Projet Sens

COVID – 19

vision

Le Projet Sense a une vision d’un monde où les jeunes mènent les conversations au sujet de leur autonomie corporelle, où iels déconstruisent les binarités et les constructions dommageables promues dans les modèles d’éducation dominants, et où leurs questions et leurs désirs sont considérés avec compassion.

Mission

À l’aide d’un modèle d’animation par les pair·e·s, le Projet Sense soutient le développement sexuel sain des jeunes montréalais·e·s et crée des outils pour leur permettre de prendre des décisions de façon autonome concernant leur propre sexualité, genre et santé générale. Les ateliers du Projet Sense sont basés sur un modèle de co-création des voies d’apprentissage, où les jeunes peuvent participer à des conversations difficiles et vulnérables sans jugement ou exclusion.

Activités

L’équipe du Projet Sense visite les centres communautaires, les écoles, et les centres d’accueil afin d’y animer des ateliers sur la santé sexuelle pour les jeunes et pour les personnes qui travaillent auprès des jeunes. Durant les ateliers, les discussions et les activités touchent à de nombreux sujets : les ITSS, l’orientation sexuelle et les identités de genre, la prise de décisions, le consentement, la communication, les standards de beauté et les mythes sexuels. Nos animateur·rice·s encouragent la pensée critique et les pratiques pour une sexualité à risques réduits, et offrent des condoms, du lubrifiant et des ressources aux jeunes.

Histoire

La réforme scolaire québécoise de 2005 a éradiqué les cours d’éducation sexuelle du cursus scolaire. Depuis, il en revient aux enseignant-e-s d’intégrer les discussions sur l’éducation sexuelle dans leurs propres cours. Le Projet Sens a été mis sur pied afin de répondre à cette réforme, et de maintenir l’accessibilité à un programme éducation sexuelle adapté aux besoins des adolescent-e-s et des jeunes adultes. Soyons honnêtes, l’éducation sexuelle compte, et ce, programme est une excellente façon de faire une différence dans la vie des jeunes autour de vous.

Demandez un atelier

Disponsibilité
Les réservations sont disponibles de novembre à mai durant l’année scolaire, du fait que nous formons nos pairs éducateurs durant les mois de septembre et octobre.

Prix
Notre prix régulier pour les écoles est de 100$ par atelier par groupe ou 250$ pour notre forfait de trois ateliers. Si vous ne réservez pas au nom d’une école, veuillez communiquer avec notre coordonnateur des sens pour connaître les tarifs, les frais varient.

Ateliers sur mesure
Bien que le Projet Sense recommande de suivre notre programme de 3 ateliers, les ateliers peuvent être adaptés aux besoins de votre groupe. Les ateliers peuvent aussi être conçus pour des jeunes de différents âges, pourvu qu’ils aient entre 12 et 25 ans. Pour toute personnalisation ou modification, des frais additionnels de 25 à 50$ peuvent s’appliquer.

Pour toutes les questions, ou pour demandez: Misanka, healthed@headandhands.ca 
 

Ateliers

Le Projet Sens offre quatre ateliers que nous pouvons dispenser dans des écoles secondaires, CEGEPs, universités et autres espaces communautaires. Bien que nous recommandions de suivre la série d’ateliers, ils peuvent être donnés individuellement et nous sommes toujours prêts à concevoir des ateliers personnalisés adaptés aux besoins et sensibles au développement des jeunes de votre école ou organisme

Pour une culture du consentement en ligne
Cet atelier se concentre d’abord sur la lutte au harcèlement sexuel sur internet, pour encourager à pratiquer le consentement en ligne comme hors ligne. Nous discutons de médias sociaux, des manières de protéger ses données et de comment travailler ensemble pour améliorer notre expérience des plateformes en lignes, créées dans le but de nous rapprocher les un.e.s des autres.
 
Parlons du genre
Après avoir discuté des notions de genre et d’identité, nous élaborons sur le processus de transition. Nous en profitons pour parler des mythes qui entourent la transition et des préjugés communs auxquels les personnes trans font face.
 
Le Sens de l’orientation
Nous expliquons d’abord ce qu’est l’orientation sexuelle pour ensuite répondre aux questions les plus communes que les jeunes ont à ce sujet. Par la suite, nous nommons et définissons les orientations sexuelles les plus connues. Pour finir, nous abordons exigences gouvernementales
Le sexe, c’est quoi?
Introduction au sexe et à la sexualité, l’identité sexuelle et de genre
Motivation et prise de décision sexuelle
 
Transmission… d’information
Transmission, prévention et dépistage d’ITSS et du VIH/sida
Pratiques et méthodes sexuelles plus sécuritaires
Contraception
 
Parlons du consentement!
Communication des limites personnelles et négociation de pratiques sexuelles plus sécuritaires
Outils pour construire une culture de consentement
Intimité