Travail de Rue

6 (1)

Le travail de rue est un programme de travail social de proximité qui a comme but de rencontrer et d’appuyer la jeunesse (12-25) et les consommateur-trice-s de drogues (de tous les âges) sans jugement et de façon holistique, confidentielle, et flexible.

Les travailleur-euse-s de rue, passent leur temps avec des clients à Notre-Dame-de-Grâce, dans les endroits où ils se sentent à l’aise (dans les parcs, dans la rue, dans les centres de jeunesse, les bars, des motels, ou dans les station de métro). Ils/elles peut être une bonne personne avec qui tu peux parler si tu vis des difficultés ou tu veux tout simplement discuter de la vie.

Services

Échanges de seringues
Matériel d’injection gratuit non utilisé (aiguilles, eau, “steri cups”, collecteurs d’objets tranchants, garrot, information sur l’injection sécuritaire). Vous pouvez aussi déposer vos contenants d’objets pointus ou tranchants avec le travailleur de rue. Le travailleur de rue peut vous rencontrer là où vous êtes le plus à l’aise pour transmettre des matériaux d’injection propres que vous avez demandés. Exemples: au coin d’une rue, à votre appartement, dans un parc, chez À2M. Vous pouvez discuter de vos préférences avant de rencontrer le travailleur de rue.
Équipment d’inhalation
Kits de crack gratuits (tuyau en verre, poussoir, 5 filtres et un embout buccal, préservatif non lubrifié, informations d’inhalation sûres). Le travailleur de rue peut vous rencontrer pour vous transmettre les produits d’inhalation propres que vous avez demandés. Les exemples sont: sur un coin de rue, à votre appartement, dans un parc.
Soutien lié aux relations
Avoir quelqu’un à qui parler si vous êtes dans une relation où il y a un abus physique et / ou émotionnel peut être utile, surtout si vous sentez que vous n’avez pas d’autre endroit où vous tourner. Le travailleur de rue suivra votre exemple et ne vous jugera pas ou ne vous forcera pas à prendre une décision que vous ne voulez pas. Nous pouvons discuter des plans de sécurité, des accompagnements à un hôpital ou un abri, ou simplement parler de votre journée.
Accompagnements
Un travailleur de rue peut vous accompagner à différents rendez-vous, par exemple, si vous avez rendez-vous pour un avortement, voir un agent de protection sociale, assister à une audience ou rencontrer votre propriétaire, le travailleur de rue peut prendre des dispositions pour être avec vous avant, pendant ou après ces réunions.
Déclaration pour la police
Si vous avez déjà été arrêté par la police et que vous vous posiez la question de savoir s’ils vous traitaient équitablement ou légalement, appelez Head & Hands et / ou le travailleur de rue. Nous pouvons vous aider à comprendre les prochaines étapes.

Trouver un abri
Le travailleur de rue a une liste de ressources et vous pouvez décider ensemble lequel vous conviendrait le mieux. À l’heure où vous avez besoin d’un endroit sûr pour dormir, le travailleur de rue peut vous aider à vous connecter à un refuge et à un lit chaud la nuit.

Écoute et références
Le travailleur de rue peut vous rencontrer quelque part à NDG pour discuter de tout ce qui vous préoccupe. Parfois, il est bon d’avoir quelqu’un pour échanger des idées ou juste pour écouter comment votre journée se passe. Quand des choses difficiles arrivent dans nos vies ou dans la vie de nos amis et de notre famille, le travailleur de rue est là pour écouter, gardant ce que vous avez discuté en toute confiance. Si vous avez une question ou que vous cherchez le numéro d’une ressource, vous pouvez appeler le téléphone cellulaire confidentiel du travailleur de rue.
Préservatifs
Un assortiment de préservatifs LifeStyles: ultra-sensibles, résistants, lubrifiés et non lubrifiés, assorties en couleurs, et en différentes saveurs sont disponibles gratuitement. N’oublie pas le lubrifiant! Les travailleurs de rue portent à la fois des préservatifs et du lubrifiant; N’hésitez pas à demander autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Nous pouvons déposer quelques boîtes dans les motels, les centres communautaires et les écoles, et offrir de grandes quantités pour les fêtes sur demande.
La médiation
Le travailleur de rue passe souvent du temps aux stations de métro Vendôme et Villa Maria vers 15h. S’il y a présence de la police et que les jeunes sont étiquetés, le travailleur de rue peut jouer le rôle de médiateur entre la police et les jeunes ciblés. Il en va de même pour les jeunes qui fréquentent les parcs, les arrêts d’autobus ou dans la rue.

Ateliers