé mentale |
Type de poste | Contrat à temps partiel(Un an avec possibilité de renouvellement) |
Horaire | 20 heures/semaine |
Salaire horaire | 20$/hr + augmentation annuelle |
Avantages | 3 semaines de vacances la première année, congés de santé illimités |
Mission
Chez À Deux Mains (Head & Hands), nous envisageons une société où toustes les jeunes sont des participant·e·s et sont inspiré·e·s par les possibilités sans fin qui s’offrent à elleux. Notre mission est de travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement dépourvu de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.
L’équité en matière d’emploi
En tant qu’organisme qui travaille à favoriser le changement social, À deux mains reconnaît que de vivre dans des groupes marginalisés et diverses oppressions amène à la fois des défis, mais aussi de précieuses compétences et des points de vue importants. Les personnes des communautés racisées, les personnes vivant avec un handicap, les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes queer et les personnes trans, ainsi que toustes autres candidat·e·s qui vivent la marginalisation sont fortement encouragé·e·s à postuler. Nous nous engageons à créer un lieu de travail aussi diversifié que les communautés que nous servons.
À propos
Notre programme de conseil en santé mentale travaille avec les jeunes de 12 à 25 ans, les couples et les familles. Le programme fournit un soutien holistique sensible aux traumatismes dans les domaines de la gestion du stress, du travail sur les limites personnelles, de la dynamique interpersonnelle, du développement personnel, etc. Les services de conseil en santé mentale sont gratuits, continus et peuvent servir à mettre les client·e·s en contact avec d’autres services au sein de l’organisme.
Le poste de coordinateur·rice de l’accueil et du triage des client·e·s est nouveau. La personne qui l’occupera sera le premier point de contact pour les client·e·s recherchant des services de conseil et sera responsable de finaliser et de mettre en œuvre le nouveau système de triage et d’accueil. Avec le soutien de la directrice des services de conseil, le·a coordinateur·rice évaluera les besoins et les profils des client·e·s, gérera la liste d’attente, jumellera les nouvelleaux client·e·s avec des conseiller·e·s ou les orientera vers d’autres ressources pertinentes, et fournira des interventions et des accompagnements à court terme en matière de santé mentale.
RESPONSABILITÉS:
- Admission
- Évaluer les nouveaux clients pour les services de conseil
- Gérer la liste d’attente des services de conseil et jumeler les nouvelleaux client·e·s avec des conseiller·e·s
- Développer et maintenir une base de données de ressources en santé mentale et exécuter les références vers d’autres services et soins de crise (en collaboration avec le bureau d’accueil/information et références).
- Intervenir en cas de crise en personne et au téléphone, au besoin.
- Faire le suivi de demandes pour des services (statistiques)
2. Conseil
- Effectuer des interventions immédiates et ponctuelles auprès des client·e·s sans rendez-vous, ou selon les références du Programme des jeunes parents (PJP), de Jeunesse 2000, des programmes juridiques et/ou médicaux.
- Fournir des outils de psychoéducation et de santé mentale aux clients ayant besoin d’une gestion du stress à court terme.
EXIGENCES ET ATOUTS
Exigences:
- Bilingue (anglais et français) – capacité de fournir des services en français obligatoire
- Antécédents en travail social, counseling ou psychologie (certification formelle non requise)
- Excellentes compétences administratives, de gestion du temps et d’organisation
- Expérience du triage, de l’accueil, du counseling et/ou de l’écoute active
- Compréhension pratique du contexte de la santé mentale à Montréal
- Familiarité avec les réalités auxquelles font face les jeunes.
- Compréhension approfondie de la tension ou du stress chronique de la marginalisation, y compris le racisme, l’homophobie, la transphobie, la pauvreté, le sexisme, le colonialisme, vie avec un handicap, la transmisogynie, etc.
- Un engagement envers la réduction des méfaits et les principes anti-oppression.
- Capacité à travailler de façon autonome
- Engagement envers la mission et l’approche de À deux mains
- Expérience de travail au sein d’une équipe de collaboration
Atouts:
- Connaissance d’une ou de plusieurs langues supplémentaires
- Expérience vécue de la gestion des problèmes de santé mentale et du travail de guérison individuel/collectif.
- Expérience du travail de soutien par les pair·e·s ou de counselling individuel (formel ou informel)
- Expérience de travail au sein d’un organisme communautaire et/ou sans but lucratif
- Expérience (vécue, bénévole ou professionnelle) avec les systèmes de protection de la jeunesse, Batshaw ou DPJ (Direction de la protection de la jeunesse)
PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE
Merci de nous soumettre votre candidature en incluant votre CV et une lettre de motivation. Veuillez nous faire parvenir votre candidature à : counselor2@headandhands.ca avec l’objet « Attn : Comité de sélection pour le poste Coordonnateur·rice de l’accueil et du triage en santé mentale ».
Vos candidatures peuvent également être envoyées par télécopieur au (514) 481-2336 ou déposées au 3465 avenue Benny.
Aucune demande incomplète ou tardive ne sera acceptée.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard mardi, le 7 septembre 2021 à 17h00. Toustes les candidat·e·s recevront une confirmation de la réception de leur candidature. Veuillez noter que seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s.