EMPLOI: Directeur.trice générale

Titre du posteDirecteur.trice Géneral.e
Type de postePoste permanent à temps plein
38 heures par semaine
Réunions obligatoires du personnel les mardis de 13 h à 16 h.
Un peu de travail le soir et le week-end est à prévoir

COVID-19: Idéalement, le titulaire de ce poste travaillera au moins 3 jours au bureau, mais cela peut être négocié et nous encourageons les personnes à postuler en précisant leur niveau de confort et leurs besoins.
Salaire & Avantages$24.00/hour + augmentation annuelle (2.25% en première année) 
NOTE : À deux mains fonctionne actuellement selon une structure de rémunération forfaitaire. Tous les membres du personnel, à l’exception du/de la directeur.trice général.e, reçoivent le même salaire horaire, quel que soit leur poste. 
Les avantages sociaux sont détaillés ci-dessous

Mission

Travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

À propos de À deux mains et des avantages du poste

À deux mains fonctionne actuellement selon un modèle hiérarchique aplati, avec des directeur·trice·s des programmes qui constituent le principal organe décisionnel, et qui sont fortement encouragés à consulter et à collaborer avec tout le personnel des programmes et de l’organisation. Dans le contexte de la pandémie, la structure d’A deux mains a entrepris une révision de cette structure afin de garantir une collaboration accrue et un travail collectif partagé. 

En tant qu’organisation qui travaille à faciliter le changement social et l’autonomisation de diverses communautés de jeunes, À deux mains reconnaît que le fait de vivre la marginalisation et l’oppression présente souvent des défis, mais qu’il permet également d’acquérir des compétences et des perspectives précieuses. 

Les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queer et les personnes trans, et tout.e.s candidat.e.s qui ont l’expérience de la marginalité sont fortement encouragés à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons, ainsi qu’à soutenir notre personnel par des possibilités continues de développement de carrière.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein. Les avantages comprennent :

  • Un horaire de travail flexible, 
  • Jours de maladie et de santé mentale rémunérés,
  • 3 semaines de vacances la première année d’emploi et 4 semaines de vacances par la suite, en plus de 2 semaines de congés payés pour les vacances d’hiver et les fermetures occasionnelles en été, l’accès au régime d’assurance maladie de groupe, qui comprend la couverture des médicaments sur ordonnance, des soins dentaires et des praticiens de la santé tels que les psychologues et les travailleurs sociaux

À propos de le/la Directeur.trice Générale

Notre directeur.trice général.e travaille au centre d’une équipe soudée pour œuvrer à la mission d’autonomisation des jeunes d’A deux mains et créer un changement social durable. Ils supervisent la santé de l’organisation d’une manière qui est conforme à nos valeurs de prévention, d’inclusion, de non-jugement, de réduction des méfaits et d’autonomisation des jeunes. Ils travaillent en collaboration pour cultiver une vision stratégique claire pour l’organisation, et dirigent le personnel, le conseil d’administration et les membres de Head & Hands dans la réalisation de cette vision à travers notre travail continu. 

Le/la directeur.trice général.e assure la bonne gouvernance d’A deux mains en siégeant au conseil d’administration et en aidant ce groupe à encourager l’engagement actif de tous les membres du conseil. En tant que coordinateur.trice central.e, le/la directeur.trice général.e est responsable de la collecte de fonds, de la gestion financière et de l’établissement du budget, en collaboration avec les autres administrateurs de l’équipe. 

À la suite d’une restructuration de l’équipe administrative, le/la directeur.trice général.e n’est plus responsable des ressources humaines d’A deux mains. Il soutiendra plutôt le poste nouvellement créé de coordinateur des RH et du bien-être organisationnel et sera consulté au besoin. 

Comme il s’agit d’un poste permanent, nous recherchons des candidats qui souhaitent travailler à long terme. Les candidat.e.s doivent savoir qu’il faudra au moins six mois pour s’installer dans ce poste.

A deux mains utilise un modèle de supervision par les pairs et par programme. Le titulaire de ce poste ne supervisera pas directement les membres du personnel, mais soutiendra la structure de supervision. Ils seront supervisés par un membre du conseil d’administration. 

Exigences et atouts

Exigences :

  • Excellente communication écrite et orale en anglais et en français
  • Expérience dans au moins 3 des domaines suivants 
    • Gestion financière et budgétisation
    • Relations publiques, médias et plaidoyer 
    • Écoute active et/ou médiation
    • Développement organisationnel et politique 
    • Collecte de fonds auprès de donateurs et collaboration avec des organismes subventionnaires publics et privés (fondations et agences gouvernementales)
    • Ressources humaines et coordination du personnel et/ou des bénévoles
  • Familiarité avec le secteur sans but lucratif de Montréal, y compris une connaissance approfondie des besoins actuels des jeunes et des familles de Montréal.
  • Solides compétences interpersonnelles, y compris une excellente capacité de réseautage et d’animation de groupe.
  • Excellentes compétences en gestion du temps, organisation personnelle et souci du détail.
  • Solides compétences en informatique, y compris une expérience avec G Suite

Atouts :

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme dans un domaine connexe (travail social ou éducation ; affaires ou ressources humaines ; santé communautaire ou soins de santé ; justice sociale, genre ou études raciales ; etc.)
  • Minimum de 3 ans de travail dans des équipes à but non lucratif et/ou collectives.
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans des postes de direction ou de coordination.
  • Expérience en tant que membre d’un conseil d’administration
  • Expérience en matière de :
    • Travail d’intervention de première ligne
    • La planification stratégique
    • Prise de décision en collaboration
  • Vastes réseaux professionnels

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Veuillez postuler en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à admin@headandhands.ca en indiquant “Comité de recrutement du/de la directeur.trice général.e” dans l’objet. Les directives pour la préparation de votre CV et de votre lettre de motivation sont disponibles sur notre site web. Aucune candidature incomplète ne sera acceptée.

Tous les candidats recevront une confirmation de la réception de leur candidature, mais seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 16 mai 2021.

Veuillez contacter admin@headandhands.ca pour toute question ou demande relative à l’accessibilité.