EMPLOI: Coordonnateur.trice de l’accès à la justice

 

Titre du poste Coordonnateur.trice de l’accès à la justice
Superviseur.e Un membre permanent du personnel à temps plein (à déterminer)
Type of Position Temps plein (33 heures/sem), 11 months contract (1 juin, 2019 au 15 mai, 2020)

Horaire : à déterminer

Salaire horaire $18.00/hr
Avantages 3 semaine de vacances et 13 journée de santé

Conformément à la politique du travail et de la rémunération pour l’employé.e sous contrat

Mission

Travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

 

A propos de À deux mains et des services juridiques

Depuis 1970, À deux mains aide les jeunes à mettre à contribution leur potentiel pour créer des communautés saines, dynamiques, et bienveillantes. Nous envisageons une société où tous les jeunes sont des participant.e.s et sont inspiré.e.s par les possibilités infinies qui s’offrent à eux.elles.

Les services juridiques À deux mains sont gratuits pour les jeunes de 12 à 25 ans, à l’exception de la clinique juridique qui est ouverte à tous les âges, nous demandons un contribution volontaire  de 20$. La clinique d’aide juridique est dotée d’une équipe d’avocate.s bénévoles dévoué.e.s qui fournissent des conseils juridiques. Nous fournissons des ressources juridiques ; explorons des options en élaborant des stratégies pour aider les gens à naviguer le système, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs problèmes juridiques.

L’objectif des services juridiques est de maintenir le bien-être de la communauté en favorisant l’accès à la justice pour tout le monde, en mettant gratuitement et à leurs dispositions des informations et/ou des conseils juridiques et des références.  Nous couvrons un large éventail de sujets juridiques, notamment les droits des locataires, les normes du travail, le droit de la famille, la protection de la jeunesse et le droit criminel.

 

A propos du poste de Coordonnateur.trice de l’accès à la justice

Services juridiques :

Le.la coordonnateur.trice de l’accès à la justice doit être en mesure de fournir de l’information juridique (et non des conseils juridiques, à moins d’être autorisé.e à exercer la profession d’avocat.e), effectuer des recherches juridiques adéquates, d’établir des stratégies concrètes afin d’appuyer les jeunes dans leurs démarches pour résoudre leurs problèmes juridiques et/ou de les guider à prendre des décisions éclairées, au besoin, de les diriger vers le bon endroit. Fournir des ressources juridiques ; se tenir régulièrement à jour des nouvelles lois et partager avec l’équipe au besoin ; gérer et compiler des statistiques sur l’accès des jeunes aux services juridiques et à la clinique juridique d’À deux mains ; communiquer avec les organismes communautaires, les écoles et les centres de jeunesse pour assurer notre présence et promouvoir les services juridiques tête et mains.

Clinique juridique :

Le.la candidat.e retenu.e sera responsable de la coordination et de la gestion de la clinique d’aide juridique – céduler les client.e.s, faire les suivis, répondre aux courriels, maintenir de bonnes relations et communiquer avec les avocate.s bénévoles. La clinique juridique À deux mains est un service offert, tous les mercredis et jeudis de 19 h à 21 h 30, sur rendez-vous seulement.

Le.la coordonnateur.trice devra superviser une petite équipe de 2 à 3 employé.e.s, qui font partie de l’équipe juridique.

Éducation juridique :

Le coordonnateur.trice animera et offrira des ateliers éducatif sur divers sujets juridiques dans le but de promouvoir l’accès des jeunes à la justice et coordonner la clinique juridique pour les jeunes.

 

Exigences et Atouts

Exigences:        

  • Bilingue Français et Anglais
  • Un diplôme dans un domaine juridique et/ou l’équivalent en expérience (min de 2 ans)
  • Un engagement à la réduction des méfaits et à l’anti-oppression
  • Excellentes aptitudes en gestion du temps
  • Excellentes aptitudes d’organisation personnelle,
  • sens de détail
  • faire preuve d’autonomie, d’initiative, de courtoisie et de discrétion
  • Bonne capacités à travailler avec les jeunes
  • Compétences en supervision

Atouts :

  • Bonne connaissances des besoins actuels des jeunes
  • Expérience de travail avec les communautés racialisées
  • Compréhension ou expérience vécue du profilage racial ou social
  • Expérience de travail avec les jeunes
  • Expérience en écoute active
  • Expérience dans le travail en collectivité
  • Expérience de travail dans le secteur à but non-lucratif

 

Processus de mise en candidature

Merci de soumettre votre candidature en incluant : votre C.V et votre lettre de motivation.

Faire parvenir votre candidature à : legal@headandhands.ca avec l’objet « Attn : Comité de sélection pour le poste de coordonnateur-trice de l’accès à la justice » Les candidatures peuvent également être envoyées par télécopieur au 514-481-2336 ou déposer en personne à 3465 Benny ave. Des lignes directrices pour la préparation de votre CV et votre lettre de motivation sont disponibles sur notre site web ; les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

 

En tant qu’organisme qui travaille à favoriser le changement social, À deux mains reconnaît que de vivre dans des groupes marginalisés et diverses oppressions amènent à la fois des défis, mais aussi de précieuses compétences et des points de vue importants. Nous reconnaissons que ces compétences sont souvent sous-estimés et inavoués dans les contextes professionnels, malgré leur valeur, quant à notre ligne de travail. Si vous avez des questions concernant comment vous pourriez nous décrire des telles compétences dans votre application, vous êtes les bienvenu-e-s de nous contacter pour en discuter. Les personnes de couleur, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queer et les personnes trans, et tout.e.s candidat.e.s qui ont l’expérience de la marginalité sont fortement encouragés à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons, ainsi qu’à soutenir notre personnel par des possibilités continues de développement de carrière.

 

Les applications doivent être reçues au plus tard le 24 mai  à 10h00 AM. Toutes les candidatures soumises recevront un accusé de réception. Seulement, les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées. Nous comptons tenir les entrevues pour cette position dans la semaine du 27 mai, et la date prévue pour le début de l’emploi est le 1 juin 2019.