EMPLOI: Coordinateur.trice du Projet X

Titre du posteCoordinatrice.teur du Project X
Type de postePoste contractuel (1 juin 2020 – 31 mars 2021)
Temps partiel (25h/semaine)
Hourly Salary18.00$/hr
Benefits15 jours de vacances, jours de santé
Date limite de dépôt des candidatures
Le 30 mai à 10h00

Mission

Travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

À propos d’À deux mains et son équipe juridique

Depuis 1970, À deux mains aide les jeunes à mettre à contribution leur potentiel pour créer des communautés saines, dynamiques, et bienveillantes. Nous envisageons une société où tous les jeunes sont des participant.e.s et sont inspiré.e.s par les possibilités infinies qui s’offrent à eux.elles.

L’équipe juridique appuie la population de Montréal, et les jeunes plus particulièrement, en leur dotant de l’information et des outils nécessaires pour une prise de décision éclairée. Notre équipe offre des cliniques juridiques deux fois par semaine à laquelle nos clients peuvent consulter un avocat gratuitement. De plus, nous offrons les ateliers sur des sujets comme les droits de location, l’âge de consentement, la cyberintimidation, la légalisation de la marijuana et le droit du travail. Nous organisons également Projet X qui vise à documenter les expériences des jeunes avec le profilage racial.

À propos du poste de coordinatrice.teur du Project X 

En tant que partie intégrante des services juridique Head and Hands, le Projet X a été lancé en 2007. Notre mandat est de soutenir les jeunes en les aidant à trouver des moyens créatifs de survivre aux effets du racisme institutionnel et du profilage racial et social. Fournir un accès à la justice aux jeunes, les informer et leur offrir un espace sûr de communication et d’expression. 

Un élément important de ce programme est l’éducation : les “meilleures pratiques” pour se protéger, en offrant des outils, sur la façon de signaler un ou des incidents de profilage racial et de le faire sans avoir pour s’incriminer. Offrir un espace sûr aux jeunes racisé.e.s pour qu’ils puissent partager leurs expériences.

Partager des voix entre pairs et aider à briser l’isolement. Construire une solidarité entre les

groupes opprimés. Recueillir et publier les témoignages des jeunes sur le site web de Head & Hands et sur les plateformes de médias sociaux.

Tâches : 

  • Créer un contenu informatif et éducatif à mettre sur le site web Head & Hands
  • Rechercher, collecter, évaluer, analyser et éditer les témoignages des jeunes selon les besoins, compiler des statistiques
  • Mettre en place des ateliers et/ou des brochures sur le profilage racial, selon les besoins
  • (Co-)présenter des ateliers et se concentrer sur le partage des connaissances au BIPOC et à leurs alliés
  • Recruter et former des volontaires selon les besoins
  • Évaluer les ateliers de manière continue par le biais d’enquêtes et de formulaires d’évaluation. 
  • Recherche de programmes offrant une formation juridique et/ou une possibilité de développement professionnel en rapport avec le projet X
  • Encouragé à travailler en collaboration avec les travailleurs de rue de Head & Hands afin d’élaborer une stratégie de sensibilisation en fonction des besoins
  • Maintenir une présence au centre d’accueil pour adolescents Jeunesse 2000 afin d’établir et de forger des relations de confiance avec les jeunes
  • Créer une stratégie de sensibilisation, établir des contacts dans la communauté, forger des relations et des partenariats avec les membres clés d’autres organisations tout en faisant la promotion du Projet X et des services juridiques Head & Hands, selon les besoins

Exigences et atouts

Exigences :

  • Bilingue français et anglais
  • Un engagement en faveur de la réduction des risques et de l’anti-oppression
  • Deux ans d’études post-secondaires et/ou d’expérience en droit ou dans des domaines liés au droit (ex. : défense des droits, activisme)
  • Excellentes compétences en matière de gestion du temps, organisation personnelle et souci du détail
  • De solides compétences en matière de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Compétences en matière d’écoute active
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Expérience de travail en équipe
  • Compréhension approfondie de la tension ou du stress chronique lié à la marginalisation, notamment : le racisme, l’homophobie, la transphobie, la pauvreté, la vie avec un handicap, la transmisogynie 

Atouts :

  • Expérience avec les jeunes ou les groupes marginalisés
  • Expérience dans le secteur à but non lucratif ou dans une organisation communautaire
  • Expérience de la coordination ou de l’administration de programmes
  • Liens ou antécédents avec NDG et ses communautés
  • Expérience en matière d’animation
  • Expérience de travail dans une structure collective
  • Expérience dans la supervision par les pairs
  • Expérience dans la formation de stagiaires et de volontaires

Processus de candidature

Merci de soumettre votre candidature en incluant votre CV et une lettre de motivation à  legal@headandhands.ca, et inclure “Attn: Projet X” dans la ligne d’objet. Les candidatures peuvent aussi être remises en personne au 3465 avenue Benny. Des lignes directrices pour la préparation de votre CV et votre lettre de motivation sont disponibles sur notre site web ; les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

En tant qu’organisme qui travaille à favoriser le changement social, À deux mains reconnaît que faire partie de groupes marginalisés et vivre diverses oppressions amènent à la fois des défis, mais aussi de précieuses compétences et des points de vue importants. Nous reconnaissons que ces compétences sont souvent sous-estimées et inavouées dans les contextes professionnels, malgré leur valeur, quant à notre ligne de travail. Si vous avez des questions concernant comment vous pourriez nous décrire des telles compétences dans votre application, vous êtes les bienvenu-e-s de nous contacter pour en discuter.

Les personnes de racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes queer et les personnes trans, et tout.e.s candidat.e.s qui ont l’expérience de la marginalité sont fortement encouragés à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons, ainsi qu’à soutenir notre personnel par des possibilités continues de développement de carrière.

Les candidatures doivent être remises au plus tard le 30 mai à 10h00. Toutes les candidatures soumises recevront un accusé de réception, mais seulement les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.