Services Juridiques

À deux mains sera fermé pendant 6 semaines, du 6 avril au 17 mai, pour se reposer, se recharger, et ré-envisager la suite des choses après une année à rester ouvert en temps de pandémie. Tu peux trouver les messages liés à nos programmes juste ici : https://headandhands.ca/ressources/#legal

Si tu as besoin d’un·e avocat·e criminaliste de façon urgente, tu peux appeler : 514 954-3444, et ce 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Si vous participez à une manifestation et que vous êtes arrêté, le programme juridique Head & Hands vous fournira les services d’un avocat spécialisé en droit pénal pro bono. La priorité est donnée aux jeunes Noir.e.s. Roberta Harthel Côté est disponible 24/24 et 7/7 au (514) 730-5000. Assurez-vous de garder ces informations sur vous avant de vous rendre à une manifestation ou à une marche. Nous vous suggérons de l’écrire sur votre bras.

COVID – 19

Les services juridiques de Á deux mains seront disponible uniquement par téléphone et courriel. Pour nous rejoindre, laissez un message téléphonique au 514-481-0277 ou envoyez-nous un courriel:

Ralph – Directeur du programme juridique (legal@headandhands.ca)

Sophie – Assistante-Coordonnatrice des services juridiques (legalassist@headandhands.ca)

Project X Ici

Vision

Le programme de services juridiques de À deux mains a une vision d’un monde où les systèmes juridiques sont transparents et accessibles, où tout le monde bénéficie des outils et de l’information nécessaires à la défense de leurs propres droits dans tous les domaines légaux et où tout le monde obtient des résultats favorables et collabore dans les actions collectives.

Mission

Le programme de services juridiques de À deux mains travaille à développer l’alphabétisation juridique chez les jeunes et leurs communautés à l’aide d’ateliers, d’une clinique juridique, et de soutien individuel. Nous offrons de l’éducation aux jeunes en matière de droits et des réalités concrètes entourant ces droits afin de les aider à comprendre comment naviguer des systèmes inéquitables et opprimants comme la police, l’hébergement, la cour, et l’immigratio

Activités

Tous les services juridiques offerts par À deux mains sont gratuits aux jeunes de 12 et 25 ans. Les jeunes peuvent contacter le·a directeur·rice du programme juridique ou l’assistant·e au programme juridique pour obtenir des réponses à n’importe quelle question juridique : que ce soit au sujet de ton travail, d’un problème avec ta·on propriétaire, de ta famille, du droit criminel, du droit de l’immigration et plus encore. Nous avons également des outils et ressources utiles. Dans certains cas, nous pouvons t’accompagner en cour pour du soutien moral, mais ne pouvons pas t’y donner de conseils juridiques.

Les client·e·s de tous âges peuvent bénéficier de ce service pour des conseils et/ou de l’information de la part des avocat·e·s bénévoles de notre clinique juridique. Nous avons une équipe de 10 à 12 avocat·e·s bénévoles issu·e·s de différents domaines d’expertise. Les rendez-vous sont pour des consultations d’une demi-heure (ou de quinze minutes, dans le cas de certain·e·s avocat·e·s). Nous suggérons aux personnes de plus de 25 ans qui font appel à ce service de faire un don de 20 $ pour aider à soutenir les services juridiques offerts aux jeunes.

Commissaire aux serments

Vous pouvez maintenant avoir accès à un commissaire aux serments chez À deux mains. Le commissaire à l’assermentation est une personne qui peut être témoin de la signature d’affidavits ou de documents qui doivent être sous serment en vertu de la loi. Par exemple:

Lettre d’autorisation de voyage
Déclaration personnelle
Document pour le changement de nom

On suggère un don de 5$ pour ces services. N’hésitez pas à envoyer un courriel au coordonnateur juridique (legal@headandhands.ca) pour toute question ou pour fixer un rendez-vous.

Références

Can’t get into the Head & Hands clinic?

Try out these other community organizations instead:

YWCA Legal Clinic
514-866-9941 ext 293

MILE END Legal Clinic
99 Bernard Ouest
(4pm to 7pm)
1st come, 1st serve