EMPLOI: Conseiller/Conseillère

Job Title Conseiller/Conseillère
Type of PositionContrat à temps partiel
(un an avec option de renouvellement)
Schedule20 heures/semaine 
Mercredi/jeudi soir, vendredi flexible.
Hourly Salary$18/hr + augmentation annuelle
Benefits3 semaines de vacances en première année, jours de santé

Mission

Chez À Deux Mains (Head & Hands), nous envisageons une société où tous les jeunes sont des participant-e-s et sont inspiré-e-s par les possibilités sans fins qui s’offrent à eux/elles. Notre mission est de travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

L’équité en emploi

En tant qu’organisme qui travaille à favoriser le changement social, À Deux Mains reconnaît que de vivre dans des groupes marginalisés et diverses oppressions amènent à la fois des défis, mais aussi de précieuses compétences et des points de vue importants. Les personnes des communautés racisées, les personnes vivant avec un handicap, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queer et les personnes trans, et tou-te-s candidat-e-s qui ont l’expérience de la marginalité, sont fortement encouragés à postuler. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons.

À propos du poste

Les services sociaux travaillent avec les jeunes de 12 à 25 ans, les couples et les familles. Le programme offre une thérapie par la parole et un soutien pour la gestion de la colère, les limites, la résolution de conflits, la dynamique interpersonnelle, etc. Le counseling est gratuit, continu et peut servir à mettre les clients en contact avec d’autres services au sein de l’organisation. 

Avec l’appui du conseiller/conseillère social, ce poste fournira des rendez-vous de counseling les mercredis et jeudis soirs, avec une certaine souplesse les vendredis ouvrables. 

Responsabilités:

  1. Admission
  • Fournir des informations et des références vers les ressources appropriées.
  • Intervenir en cas de crise en personne et au téléphone, au besoin.
  • Faire le suivi de demandes pour des services (statistiques)  

      2. Conseil  

  • Effectuer des interventions immédiates et ponctuelles auprès des client-e-s sans rendez-vous, ou selon les programmes du PJP, Jeunesse 2000, les programmes juridiques et/ou médicaux.
  • Organiser des interventions régulières (hebdomadaires, mensuelles, etc.) à court et moyen terme sur des questions présentées par les client-e-s, y compris les couples/familles. 

Exigences:         

  • Bilingue (capacité de fournir des services en français obligatoire)
  • Antécédents en travail social, counseling ou psychologie (certification formelle non requise)
  • Familiarité avec les réalités auxquelles font face les jeunes.
  • Compréhension approfondie de la tension ou du stress chronique de la marginalisation, y compris le racisme, l’homophobie, la transphobie, la pauvreté, la vie avec un handicap, la transmisogynie. 
  • Un engagement envers la réduction des méfaits et les principes anti-oppression.
  • Habiletés d’écoute active 
  • Excellentes compétences en gestion du temps et en organisation.
  • Capacité à travailler de façon autonome
  • Engagement envers la mission et l’approche de Head & Hands
  • Expérience de travail au sein d’une équipe de collaboration

Atouts :    

  • Connaissance d’une ou de plusieurs langues supplémentaires
  • Expérience du travail de soutien par les pairs ou du counselling individuel (formel ou informel), que ce soit dans le cadre d’un travail universitaire ou professionnel.
  • Expérience de travail au sein d’un organisme communautaire et/ou sans but lucratif

Processus de mise en candidature

Merci de nous soumettre votre candidature en incluant votre CV et une lettre de motivation dans un document PDF avec le titre “prenom.nom”. Veuillez nous faire parvenir votre candidature à : eveningcounselor@headandhands.ca avec l’objet « Attn : Comité de sélection pour le poste de conseiller/conseillère». Vos candidatures peuvent également être envoyées par télécopieur au (514) 481-2336 ou déposer à 3465 ave Benny. 

Les applications doivent être reçues au plus tard mardi le 25 avril 2020 à 17h00.