
Pour toute demande de renseignements sur les services de conseil, veuillez envoyer un courriel à counselingdirector@headandhands.ca.
Notre liste d’attente pour les consultations à long terme est actuellement close, mais nous pouvons proposer des séances à court terme aux jeunes qui en ont besoin et qui n’ont pas les moyens d’accéder à d’autres services, au cas par cas, en fonction de la capacité de l’équipe. Nous vous invitons à nous contacter si nécessaire et à consulter notre liste de ressources pour connaître les autres possibilités de soutien en matière de santé mentale.
Tu peux trouver les messages liés à nos programmes juste ici : https://headandhands.ca/ressources/#counseling
VISION
Le programme de counseling de À deux mains a une vision d’un monde où les soins liés à la santé mentale sont flexibles et adaptés, qu’ils offrent un espace d’affirmation où les jeunes peuvent façonner elleux-mêmes le soin qu’iels reçoivent.
Nous croyons que les spécialistes de la santé mentale devraient soutenir les jeunes pendant qu’iels font face à des expériences de vie complexes, découvrent et développent leurs propres outils et objectifs en matière de guérison, et, surtout, accèdent à la force et à la sagesse à l’intérieur d’elleux-mêmes.
Mission
Le programme de counseling de À deux mains se propose comme substitution aux modèles institutionnels et « biomédicaux » qui sont souvent opprimants envers les jeunes. Nous priorisons la qualité des soins plutôt que les chiffres, et considérons le counseling comme étant un engagement collaboratif, où les conseiller·e·s demandent activement de la rétroaction afin de s’adapter à la réalité et aux besoins uniques de chaque jeune.
Approche
Le counseling est offert aux jeunes de 12 et 15 ans ainsi qu’aux familles ayant des jeunes dans cette tranche d’âge. Nous offrons du counseling à court et moyen terme fondé sur les principes de la justice de guérison, de l’anti-oppression, de la sensibilité aux traumatismes, et de la réduction des méfaits. Les conseiller·e·s peuvent également fournir des références à d’autres services pertinents si nécessaire.
Notre programme de counseling priorise les jeunes marginalisé·e·s, plus précisément : les jeunes noir·e·s, les jeunes autochtones, et les jeunes racisé·e·s ; queer, trans, et/ou non-binaires ; les nouvelleaux immigrant·e·s et/ou les jeunes sans-papiers ; les jeunes en situation de précarité financière, d’hébergement et/ou d’emploi ; les jeunes travailleur·euse·s du sexe.
Le counseling est actuellement offert en anglais, en français et en espagnol. Ce service est entièrement gratuit.
LISTE DES RESSOURCES