Services de santé

COVID – 19

La clinique reste ouverte mais fonctionne sur rendez-vous seulement. Veuillez envoyer un courriel à clinic@headandhands.ca ou appeler 514-481-0277 pour prendre rendez-vous.

Tu peux trouver les messages liés à nos programmes juste ici : https://headandhands.ca/ressources/#medical

Vision

La clinique médicale pour les jeunes de À deux mains a une vision d’un monde où les jeunes ont la liberté d’être les responsables principaux·ales des décisions qui concernent leur santé et leur corps. Nous croyons que l’accès gratuit, universel et public à des soins de santé est un droit social essentiel et non négociable.

Mission


La clinique médicale pour les jeunes de À deux mains ne croit pas à une solution toute faite pour répondre à tous les besoins des participant·e·s. Au contraire, nous offrons une solution de remplacement aux approches de soin de santé qu’on retrouve à l’échelle institutionnelle. L’approche de la clinique médicale pour les jeunes est fondée sur la réduction des méfaits, le non-jugement, et sur une perspective holistique. Le programme est conçu pour servir les jeunes aux prises avec des enjeux sociaux qui affectent leur santé, et celleux qui éprouvent de la difficulté à accéder aux soins de santé institutionnels. Cela inclut les personnes qui n’ont pas d’assurance maladie ou de ressources financières ; un statut d’immigration inexistant ou en attente ; les jeunes noir·e·s, les jeunes autochtones, les jeunes racisé·e·s ; queer, trans et/ou le jeunes bispiritiuel·le·s ; les jeunes travailleur·euse·s du sexe ; les jeunes qui consomment ; les jeunes qui ont été victimes de violence sexuelle.

Approche

La clinique médicale pour les jeunes de À deux mains offre des soins de santé et de l’éducation aux jeunes de 12 à 25 ans. La clinique fonctionne selon un modèle mixte drop-in et sur rendez-vous. Une fois que les client·e·s sont dans la clinique, iels rencontrent d’abord le·a coordonnateur·rice médical·e pendant 15 à 30 minutes avant de voir un·e médecin. À la suite de la procédure de réception, les client·e·s peuvent être avec le·a médecin jusqu’à 45 minutes.

Processus

Actuellement, nous organisons une à deux cliniques d’une demi-journée par semaine. Tous nos médecins sont bénévoles.

Appelez ou envoyez un courriel pour prendre rendez-vous ; clinic@headandhands.ca ou 514-481-0277.

Lorsque vous appelez, soyez prêt à donner:
– Votre nom complet
– Votre/vos pronom(s)
– Votre date de naissance
– Votre statut d’assurance/RAMQ

Vous pouvez également être demandé de fournir certaines informations démographiques (par exemple, le sexe, la race/ethnicité, etc.). Bien que notre clinique soit ouverte à tous les jeunes de 14 à 25 ans, nous voulons reconnaître que certaines populations subissent l’oppression et la marginalisation à des titres très différents et qu’en raison de la colonisation, du patriarcat, du racisme, de la transphobie et de la suprématie blanche, le système de santé actuel peut être inaccessible et éventuellement préjudiciable à certaines populations. Les jeunes autochtones bénéficient d’une priorité particulière au sein de la clinique, conformément à la déclaration et aux engagements de solidarité indigène de A deux mains.

Clients sans assurance-maladie du Québec

A deux mains croit en l’accès aux soins de santé pour tous, et accueille les clients âgés de 14 à 25 ans qui n’ont pas d’assurance maladie ou de couverture RAMQ. Cela étant dit, nous demandons aux patients qui ont une assurance maladie ou la RAMQ d’apporter leur carte ou les informations relatives à leur assurance. Les cartes d’assurance-maladie temporaires, les cartes de l’extérieur de la province, l’assurance de la Croix Bleue, Desjardins et le PFSI (Programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiés) sont également acceptés par la clinique.

LA LISTE D’ATTENTE POUR LA THERAPIE DE REMPLACEMENT D’HORMONE EST ACTUELLEMENT FERMÉE. NOUS LA METTRONS À JOUR LORSQU’ELLE SERA ROUVERTE.

Vous voulez visiter une autre clinique? Consultez notre Fiche de références (en anglais seulement).