EMPLOI: Médecin.e / Infirmier.ère Praticien.ne

 

Titre du poste Médecin.e ou Infirmier.ère Praticien.ne Spécialisé.e 

Pour la clinique jeunesse

Type de poste Bénévole (3 postes disponibles)
Dédommagement Assurance RAMQ / hors province / privée lorsque cela est possible
Engagement 2 cliniques du soir / mois de 4 heures chacune

1 réunion d’équipe tous les 6 mois (1 à 2 heures)

 

Mission

Travailler en collaboration avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Notre approche est préventive, inclusive, sans jugement, holistique et vise à offrir un environnement libre de discrimination et accueillant pour les jeunes. Nous facilitons le changement social et l’autonomisation des jeunes adultes en tenant compte de leurs besoins actuels au sein de notre communauté et de la société dans son ensemble.

 

À propos de À Deux Mains et la clinique jeunesse

Depuis 1970, À Deux Mains aide les jeunes à mettre à contribution leur potentiel pour créer des communautés saines, dynamiques, et bienveillantes. Nous envisageons une société où tous les jeunes sont des participant.e.s et sont inspiré.e.s par les possibilités infinies qui s’offrent à eux/elles.

La clinique de jeunesse À Deux Mains travaille auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans. La clinique offre aux jeunes un accès gratuit à des soins de santé dans une approche holistique, sans jugement et de réduction des méfaits qui tient compte des traumatismes et met l’accent sur l’autonomisation en matière de santé sexuelle, notamment l’accès à la contraception, au dépistage des ITSS et à la thérapie hormonale. Actuellement, nous proposons une clinique sans rendez-vous deux fois par semaine, un programme de THS et, occasionnellement, une clinique de dépistage rapide du VIH et des cliniques mobiles. Nous offrons des conseils en matière de santé, des informations, des références et des soins médicaux avec suivi chaque fois que possible. Nous accueillons également une importante clientèle migrante et  2SLGBTQ+.

 

À propos du poste de médecin.e / infirmière praticienne spécialisée

Nous recrutons actuellement jusqu’à trois (3) médecin.es ou infirmier.ères praticien.nes spécialisé.es pour notre clinique jeunesse. Le/la médecin.e ou infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e travaillera en étroite collaboration avec la coordonnatrice des services de santé au cours des cliniques sans rendez-vous et du programme de traitement hormonal. Le rôle du/de la médecin.e ou de l’infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e est de fournir des soins de qualité, dans une approche holistique, réductrice de méfaits et sans jugement à la jeune population (12-25 ans) ayant accès à la clinique. Chaque médecin.e ou infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e sélectionné.e sera formé.e aux particularités de notre mission et à la manière dont nous visons à fournir des soins.

Il s’agit principalement d’un poste bénévole, car nous sommes une organisation à but non lucratif et l’une des rares cliniques de la ville à ne pas discriminer en fonction de l’accès à l’assurance-maladie. Certains de nos clients n’ont pas accès à une couverture de santé. Nous recherchons des médecin.es ou infirmier.ères. praticien.ne.s spécialisé.e.s intéressé.e.s à faire du bénévolat avec la possibilité de recevoir le dédommagement de l’assurance RAMQ / hors province / privée lorsque cela est possible) 2 soirs par mois (18 h à 21 h 30). Chaque clinique reçoit un maximum de 10 clients par soirée, notre objectif étant de fournir des soins holistiques de qualité.

L’équipe de la clinique est composée d’une coordinatrice des services de santé, d’un assistant médical, d’une infirmière et d’un technicien de laboratoire. Tous les dossiers médicaux sont électroniques (DME). Les frais de clinique peuvent être annulés si nécessaire.

Exigences et atouts

Exigences:

  • Doctorat en médecine avec permis de pratiquer au Québec ou licence d’infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e
  • Bilinguisme en français et en anglais (orale et écrit)
  • Un engagement envers la réduction des méfaits, la lutte contre l’oppression, les soins holistiques et les valeurs de la mission de À Deux Mains.
  • Compréhension du consentement éclairé
  • Expérience de travail avec au moins une des populations suivantes ET respect/ compréhension de ces populations : jeunes migrant.e.s, jeunes 2SLGBTQ +, jeunes travailleur.euse.s du sexe, jeunes de la rue, jeunes marginalisé.e.s, consommateur.trice.s de drogues,  jeunes BIPOC, client.e.s anévrotypiques et / ou personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
  • Connaissance de la santé sexuelle, des ITSs et des pratiques sexuelles sans risque, de la grossesse et de l’avortement, de la contraception, de la pose de stérilet et des particularités de l’application de ces connaissances aux jeunes.
  • Doit être disposé à faire du bénévolat car une partie de nos clients n’a pas de couverture de santé.
  • Disponible pour au moins 2 cliniques du soir par mois.
  • Aptitudes pour l’écoute active
  • Expérience de travail dans une équipe collaborative.

Les atouts:

  • Expérience de travail avec les jeunes.
  • Expérience de travail dans le secteur à but non lucratif et/ou dans un organisme communautaire.
  • Connaissance des protocoles de traitement hormonal (THS) et de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale ou volonté de les apprendre et de les appliquer.
  • Connaissance ou expérience en matière de consommation de drogue, d’agression sexuelle, de toxicomanie et/ou de santé mentale.
  • Connexions ou antécédents avec NDG et ses communautés.
  • Connaissance particulière et/ou expérience dans les domaines suivants: agression sexuelle, santé trans, travail du sexe, défense de la santé, consommation de drogue, santé mentale, hormones et justice en matière de procréation.
  • Expérience dans la formation d’étudiant.e.s en médecine et / ou de résident.e.s.
  • Espagnol (de conversation)

 

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Merci de soumettre votre candidature en incluant votre C.V et une lettre de motivation.

Faire parvenir votre candidature à : health@headandhands.ca avec l’objet « Attn: Comité de recrutement des cliniques » Les candidatures peuvent également être envoyées par télécopieur au 514-481-2336 ou déposées en personne au 3465 avenue Benny. Des lignes directrices pour la préparation de votre CV et votre lettre de motivation sont disponibles sur notre site web ; les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

En tant qu’organisme qui travaille à favoriser le changement social, À Deux Mains reconnaît que faire partie de groupes marginalisés et vivre diverses oppressions amènent à la fois des défis, mais aussi de précieuses compétences et des perspectives importantes. Nous reconnaissons que ces compétences sont souvent sous-estimées et non-dites dans les contextes professionnels, malgré leur valeur dans notre cadre de travail. 

Si possédez de telles compétences et que vous avez des questions concernant comment vous pourriez nous les décrire dans votre candidature, vous êtes le/la bienvenu.e.s de nous contacter pour en discuter. Les personnes de couleur, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bi-spirituelles, les personnes queer et les personnes trans, et tout.e.s candidat.e.s qui ont l’expérience de la marginalité sont fortement encouragé.e.s à postuler et à l’identifier dans leur lettre de présentation. Nous nous engageons à créer un espace de travail aussi varié que la communauté que nous servons, ainsi qu’à soutenir notre personnel par des possibilités continues de développement professionnel.

Les applications doivent être reçues au plus tard le 30 août à 10h00am. Toutes les candidatures soumises recevront un accusé de réception. Seules, les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.