Traitement Hormonal

Dû à notre capacité et à nos ressources restreintes, une demande grandissante, le suivi nécessaire requis par une hormonothérapie ainsi que notre désir de vouloir accorder à chaque patient le temps et l’attention nécessaire, les client-e-s désirant utiliser ce service sont mis sur une liste d’attente. Nous ne pouvons malheureusement pas initier une hormonothérapie sur le champ lorsqu’un/une client-e se présente à la clinique. 

Pour tout.e.s client.e.s présentement sur la liste d’attente: 

  • La coordinatrice des services de santé contactera chaque client-e sur la liste d’attente à son tour.*
  • Chaque client-e aura une rencontre initiale hors de la clinique avec la coordinatrice des services de santé pour ouvrir un dossier, discuter le programme de traitement d’hormones, et s’informer sur d’autre ressources pour jeunes trans à Montréal.
  • Cette rencontre dure environs 1.5 heures.
  • La première consultation à la clinique sera par rendez-vous seulement. Toutes visites suivantes seront sans rendez-vous. Les prises de sang peuvent être arrangées par rendez-vous.

*Il est impossible d’indiquer une date précise pour cet appel, ni pour le premier rendez-vous à la clinique. Tout triage de la liste d’attente est à la discrétion de l’équipe de santé.

Pour les personnes qui souhaitent commencer un traitement hormonal et qui ne sont pas actuellement sur notre liste d’attente: 

  • 18-25 ans : communiquez avec le coordonnateur des services de santé pour ajouter leur nom à la liste.
  • Il y a un nombre limité de places sur la liste d’attente pour les hormones chaque année. Le coordonnateur des services de santé peut offrir des références à d’autres médecins (endocrinologues) si la période d’attente est trop longue.**
  • Les clients inscrits sur cette liste pourront discuter du programme à l’avance avec le coordonnateur des services de santé, qui les informera également des autres ressources communautaires.

**Comme À deux mains utilise une méthode de consentement éclairé et que nous n’avons pas de pédiatre, nous n’administrons pas d’hormones aux clients de moins de 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, veuillez communiquer avec le coordonnateur des services de santé pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Contactez: health@headandhands.ca ou 514-481-0277

 

À deux mains reconnaît qu’il y a un besoin urgent pour ce service et que les jeunes trans et non-binaire de Montréal font face à de nombreux obstacles, non seulement à la prescription d’hormones, mais aussi à des soins de santé adéquats et favorables au transfert. Nous souhaitons continuer à soutenir cette communauté par le biais de notre clinique et de nos autres services, et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles stratégies pour maintenir et améliorer l’accès aux traitements hormonaux ici et ailleurs à Montréal. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension à cet égard.