Coordo des resources humaines et bien-être organisationnel

Titre du posteCoordo des resources humaines et bien-être organisationnel
Type de postePoste permanent à temps plein
34 heures par semaine
Salaire et Avantages$20.00/hour + augmentation annuelle (2.25% en première année)

NOTE : À deux mains fonctionne actuellement selon une structure de rémunération forfaitaire. Tous les membres du personnel, à l’exception du directrice générale, reçoivent le même salaire horaire, quel que soit leur poste. 

Les avantages sociaux sont détaillés ci-dessous

Mission

Travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

À propos de À deux mains et des avantages du poste

À deux mains fonctionne actuellement selon un modèle hiérarchique aplati, avec des directeur·trice·s des programmes qui constituent le principal organe décisionnel, et qui sont fortement encouragés à consulter et à collaborer avec tout le personnel des programmes et de l’organisation. Dans le contexte de la pandémie, la structure d’A deux mains a entrepris une révision de cette structure afin de garantir une collaboration accrue et un travail collectif partagé. 

En tant qu’organisation qui travaille à faciliter le changement social et l’autonomisation de diverses communautés de jeunes, À deux mains reconnaît que le fait de vivre la marginalisation et l’oppression présente souvent des défis, mais qu’il permet également d’acquérir des compétences et des perspectives précieuses. 

Les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queer et les personnes trans, et tout.e.s candidat.e.s qui ont l’expérience de la marginalité sont fortement encouragés à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons, ainsi qu’à soutenir notre personnel par des possibilités continues de développement de carrière.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein. Les avantages comprennent :

  • Un horaire de travail flexible, 
  • Jours de maladie et de santé mentale rémunérés,
  • 3 semaines de vacances la première année d’emploi et 4 semaines de vacances par la suite, en plus de 2 semaines de congés payés pour les vacances d’hiver et les fermetures occasionnelles en été, l’accès au régime d’assurance maladie de groupe, qui comprend la couverture des médicaments sur ordonnance, des soins dentaires et des praticiens de la santé tels que les psychologues et les travailleurs sociaux

À propos de la position sur le bien-être organisationnel

Il s’agit d’un nouveau poste au sein de À deux mains, conçu à la suite d’une restructuration de notre équipe administrative, afin d’assumer des tâches de ressources humaines provenant d’autres postes existants. Ce poste a été conçu pour mieux soutenir les membres du personnel dès le début de leur contrat et tout au long de leur période d’activité chez À deux mains. 

À deux mains utilise un modèle de supervision par les pairs et par le programme. Ce poste ne supervisera directement aucun membre du personnel, mais soutiendra la structure de supervision. Ce poste travaille entièrement avec le directeur·trice général·e comme une équipe de collaboration, et est supervisé par un membre du conseil d’administration. 

Il s’agit d’un poste idéal pour un·e candidat·e passionné·e par les pratiques de travail équitables, la structure, la résolution des conflits et/ou le changement organisationnel. Comme il s’agit d’un nouveau poste, les candidat·e·s sont capables de concevoir et de mettre en œuvre certains éléments de leur travail en fonction de leurs propres intérêts, une fois qu’iel est installé·e·s dans l’organisation. Les candidat·e·s qui apprécient d’avoir de l’autonomie et de la liberté pour travailler à leur rythme doivent sont encouragés à leur candidature. 

Embarquement et débarquement des employé·e·s

  • Formation des nouveaux·elles employé·e·s à l’histoire de l’organisation, aux politiques et à la structure Head & Hands
  • Veiller à ce que les nouveaux·elles employé·e·s aient des “check-in” d’introduction avec tout le personnel actuel 
  • Collaborer avec les superviseur·euse·s des nouveaux·elles employé·e·s pour assurer une formation efficace et complète aux tâches professionnelles et à la rédaction des contrats
  • Mener des entrevues de sortie avec le personnel sortant 
  • Agir en tant que personne ressource pour les nouveaux·elles employé·e·s afin de leur permettre de poser des questions
  • Créer/mettre à jour le matériel d’accueil et veiller à ce que tout le personnel connaisse et comprenne les politiques de l’organisation

Processus des ressources humaines

  • Gérer les demandes de vacances en période de pointe (hiver/été) 
  • Gérer les feuilles de temps des employé·e·s (Google Sheets) et les dossiers RH avec directeur·trice géneral·e
  • Gérer l’enregistrement des employé·e·s à l’assurance maladie, aider les employé·e·s à répondre aux questions et aux informations relatives à l’assurance, et évaluer le plan d’assurance maladie tous les deux ans avec l’équipe administratif
  • Veiller à ce que les employés soient régulièrement supervisés et évalués, en collaboration avec directeur·trice géneral·e
  • Collaborer avec directeur·trice géneral·e et les superviseur·euse·s du personnel pour faciliter la gestion des tâches, la fixation des objectifs et les plans d’urgence afin de garantir que les congés puissent être pris avec succès et de prévenir l’épuisement professionnel 

Bien-être organisationnel

  • Agir en tant que médiateur·trice ou agent·e de liaison pour résoudre les conflits de travail ou recevoir des griefs, et fournir des conseils concernant les relations de travail interpersonnelles (en collaboration avec le directeur·trice géneral·e et/ou le conseil d’administration, selon les besoins)
  • Collaborer aux discussions sur le travail et/ou la structure au sein de l’organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités visant à promouvoir l’engagement et les liens entre les employé·e·s (y compris des retraites, avec des comités) 
  • Recherche des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, d’avantages sociaux et de fidélisation des employés
  • Veiller à ce que les employé·e·s soient soutenus dans l’accès aux formations externes
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe sur les politiques de ressources humaines

La candidature idéale :

Exigences :

  • Bilingue français et anglais
  • Un engagement en faveur de la réduction des risques et de l’anti-oppression
  • Excellentes compétences en matière de gestion du temps, organisation personnelle et souci du détail
  • Études post-secondaires et/ou expérience dans au moins un des domaines suivants : gestion des ressources humaines, conseil, organisation syndicale et/ou organisation de syndicats
  • Forte expérience ou formation dans au moins un des domaines suivants : soins tenant compte des traumatismes, écoute active, justice transformatrice, résolution des conflits
  • Expérience de travail avec des personnes qui ont vécu des marginalisations complexes, notamment : la colonisation, le racisme, l’homophobie, la transphobie, la pauvreté, le capacitisme, etc. 
  • De solides compétences en matière de communication et d’animation
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Expérience de travail en équipe

Atouts:

  • Expérience dans le travail avec les jeunes
  • Expérience de travail dans le secteur non lucratif
  • Expérience de travail dans une structure collective
  • Expérience dans la supervision par les pairs
  • Expérience dans la formation de stagiaires et de volontaires
  • Expérience de travail dans une organisation communautaire et/ou à but non lucratif

Procédure de candidature

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à admin@headandhands.ca, en indiquant “Attn : RH & Bien-Etre” dans l’objet de votre candidature. Les candidatures peuvent également être soumises en personne au 3465 Benny ave. Les directives pour la préparation de votre CV et de votre lettre de motivation sont disponibles sur notre site web, aucune candidature incomplète ne sera acceptée.

Si vous souhaitez demander des aménagements pour votre candidature, veuillez envoyer directement un courriel à admin@headandhands.ca.  Les aménagements pour les procédures d’entretien seront discutés avec les candidats présélectionnés. 

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 26 mars 2021 à minuit. Tous les candidats recevront une confirmation de la réception de leur candidature, mais seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Nous avons l’intention d’organiser des entretiens pour ce poste au cours des deux premières semaines d’avril.