EMPLOI: Coordinateur.trice du site fixe

Titre du posteCoordinateur.trice du site fixe
Type de positionTemps plein (34 heures/semaine) Contrat de 3 ans, financement permettantDate de début idéale : juillet 2020
Salaire$18.00/hr
Avantages3 semaines de vacances dans la première année, 4 au cours des années suivantesJournées de la santéAssurance maladie
Date limite pour poser sa candidature13 juin 2020 a 17h

***Veuillez noter que tous les entretiens d’embauche seront menés par vidéoconférence

Mission

Travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

À propos de Head & Hands et de l’équipe de travail de rue

Depuis 1970, À deux mains aide les jeunes à mettre à contribution leur potentiel pour créer des communautés saines, dynamiques, et bienveillantes. Nous envisageons une société où tous les jeunes sont des participant.e.s et sont inspiré.e.s par les possibilités infinies qui s’offrent à eux.elles.

Le programme de Travail de rue utilise une approche de réduction des méfaits pour s’engager auprès des jeunes de la rue ou des jeunes à risque. Les travailleur.euse.s de rue d’À deux mains adhèrent au code d’éthique des travailleurs de rue et servent de pont entre les individus et les services  d’À deux mains, les partenaires institutionnels et communautaires.

Les travailleur.euse.s de rue doivent être capables de parler et de coexister avec une grande diversité de personnes, y compris celles dont ils ne partagent pas les opinions ou les expériences. Ielles seront au courant d’expériences stressantes, dangereuses ou dérangeantes et doivent être prêt.e.s à aider et à soutenir les personnes qui vivent ces expériences au mieux de leurs capacité.e.s. Plus important encore, les travailleur.euse.s de rue doivent être capables de faire la paix avec les limites de leur contrôle dans ces situations. 

L’équipe de travail de rue sera composée de deux travailleur.euse.s de rue et d’un coordinateur.trice sur le site fixe ainsi que d’une Coordinatrice du programme. Les travailleur.euse.s de rue diviseront le territoire géographiquement. 

A propos de coordination du site fixe

La personne détenant ce rôle accueille les personnes qui consomment des drogues ou qui sont en situation de précarité de logement qui viennent à l’organisation, distribue du matériel stérile et protecteur et promeut des pratiques de consommation à moindre risque. Ielles offrent un soutien, des références et un accompagnement en lien avec diverses problématiques dont la consommation (alcool et drogues), l’adoption de pratiques sécuritaires (consommation et sexualité), les relations interpersonnelles, l’adoption d’habitudes. la vie saine (hygiène, santé, alimentation, etc.) et l’amélioration des conditions de vie (défense des droits, recherche de logement, soutien, médiation sociale, etc.)

Tâches : 

  • Assurer une présence au Site Fixe / Gear Bar ;
  • Gérer l’inventaire et le calendrier de livraison des EPI ;
  • Offrir sur place des services de vérification des drogues pour les client.e.s et les membres de la communauté;
  • Tenir l’inventaire du matériel de l’organisation et passer des commandes, le cas échéant;
  • Développer des outils de prévention liés aux drogues, aux ITSS, aux surdoses, etc ;
  • Favoriser l’autonomisation collective, et développer des activités et des projets avec les personnes qui fréquentent le site fixe ;
  • Assister et participer activement aux réunions d’équipe ;
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action annuel et faire le point à la fin de l’année;
  • Effectuer toutes les tâches connexes (compilation de statistiques, réunions avec les partenaires, participation à des formations, entretien des locaux, etc.)
  • Distribuer des équipements de prévention et de protection individuel selon les protocoles mises en place par l’organisation ;
  • Créer des liens de confiance avec les personnes qui fréquentent le site fixe;

Exigences & Atouts

Exigences

  • Compréhension de la tension ou du stress chronique lié à la marginalisation, y compris le racisme, l’homophobie, la transphobie, la pauvreté, la vie avec un handicap, et/ou la transmisogynie 
  • Bilinguisme fonctionnel.
  • Expérience professionnelle ou expérience vécue de la consommation de drogues, de l’itinérance, du travail du sexe et/ou du système de justice pénale
  • Ouverture d’esprit, compétences interpersonnelles et désir d’aider les autres;
  • Connaissance de plusieurs ressources communautaires à Montréal ;
  • Écoute active, intervention en cas de crise et compétences en matière de désescalade des crises 
  • Compréhension des enjeux jeunesses et un engagement à travailler avec les jeunes 
  • Un engagement en faveur de la réduction des méfaits et des principes anti-oppression
  • Engagement envers la mission et l’approche de Head & Hands
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe 
  • Un engagement fort pour l’autogestion de la santé, de solides compétences en matière de gestion du stress 
  • Capable de faire preuve de bienveillance et de non-jugement 
  • Une tolérance élevée à la différence et à l’inconfort 
  • Une maîtrise de la gestion du temps et de fortes compétences organisationnelles

Atouts :

  • Expérience de la coordination de programmes ou de l’administration
  • Liens ou antécédents avec NDG et ses communautés
  • Expérience de travail dans une structure collective
  • Expérience dans la formation de stagiaires et de volontaires

Comment poser sa candidature

Merci de soumettre votre candidature en incluant votre CV et une lettre de motivation à  lizstreetwork@headandhands.ca, et inclure “Attn: Site Fixe” dans la ligne d’objet. Les candidatures peuvent aussi être remises en personne au 3465 avenue Benny. Des lignes directrices pour la préparation de votre CV et votre lettre de motivation sont disponibles sur notre site web ; les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

En tant qu’organisme qui travaille à favoriser le changement social, À deux mains reconnaît que de subir de la marginalisation et de l’oppression amène à la fois des défis, mais aussi de précieuses compétences et des perspectives importantes. Nous reconnaissons que ces compétences sont souvent non reconnues et sous-évaluées dans des contextes professionnels, malgré leur valeur dans notre domaine. Si vous avez des questions concernant comment vous pourriez mieux faire valoir de telles compétences, vous êtes les bienvenu.e.s de nous contacter pour en discuter.

Les personnes de racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes queer et les personnes trans, et tout.e.s candidat.e.s qui ont l’expérience de la marginalité sont fortement encouragé.e.s à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons, ainsi qu’à soutenir notre personnel par des possibilités continues de développement de carrière.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 13 juin à 17h00. Toutes les candidatures déposés recevront un accusé de réception, mais seulement les candidat.e.s retenues pour une entrevue seront contacté.e.s.